[Amélioration] + [Ergonomie] : Saisie d'actes

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
heudre
Messages : 69
Inscription : mardi 24 juil. 2012 15:39
Contact :

[Amélioration] + [Ergonomie] : Saisie d'actes

Message par heudre »

Bonjour,
Amélioration : Saisie d'après un acte : Baptême
Je suggère d'ajouter un champ [Profession] aux Parrain et Marraine pour éviter d'avoir à revenir sur les fiches individuelles (risques d'oublis)
Ergonomie : les boutons [+] et [-], mais surtout [-]
Je suggère de les remplacer par [A]jouter et [S]upprimer : nombre d'utilisateurs (moi le premier) cliquent sur le bouton [-] en pensant réduire la taille du document dans la visionneuse :lol:
En espérant avoir été utile.
Bien cordialement - Paul-Marc
Pièces jointes
V4.jpg
V4.jpg (364.92 Kio) Consulté 5838 fois
ImageEntraide généalogique : je participe aux projets collaboratifs de FamilySearch.
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: [Amélioration] + [Ergonomie] : Saisie d'actes

Message par jmquidet »

Ergonomie : Comme dans toutes les fenêtres médias d’Heredis, les signes + et - concernent l’ajout et la suppression, la modification est indiquée par le crayon, qui implique qu’on édite le média dans une fenêtre spécifique.
Dans le cas d’Heredis, on ne peut agrandir une fenêtre qui est elle-même incluse dans une autre qu’en jouant sur cadre qui contient l’image.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.5 (23F5049f)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6102
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: [Amélioration] + [Ergonomie] : Saisie d'actes

Message par s_remy »

Bonjour,
Tout comme Jean-Marie cette ergonomie à laquelle sont habitués les utilisateurs d'Heredis depuis les premières versions est cohérente et vous semblez la confondre avec une toute autre approche dans d'autres logiciels de cartes ou de médias numérisés ou le "+ ou le -" apparaissent inclus dans l'image.
N'oublions pas aussi qu'Heredis est maintenant ouvert à des utilisateurs non francophones pour lesquels le A ou le S que vous proposez devraient être adaptés à la langue du Pays.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: [Amélioration] + [Ergonomie] : Saisie d'actes

Message par stehle »

Bonsoir
s_remy a écrit : mercredi 4 mars 2020 20:23 utilisateurs non francophones pour lesquels le A ou le S que vous proposez devraient être adaptés à la langue du Pays
heudre a écrit : mardi 3 mars 2020 21:40 Je suggère de les remplacer par [A]jouter et [S]upprimer
Ben moi je suis francophone et pas du tout favorable à "A" et "S" qui ne signifient rien pour et ne font pas partie des habitudes informatiques.
heudre a écrit : mardi 3 mars 2020 21:40 en pensant réduire la taille du document dans la visionneuse
Pourtant les loupes avec les signes - et + me semblent particulièrement explicites et sont, elles, des usuelles. Quand à moi, j'ai plutôt le réflexe d'utiliser la roulette de la souris qui est aussi un standard pour zoomer.
Qui plus est, une infobulle indique la fonction des boutons.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Avatar de l’utilisateur
heudre
Messages : 69
Inscription : mardi 24 juil. 2012 15:39
Contact :

Re: [Amélioration] + [Ergonomie] : Saisie d'actes

Message par heudre »

s_remy a écrit : mercredi 4 mars 2020 20:23 N'oublions pas aussi qu'Heredis est maintenant ouvert à des utilisateurs non francophones pour lesquels le A ou le S que vous proposez devraient être adaptés à la langue du Pays.
Bonjour,
Oui, cet argument est pertinent, je n'avais pas intégré la dimension internationale
Et pour ce qui est de la profession ?
Bien cordialement - Paul-Marc
ImageEntraide généalogique : je participe aux projets collaboratifs de FamilySearch.
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: [Amélioration] + [Ergonomie] : Saisie d'actes

Message par jmquidet »

Pour la Profession, je suis sans opinion, ne faisant pas de "saisie au km" et ayant tout le temps de revenir sur les fiches à plusieurs reprises…
Seul Heredis restera juge du bien-fondé de cette demande, tout particulièrement si elle concerne de nombreux clients.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.5 (23F5049f)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Avatar de l’utilisateur
heudre
Messages : 69
Inscription : mardi 24 juil. 2012 15:39
Contact :

Re: [Amélioration] + [Ergonomie] : Saisie d'actes

Message par heudre »

jmquidet a écrit : jeudi 5 mars 2020 19:46 Seul Heredis restera juge du bien-fondé de cette demande.
Bonjour,
Oui, bien sûr !
Bien cordialement.
ImageEntraide généalogique : je participe aux projets collaboratifs de FamilySearch.
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: [Amélioration] + [Ergonomie] : Saisie d'actes

Message par pbr-heredis »

stehle a écrit : mercredi 4 mars 2020 21:37 Pourtant les loupes avec les signes - et + me semblent particulièrement explicites et sont, elles, des usuelles. Quand à moi, j'ai plutôt le réflexe d'utiliser la roulette de la souris qui est aussi un standard pour zoomer.
Cela étant, + et - sont utilisés pour les zooms dans de nombreux logiciels.
Pour ma part je souhaiterais une séparation nette entre la "loupe +" et le +, non seulement pour que visuellement on distingue deux zones aux fonctions distinctes, mais aussi pour éviter un clic intempestif sur le mauvais bouton : quand Heredis est en mode fenêtre, les boutons ne sont parfois pas très gros...
Et tant qu'à faire, un autre espace après le crayon.
Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de place sur la ligne de boutons. Pourquoi tasser le tout ?
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
Avatar de l’utilisateur
heudre
Messages : 69
Inscription : mardi 24 juil. 2012 15:39
Contact :

Re: [Amélioration] + [Ergonomie] : Saisie d'actes

Message par heudre »

pbr-heredis a écrit : samedi 7 mars 2020 22:04 Cela étant, + et - sont utilisés pour les zooms dans de nombreux logiciels.
Bonjour,
Je partage votre constat et les boutons [+] et [-] sont également utilisés par de nombreux sites de généalogie en ligne pour zoomer des images.
Peut-être que des icônes, comme celles ci-dessous, serait moins "trompeuses" pour l'utilisateur ?
Rem : il suffit de taper "Ajouter un document" ou "Supprimer un document" dans Google pour avoir d'autres exemples tout aussi significatifs.
Bien cordialement - Paul-Marc
Pièces jointes
V8-2.jpg
V8-2.jpg (5.94 Kio) Consulté 5648 fois
V8-1.jpg
V8-1.jpg (7.42 Kio) Consulté 5648 fois
ImageEntraide généalogique : je participe aux projets collaboratifs de FamilySearch.
Répondre

Revenir à « Suggestions »