pistage de doublon

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jaspardwilly
Messages : 71
Inscription : lundi 6 mars 2017 21:43
Localisation : Strasbourg

pistage de doublon

Message par jaspardwilly »

Bonjour,
Ne serait-il pas possible lors de la saisie de créer une alarme quand il y a la même date pour un même nom, même prénom. Cela éviterait la création de doublon ou au moins forcerait à vérifier les informations.
Cordialement
Portable I5, RAM 32 Go DDR4
disque C: 0,5To ;3 disques SSD de 1,8To
Ecran portable: 17"; Ecran2: 43" ; Ecran 3: 55"
Windows 11 Family, Office 365, Hérédis 2024 pro, AVG Internet Security
Adhérent: CGA(Strasbourg) CEGD(Douai) AGEE(Ostwald)
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4465
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: pistage de doublon

Message par malijoli »

Bonjour,
Etes-vous sûr que cela n'existe pas déjà sous une forme ou une autre ?
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6104
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: pistage de doublon

Message par s_remy »

Bonjour,
Un logiciel peut certes tout faire, en revanche chaque routine programmée en assistance à la saisie n'est pas neutre quant à la réactivité de l'outil informatique.
Toute suggestion est bonne à prendre et les concepteurs qui nous lisent font des choix face au risque de créer une belle usine à gaz qui se traînera et mettra en difficulté bon nombre d'utilisateurs.
A titre personnel, je suis, comme vous, attentif au risque de saisir un "doublon" mais les palettes permettent déjà de résumer les personnages susceptibles d'être choisis ou non lors du balayage des personnages qui se déclinent au fur et à mesure de la saisie.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
genehist5329
Messages : 46
Inscription : lundi 9 juil. 2012 17:33

Re: pistage de doublon

Message par genehist5329 »

Bonjour,

Vous avez raison que l'on peut très vite saisir des individus en double, en triple, etc...
Pour éviter cela, je me suis élaborer un numéro personnel qui me satisfait pleinement.
Oui, c'est un travail supplémentaire, mais c'est ma rigueur personnel.
Que raconte ce numéro exemple : 1864.05.24.53114.01.2.N.M.M.M.D
1864 : que cet individu est né en 1864
05 : en mai
24 : le 24ème jour
53114 : le code insee de la commune de naissance
01 : que c'est le premier né du jour, il peut y en avoir 99, c'est aussi pratique pour les jumeaux, les triplés de même sexes.
2 : détermine le sexe féminin, 1 pour le sexe masculin
N : détermine que j'ai retranscrit l'intégralité de son acte de naissance. n : détermine une certitude sur sa naissance.
B : idem que N sauf que c'est le Baptême, donc une naissance jusqu'à 1792.
M : idem que M. Ce double M et triple M : indique aussi que cette personne a eu 3 unions.
D : idem que N sauf que c'est le décès ou la Sépulture.

Que raconte ce second numéro exemple : 1600.00.00.53016.01.1.s
1600 : que cet individu est né vers 1600, même si il y a une erreur de 10 à 20 ans, ça cible la période de naissance. C'est mieux que rien.
00 : à ce jour, je ne connais pas son mois de baptême.
00 : à ce jour, je ne connais pas le jour.
53016 : probablement né dans cette commune. 72000 : probablement dans le département de la Sarthe. 00000 : aucune idée
01 : que c'est le premier né du jour, il peut y en avoir 99, c'est aussi pratique pour les jumeaux, les triplés de même sexes.
1 : détermine le sexe masculin, 2 : pour le sexe féminin,
s : détermine une certitude sur sa sépulture.

Depuis H19, avec les listes paramétrables, j'ajoute cette colonne. C'est un indicateur très rapide d'évolution dans mes recherches.
Pour ce numéro exemple : 1864.05.24.53114.01.2.N.M.M.M.D ; c'est complet. C'est génial.
Pour ce second numéro exemple : 1600.00.00.53016.01.1.s ; c'est loin d'être complet. Il y a encore des recherches à faire...

Suggestion pour H21, avoir la possibilité d'avoir ce choix de colonne Numéro personnel pour le conjoint, comme pour le père et la mère.

A ce jour, chaque individus a son numéro personnel. Et à chaque saisie, l'étau de proposition se resserre au fur et à mesure que je renseigne mon numéro. Si j'oubli sa création, je le retrouve très vite dans mes listes.

Voilà ma façon de faire, de procéder,

Genehist5329
Répondre

Revenir à « Suggestions »