Le monde à la loupe et les codes INSEE

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
champorcin

Le monde à la loupe et les codes INSEE

Message par champorcin » mercredi 8 avr. 2020 11:19

Je regrette de ne pas pouvoir utiliser cette application comme la France à la loupe, à savoir que ne sont accessibles que les lieux présents dans ma base de données HEREDIS. Je ne peux donc pas faire de recherches sur des noms de lieux présents dans plusieurs départements ou cantons d'un même département.
d'autre part je regrette toujours que HEREDIS ne propose que le code postal comme référence d'un lieu alors qu'il peut être associé à plusieurs communes et non le code INSEE. Cela oblige a des contorsions que la France à la loupe permettait d'éviter ; en effet, je suis obligé d'enregistrer la nouvelle commune sans code, d'ouvrir ensuite Le monde à la loupe pour connaître le code INSEE et revenir compléter l'information du lieu.
Puis-je suggérer différentes options pour l'enregistrement du code :
1. intégrer le code pays à deux lettres
2. permettre le choix entre le code postal et le code INSEE pour les communes françaises
3. utiliser les codes des organismes équivalents à l'INSEE pour les communes étrangères lorsque cela existe, sinon le code postal (cas britannique par exemple)
Cordialement

jmquidet
Animateur

Re: Le monde à la loupe et les codes INSEE

Message par jmquidet » mercredi 8 avr. 2020 19:04

D’accord avec vous…
Déjà demandé à de nombreuses reprises !
Je déplace dans le sous-forum "Suggestions" ;)
Jean-Marie Quidet
Heredis 2020 / Heredis pour iOs

suarella

Message par suarella » mercredi 8 avr. 2020 19:28

champorcin a écrit :
mercredi 8 avr. 2020 11:19
Je regrette de ne pas pouvoir utiliser cette application comme la France à la loupe, à savoir que ne sont accessibles que les lieux présents dans ma base de données HEREDIS. Je ne peux donc pas faire de recherches sur des noms de lieux présents dans plusieurs départements ou cantons d'un même département.
d'aut
Bonjour
Je n'utilise que des codes Insee (Regarder dans outils-préférences) vous pouvez choisir le format à utiliser.
Je pense d'ailleurs qu'il faudra un moment trancher dans le vif et n'utiliser que le code Insee car il est unique ce qui simplifiera par exemple la recherche de doublons voire tout autre type d'exploitation.
Comme vous je regrette qu'on ne puisse pas taper un lieu au hasard. Ce serait pratique pour identifier les Frazione et les localita italiennes. L'Italie possède aussi l'équivalent d'un code Insee, le code Istat et il est dommage qu'il ne soit pas saisi automatiquement lorsqu'on entre une commune italienne.
André

s_remy
Animateur

Message par s_remy » mercredi 8 avr. 2020 21:28

@suarella
Bonsoir, sans me mêler de cet échange,
Un code insee même s'il est unique, il peut aussi changer.
exemple :
- la commune de Han-devant-Pierrepont qui jusqu'au 31 décembre 1996 avait le code insee 55277 et qui actuellement a le code insee 54602.
Serge REMY Animateur bénévole
iMac 27" - OSX10.13.5High Sierra
3,2 GHz i3 - Ram 16 Go 1333 MHz DDR3

iMac 27" - OSX10.15.5 Catalina
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 13.5.1 / iPad2 64 Go IOS 9.3.5

Répondre