propositions d'améliorations

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

emmanuelm1
Messages : 15
Inscription : vendredi 9 mars 2018 11:23

propositions d'améliorations

Message par emmanuelm1 »

Bonjour à tous

Je suis un utilisateur régulier d'hérédis depuis près de vingt ans et j'en suis très satisfait. Au cours de mon utilisation du logiciel, j'ai remarqué certains points qui pourraient être améliorés.

1. Les matronymes.
Le quart de mon ascendance est espagnole et l'habitude en Espagne est de faire suivre le nom du père par celui de la mère. Hérédis ne sait pas les gérer. Il devrait y avoir une option pour qu'à partir du nom des deux parents, Hérédis puisse automatiquement faire figurer les deux noms de l'enfant, du moins pour ceux nés en Espagne. De même qu'il puisse ne pas confondre le nom de la mère avec celui de la lignée paternelle quand on ajoute un ascendant.

2. Les sources
Je ne me sers plus des sources telles qu'elles fonctionnent actuellement. C'est trop fastidieux. Il faudrait revoir l'onglet "source" pour pouvoir, par exemple, ajouter rapidement une photo des documents ou une adresse web des archives en ligne sans avoir une nouvelle fenêtre à compléter ou une nouvelle source à créer à chaque fois. Quand j'ai une photo à ajouter, je me sers désormais de l'onglet "média", plus rapide, et je rajoute l'adresse dans l'onglet "détails". Résultats: mon dictionnaire des sources est vide. C'est dommage. J'ai pourtant 5000 personnes dans ma base.

3. Les cartes
Elles sont bien, les cartes du logiciel ! Mais notre géographie n'est pas celle de nos ancêtres. Il faudrait des cartes permettant de visualiser rapidement les lieux tels qu'ils apparaissaient à l'époque de nos ancêtres. Par exemple, mes ancêtres nés en Moselle au début du XVIIIe n'étaient pas français ! Ils étaient lorrains, sujets du duc de Lorraine. Ce genre de carte historique, qui pourrait varier en fonction de l'époque où vivaient les ancêtres, pourrait permettre de comprendre rapidement pour quoi ils ont émigré en un lieu plutôt qu'en un autre.

4. Une frise chronologique
Il faudrait, de même, dans l'onglet histoire que l'on puisse visualiser rapidement les grands événements de la vie de nos ancêtres au regard de la grande histoire. Rappeler, par exemple, le règne des monarques desquels nos ancêtres étaient les sujets, les grands conflits, etc. La Guerre de Trente ans est incontournable pour comprendre le passé de nos ancêtres lorrains, leurs déplacements, leurs drames familiaux, etc. Je ne connais pas par coeur le nom des ducs de Lorraine sous lesquels vivaient mes ancêtres lorrains !

5. Un onglet pour les documents en ligne ?
On pourrait imaginer un onglet qui permettrait d'afficher les documents accessibles en lignes comme les publications de Gallica ou les pages des registres des Archives Départementales ou de Familysearch.

Voici quelques suggestions qui ne manqueraient pas d'améliorer un outil déjà presque parfait !!
Emmanuel

Heredis 2021, version Mac
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: propositions d'améliorations

Message par stehle »

Bonjour
Belle brochette de suggestions.

Concernant le point 2, vous pouvez choisir entre deux fonctionnement des citations/sources. Avez-vous testé ?

Concernant le point 4, il me semble que l'arbre chronologique devrait répondre à votre demande, vous pouvez aussi vous-même enrichir le dictionnaire des faits historiques selon vos besoins.

Concernant le point 5, où et comment imaginez-vous cet onglet ?
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Répondre

Revenir à « Suggestions »