Amélioration état exportable à partir de la recherche multicritères

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

suarella
Messages : 170
Inscription : jeudi 9 juin 2011 22:47
Localisation : Eccica Suarella
Contact :

Amélioration état exportable à partir de la recherche multicritères

Message par suarella »

Bonjour
Je travaille sous H20-PC et j'aurais une proposition d'amélioration pour les éditions à partir la recherche multicritères

Lorsqu'on clique sur le bouton Editer la liste dans la rubrique union serait il possible d'avoir un fichier Excel plutôt qu'un fichier Word.
Si on doit maintenir un fichier Word serait il possible de retenir le principe un champ = une colonne et l'organiser de la manière suivante
nom de l'époux-prénom de l'époux-nom de l'épouse-prénom de l'épouse-Date d'union-Lieu d'union

De la même manière de la liste des événements serait il possible de paramétrer les choix pour pouvoir séparer dans 4 colonnes différentes le nom de l'époux, le prénom de l'épouse, le nom de l'épouse, le prénom de l'épouse.
Merci d'avance
André
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: Amélioration état exportable à partir de la recherche multicritères

Message par pbr-heredis »

Bonjour

Pour les unions, plutôt que OK, dans Editer, cilquez sur Exporter et enregistrer le fichier au format txt.
Ensuite, un clic secondaire sur le fichier txt, et dans le menu, choisissez Ouvrir avec et sélectionner votre tableur.
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
suarella
Messages : 170
Inscription : jeudi 9 juin 2011 22:47
Localisation : Eccica Suarella
Contact :

Re: Amélioration état exportable à partir de la recherche multicritères

Message par suarella »

pbr-heredis a écrit : lundi 6 avr. 2020 12:15 Bonjour

Pour les unions, plutôt que OK, dans Editer, cilquez sur Exporter et enregistrer le fichier au format txt.
Ensuite, un clic secondaire sur le fichier txt, et dans le menu, choisissez Ouvrir avec et sélectionner votre tableur.
Bonjour
Avant de poster la demande je j'ai fait .. C'est pour cette raison que j'ai posté la demande qui n'est pas une recherche de solution (je l'ai mais elle prend un temps fou..) mais une suggestion d'amélioration pour gagner du temps et l'efficacité...
Avez vous regardé le fichier txt ..
SERRA, Charles François LANFRANCHI, Roselinde 11.1.1900 Guitera-les-Bains
il faudrait modifier toutes les lignes (il y 700 lignes ..)
Quand vous l'ouvrez avec Excel en indiquant le séparateur "," vous n'avez pas un champ = une colonne
En fait pour s'en sortir il faut copier à partir de Word les epoux dans un fichier txt, l'ouvrir avec Excel, faire la même chose pour les épouses et reconstituer le fichier dans Excel
Un temps précieux perdu juste pour reconstituer des tables décennales ou de paroissial, ou un fichier exportable vers Expoactes
Il est quasiment plus rapide de faire un Gedcom et passer par VisuGed pour faire l'état
André
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4461
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Amélioration état exportable à partir de la recherche multicritères

Message par malijoli »

Bonjour,
Je suis étonné qu'avec Heredis Windows vous n'ayez pas la possibilité ,comme avec heredis Mac, après avoir sélection le tableur, de choisir les options de séparateur comme ci-dessous
Capture d’écran 2020-04-06 à 17.32.36.png
Capture d’écran 2020-04-06 à 17.32.36.png (195.81 Kio) Consulté 1923 fois
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
suarella
Messages : 170
Inscription : jeudi 9 juin 2011 22:47
Localisation : Eccica Suarella
Contact :

Re: Amélioration état exportable à partir de la recherche multicritères

Message par suarella »

Bonsoir Marc
Merci de votre réponse

Après avoir cliqué voir fichier joint 1 vous arrivez sur Exporter et le fichier se crée
img_1.JPG
img_1.JPG (165.39 Kio) Consulté 1909 fois

Si vous êtes sur évènement vous créez votre liste paramétrable et vous n'avez accès qu'à ces réglages (fichier 2)
img_2.JPG
img_2.JPG (105.75 Kio) Consulté 1909 fois
André
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: Amélioration état exportable à partir de la recherche multicritères

Message par pbr-heredis »

