[résolu]Enrichir le dictionnaire des lieux

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

institut
Messages : 32
Inscription : vendredi 17 avr. 2020 08:06

[résolu]Enrichir le dictionnaire des lieux

Message par institut »

Bonjour,

Les lieux possèdent des particularités qui valent d'être relevées en leur associant les médias pertinents : cartes postales d'époque, documents historiques....
Actuellement, il est possible de réaliser cela en utilisant artificiellement l'onglet médias lors de la saisie d'un évènement concernant un individu.
Mais les lieux mentionnés dans une généalogie sont souvent communs à plusieurs individus et cela force à répéter l'opération pour chacun d'entre eux.
C'est pourquoi je pense qu'il serait bénéfique d'ajouter directement cette possibilité dans la gestion du dictionnaire des lieux
Dernière modification par institut le vendredi 24 avr. 2020 19:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Enrichir le dictionnaire des lieux

Message par mike »

institut a écrit : lundi 20 avr. 2020 12:58 je pense qu'il serait bénéfique d'ajouter directement cette possibilité dans la gestion du dictionnaire des lieux
Ne l'y auriez-vous pas trouvé ? 8-)
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Enrichir le dictionnaire des lieux

Message par jmquidet »

voilà...
Capture d’écran 2020-04-21 à 09.25.05.jpg
Capture d’écran 2020-04-21 à 09.25.05.jpg (390.3 Kio) Consulté 1242 fois
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
institut
Messages : 32
Inscription : vendredi 17 avr. 2020 08:06

Re: Enrichir le dictionnaire des lieux

Message par institut »

jmquidet a écrit : mardi 21 avr. 2020 09:32 voilà...Capture d’écran 2020-04-21 à 09.25.05.jpg
Bonjour,
Merci pour cette information
Mais sans doute ai-je du mal à exprimer clairement mon interrogation car la question ne se pose pas à l'examen du dictionnaire mais à celui de la fiche individu (voir capture d'écran dans ma précédente réponse)
Pourquoi ?
Si je prends le cas d'un lecteur non familier d'Heredis qui part à la découverte de ma généalogie, sa démarche naturelle sera de consulter les fiches individu et non le dictionnaire des lieux.
L'avantage que j'ai sur vous est que je suis tout neuf comme utilisateur et que je me trouve confronté à certains manques de fluidité. Sur cette question précise des lieux, la solution qui guide le lecteur non averti est l'existence d'un signe associé au nom du lieu présent dans la fiche.
Je ne prétends pas que ce soit fondamental mais plutôt une question de confort.
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Enrichir le dictionnaire des lieux

Message par mike »

En partant d'une "fiche", vous avez un lien vers beaucoup plus informatif qu'une image de l'église ...
Cliquez sur le bouton "Le monde à la loupe" pour avoir une carte et d'autres précisions dont la localisation de la Subdivision du lieu, puis sur le lien vers Wikipedia (en bas de colonne gauche) ...
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Enrichir le dictionnaire des lieux

Message par s_remy »

Bonjour,
J'ai aussi du mal à suivre d'autant que ce dictionnaire des lieux, bien utilisé, permet à chaque utilisateur de tout faire (ou presque) suivant ses choix de saisie. Choix de saisie qui auront leur incidence sur ce qu'en verra un tiers déclinant ensuite les fonctions de visualisation.
Même si je me répète sur ce forum, le lieu peut aussi décliner ses variantes au cours du temps en y associant pourquoi pas un media d'une époque et une note en enrichissant le suivi historique.
En un même point géographique j'ai par exemple des ancêtres nés
- à La-Broque (Vosges), entre 1793 et 1871
- à Vorbrück - Landkreis Molsheim, entre 1871 et 1918
- à La-Broque (Bas-Rhin)
....
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
institut
Messages : 32
Inscription : vendredi 17 avr. 2020 08:06

Re: Enrichir le dictionnaire des lieux

Message par institut »

Merci à vous pour vos info's et remarques qui m'ont effectivement bien éclairé sur l'utilisation des lieux
J'ai bien examiné les possibilités offertes et j'en perçois tous les avantages.
Toutefois, je continue cependant de penser que vous raisonnez en utilisateurs avertis, seuls utilisateurs de votre logiciel et que ma réflexion vous échappe.
Encore une fois, il est question de la mise en évidence de l'existence d'informations spécifiques propres au lieu au moment de la lecture de la fiche individu.
En l'état actuel, le lecteur découvrant la fiche individu PEUT ou pas se dire "tiens, par curiosité, si j'allais voir si il y a des informations sur ce lieu ?" et décider de consulter le dictionnaire à la recherche du dit lieu pour enfin savoir s'il y a des informations particulières autres que la localisation ou l'accès au Wikipedia
Dans ma proposition, un signe placé SUR la fiche individu indique clairement au lecteur l'existence d'informations d'un intérêt majeur (localisation ou l'accès au Wikipedia n'en font pas partie....) qui valent le détour par le dictionnaire et mieux encore, un accès direct à la fiche du lieu.
Mais bon, manifestement, je ne convainc personne sur cette question de fluidité aussi je vous propose de clore ce sujet
Encore merci et à bientôt pour d'autres inévitables questions de débutant
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Enrichir le dictionnaire des lieux

Message par malijoli »

Bonjour,
Je pense comprendre ce que vous souhaitez.
Juste deux petites remarques:
• Il y a déjà beaucoup de signes dans la fenêtre de saisie d'un individu
• A côté du champ Lieu, il y a déjà un signe qui envoie vers le Lieu à la loupe (avec des informations complémentaires) où on a aussi un symbole pour aller dans le dictionnaire des lieux directement sur le lieu.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
institut
Messages : 32
Inscription : vendredi 17 avr. 2020 08:06

Re: Enrichir le dictionnaire des lieux

Message par institut »

malijoli a écrit : mardi 21 avr. 2020 12:51 Bonjour,
Je pense comprendre ce que vous souhaitez.
Juste deux petites remarques:
• Il y a déjà beaucoup de signes dans la fenêtre de saisie d'un individu
• A côté du champ Lieu, il y a déjà un signe qui envoie vers le Lieu à la loupe (avec des informations complémentaires) où on a aussi un symbole pour aller dans le dictionnaire des lieux directement sur le lieu.
Merci pour ces précisions.
A propos de votre remarque sur le nombre de signes déjà présents, je suggérerais naïvement de colorer l'icône Loupe.
Ceci étant, j'ai pu constater que ce logiciel est extrêmement complet et nécessite de la pratique pour en découvrir toutes les subtilités. Je vois aussi que la plupart des questions que je me pose ont des réponses (partielles) que je n'ai pas su encore détecter.
Je vais donc attendre d'être plus aguerri pour présenter de nouvelles suggestions et me contenter du forum d'aide.
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Enrichir le dictionnaire des lieux

Message par jmquidet »

Vous parliez ci-dessus d’une copie d’écran, mais elle n’a pas été publiée… Pourriez vous la montrer de nouveau ?
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Répondre

Revenir à « Suggestions »