Pas de père

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
francoisn
Animateur
Messages : 316
Inscription : mercredi 31 mai 2017 22:03
Localisation : Sud-Ouest

Re: Pas de père

Message par francoisn »

Je sens un peu de tension dans les écrits, continuons sereinement.

Dans la demande initiale on parle d' un don de gamètes, la probabilité de connaître un jour le père est vraiment très faible, sauf peut-être au détour d'un hypothétique fichier ADN.
Ne soyons pas trop puriste. Je comprends qu'il ne faut jamais dire jamais. Toutefois la suggestion peut-être prise en considération.
Je reconnais que la présence de branches mortes dans un arbre est inesthétique surtout quand on sait que la remplir relève du domaine de l'impossible.
Et pour satisfaire tout le monde, ajoutons une clause de réversibilité à la demande.
François
Animateur bénévole
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Pas de père

Message par stehle »

letan35300 a écrit : lundi 21 oct. 2019 23:44 Pour reprendre l'exemple de Giovanni Nubile (la Jane Doe locale), on voit clairement sur l'arbre de Stehle qu'elle existe. Mais même mentionnée dans l'acte, elle ne devrait pas exister sur l'arbre.
Pourquoi ?
Elle a bel et bien existé, sinon je ne serai pas en train de vous écrire.
letan35300 a écrit : lundi 21 oct. 2019 23:44 Pour fixer l'idée, disons qu'il faut différencier la personne non connue de la personne inconnue.
Là je ne vous suis pas. Quelle différence faites-vous entre non connu et inconnu ? Je fais plutôt une différence entre inconnu et introuvable... bien que s_remy nous a montré que, parfois, l'introuvable se trouve enfin.
letan35300 a écrit : lundi 21 oct. 2019 23:44 car dans les "produits finis" que sont les arbres, cela aboutit à signaler l'existence de personne(s) non existante(s)
Mais si, elles ont bel et bien existé, elles sont justes inconnues en l'état.

Je crains que nous discutions sur deux niveaux différents et je pense que je vais rejoindre mon ami Jean-Marie dans son éloignement.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Avatar de l’utilisateur
cbachelet
Messages : 133
Inscription : vendredi 10 avr. 2015 16:19
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pas de père

Message par cbachelet »

letan35300 a écrit : samedi 19 oct. 2019 21:33 Donc la suggestion serait d'introduire la possibilité de bloquer tout ce qui concerne l'ascendance paternelle, avec conséquences dans les arbres, fiches, tableau de bord...
Ceci pour ce cas précis, car il y a d'autres cas où l'ascendance maternelle pourrait être bloquée aussi (enfants trouvés).
Plusieurs remarques sur ce fil :

1- La suggestion proposée est une possibilité de bloquer l'ascendance paternelle et / ou maternelle de manière réversible. Elle ne serait donc pas gênante pour ceux qui ne veulent pas le faire.

2- Le logiciel permet de déclarer qu'un individu n'a pas de conjoint et / ou pas d'enfants ce qui a pour conséquence d'alerter l'utilisateur s'il veut en créer un ultérieurement mais n'interdit pas de le faire.

3- Le logiciel permet d'indiquer qu'un acte est introuvable ce qui n'interdit pas non plus de le trouver quand même plus tard.

Enfin il faudrait éviter de mettre en cause les intervenants sur le forum qu'elle que soit leur opinion ou leur incompréhension. En particulier pour les animateurs qui font bénévolement un travail très utile.
Heredis 2024.1 pro Windows 10 - 64 bits - RAM 12 Go
letan35300
Messages : 46
Inscription : dimanche 22 juil. 2018 19:36

Re: Pas de père

Message par letan35300 »

s_remy a écrit : mardi 22 oct. 2019 00:13 Bonsoir, ce qui est dommage c'est que vous souhaitez des solutions tout en ayant des certitudes et je comprends que Jean-Marie QUIDET qui aide avec expérience et efficacité de nombreux généalogistes n'ait pas envie de laisser filer son temps en philosophant.
Pour ma part "Bloquer un bout de branche" au pretexte que dans l'acte de naissance il est de père inconnu c'est admettre qu'on ne trouvera jamais le père.
Exactement !
Même si c'est l'admettre provisoirement, l'intérêt serait de bloquer toute mention et toute possibilité de suggérer graphiquement la possibilité de remonter une branche, et d'avoir un suivi des recherches renvoyant un résultat cohérent (j'aime bien cet outil).
Je le précise, parce que créer une case "père inconnu, "maria nubile" ou que sais-je....suggère qu'on l'a trouvé ou qu'on peut le trouver. BIEN SUR qu'on sait que ces personnes existent...mais ce n'est pas la question. Une lecture attentive des exemples que j'ai déjà cités permet je pense de suivre mon raisonnement.
Dernière modification par letan35300 le mardi 22 oct. 2019 18:29, modifié 1 fois.
Heredis 20.2 Pro sous Windows 10
letan35300
Messages : 46
Inscription : dimanche 22 juil. 2018 19:36

Re: Pas de père

Message par letan35300 »

stehle a écrit : mardi 22 oct. 2019 08:39 Quelle différence faites-vous entre non connu et inconnu ? Je fais plutôt une différence entre inconnu et introuvable... bien que s_remy nous a montré que, parfois, l'introuvable se trouve enfin.
non connu : on ne le connait pas à un moment donné, soit parce qu'on n'a pas cherché, soit parce qu'on n'a pas trouvé, mais en tout état de cause, rien ne s'oppose à ce qu'on trouve.

inconnu : comme dans père ou mère inconnu, et j'admets l'équivalence avec introuvable. L'acte ne peut pas être trouvé du fait de la destruction de registres ou de dispositions légales. Dans le premier cas, la mention acte introuvable va de pair, dans le second...à la réflexion je suis très ennuyé car les lois, ça va ça vient.
Heredis 20.2 Pro sous Windows 10
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: Pas de père

Message par pbr-heredis »

Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
letan35300
Messages : 46
Inscription : dimanche 22 juil. 2018 19:36

Re: Pas de père

Message par letan35300 »

Résolu dans H21.

Autant pour certains piliers de ce forum pour qui rien n'est jamais possible quand ça ne vient pas d'eux.
De la part d'un utilisateur payant d'Heredis (ben oui, suis pas bénévole, moi).
Heredis 20.2 Pro sous Windows 10
Répondre

Revenir à « Suggestions »