Voilà ce que j'obtiens avec Libre Office (réglages par défaut) avec ma méthode :
Capture 306.JPG
Capture 306.JPG (145.23 Kio) Consulté 1901 fois
C'est infiniment plus rapide qu'en paramétrant une liste heredis
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
suarella
Messages : 170
Inscription : jeudi 9 juin 2011 22:47
Localisation : Eccica Suarella
Contact :

Re: Amélioration état exportable à partir de la recherche multicritères

Message par suarella »

pbr-heredis a écrit : lundi 6 avr. 2020 21:07 Voilà ce que j'obtiens avec Libre Office (réglages par défaut) avec ma méthode :
C'est infiniment plus rapide qu'en paramétrant une liste heredis
Bonsoir
J'air réussi à le faire avec Excel mais c'est peu compliqué en matière de réglage
Il faut choisir Délimité dans type de fichier
Changer l'origine du fichier de Ansi en 65001 (UTF8) pour garder les accents
Sur la deuxième page choisir séparateur virgule
Méthode très simple à mettre en place pour un adhérent sans connaissance informatique poussée qui souhaité déposer ses travaux sur Expoactes. ..
En fait il faudrait juste que le fichier Word évolue pour qu'il soit présenté ainsi
img_3.JPG
img_3.JPG (62.89 Kio) Consulté 1894 fois
Si l'état qu'on obtient par Documents/liste des unions pouvait avoir la même forme ce serait l'idéal
Un copier-coller et le tour est joué
Aucun paramétrage à faire et une procédure très simple à écrire pour les adhérents d'une association
André
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: Amélioration état exportable à partir de la recherche multicritères

Message par pbr-heredis »

...et seuls les utilisateurs de Word et Excel seraient contents.
Mon Calc donne le tableau que vous désirez sans aucune modification de paramétrage, donc de mon point de vue : pas touche à Heredis sur ce point.
Si je définissais Calc comme logiciel par défaut pour les fichiers txt, je n'aurais même plus aucune manipulation à faire.

Votre demande, pourtant pas excessive serait certainement décevante pour beaucoup.
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
suarella
Messages : 170
Inscription : jeudi 9 juin 2011 22:47
Localisation : Eccica Suarella
Contact :

Re: Amélioration état exportable à partir de la recherche multicritères

Message par suarella »

pbr-heredis a écrit : mardi 7 avr. 2020 01:03 ...et seuls les utilisateurs de Word et Excel seraient contents.
Mon Calc donne le tableau que vous désirez sans aucune modification de paramétrage, donc de mon point de vue : pas touche à Heredis sur ce point.
Si je définissais Calc comme logiciel par défaut pour les fichiers txt, je n'aurais même plus aucune manipulation à faire.

Votre demande, pourtant pas excessive serait certainement décevante pour beaucoup.
Bonjour
Il va falloir m'expliquer en quoi le fait d'utiliser un tableau sous la forme
Nom_epx/Prenom_epx/Nom_epse/Pre_epse/Date_Mar/Lieu_Mar est un plus que pour les utilisateurs Word ou Excel
C'est un plus pour tous. Cela ne change rien pour vous à l'ouverture, vous avez le même résultat Pour tous les autres, ils ont un fichier au bon format exportable directement en CSV, copiable dans un tableur pour faire des tris, sans manip supplémentaires

Je ne comprends pas cette réticence de certains à passer à des états du type une info = une colonne qui est la base dans le monde scientifique.
André
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: Amélioration état exportable à partir de la recherche multicritères

Message par pbr-heredis »

Qui, sinon vous, a envisagé des modifications de réglages pour des exports ?
En ce qui me concerne, tous les exports de tableau d'heredis s'ouvrent sous libre office, dans lequel je n'ai pas fait de réglages particuliers.
Ma seule réticence vient de ce que modifier les réglages prévus dans heredis pour un seul qui n'est pas satisfait de ce qu'affiche son tableur pourrait avoir des conséquences sur des états de mon tableur dont moi je suis satisfait. C'est plus clair ?

Du fait que mon tableur donne le tableau dans la forme dont vous le voudriez, je vois deux solutions :
1- vous changez de tableur
2- vous configurez excel

En ce qui concerne heredis, je n'ai rien contre les modifications, pour les fonctions qui ne me semblent pas complètes ou correctes, voire n'existent pas (encore), mais quand un truc marche...pour paraphraser un personnage de roman "si ce n'est pas cassé, ne le réparez pas".
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
Répondre

Revenir à « Suggestions »