Heredis ADN ?

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: Heredis ADN ?

Message par pbr-heredis »

emmanuelm1 a écrit : lundi 22 juin 2020 12:08 Il me semble être temps, plus que jamais, d’encadrer par la loi cette pratique, plutôt que de faire l’autruche.
heureusement que vous ne vouliez pas ouvrir un débat.
emmanuelm1 a écrit : lundi 22 juin 2020 08:54 Les adversaires des tests génétiques sont opposés à cette nouvelle façon de pratiquer la généalogie pour les raisons suivantes.
D’abord les résultats médicaux. Mais qui parle ici de médecine ? Il ne s’agit que de déterminer la filiation d’une autre manière que la méthode traditionnelle papier, et d’une façon qui soit biologiquement exacte. Une test généalogique n’est pas un test médical. Les laboratoires étrangers proposent d’ailleurs des tests médicaux distincts qui, pour le généalogiste, n’ont aucun intérêt. Quand je suis malade, je vais chez le médecin, pas chez Heredis.
Vous affirmez qu'il ne s'agit que d'établir les filiations, mais que savez de ce que des sociétés étrangères font des données recueillies ? Le simple doute sur le sujet rend la pratique douteuse.
Car il serait tout aussi simple, s'il s'agissait uniquement de filiation, de pratiquer l'analyse génétique dès la naissance d'un enfant (voire avant) et de les généraliser à tous les individus. Pourquoi pas même gratuitement ?
emmanuelm1 a écrit : lundi 22 juin 2020 08:54Ensuite la revente des données et leur mauvaise utilisation par les assurances. Voilà bien une idée pour les lecteurs de polars ! Franchement, à quoi pourrait bien servir de connaître l’origine ethnique ou la filiation biologique ? En quoi est-ce monnayable de de savoir que mon grand-père était espagnol ou allemand ? Mon assureur en sait déjà plus sur mon identité que ce qu’un test, qui n’a rien de médical, pourrait lui apprendre de moi. Et les défenseurs de la vie privée n’oublient pas qu’ils mettent déjà en ligne leur généalogie, accessible par tous, récupérable et monnayable à loisir.
Sans blague ? Vous êtes naïf à ce point, à une époque où le sujet des médicaments ethniques est sur le tapis, et où on trouve même (en Asie) des dentifrices pour "personnes noires".
Quand à vos derniers arguments : les erreurs des uns ne sont pas une justification pour faire n'importe quoi sous prétexte que vous y voyez un intérêt.
emmanuelm1 a écrit : lundi 22 juin 2020 08:54Enfin la question de l’inutilité et de l’inefficacité. D’abord si le test était à ce point inefficace, il n’éveillerait pas l’attention du législateur. Si la généalogie établit seulement la filiation légale, c’est que jusqu’à présent elle n’avait pas le moyen d’établir efficacement la filiation biologique : ne faisons pas du moyen un but.
Ce n'est pas une question d'efficacité mais d'assurance de sa propre liberté : libre à moi d'autoriser (si c'est un jour autorisé) mon médecin à pratiquer une analyse ADN pour prouver l'existence d'une maladie génétique qu'il soupçonne, et la soigner au mieux, mais je n'ai aucune raison d'accepter de figurer au FNAEG pour cela.
C'est le genre de choses qui peut arriver dans l'hypothèse ou les tenants de votre position obtiennent gain de cause.
emmanuelm1 a écrit : lundi 22 juin 2020 08:54Et qui n’a jamais voulu savoir si sa filiation légale correspondait aussi à sa filiation biologique ? Qui n’a jamais voulu valider une ascendance, retrouver des cousins et des ancêtres inconnus, retrouver les parents d’un ancêtre orphelin ? Ce qui avant était purement impossible devient aujourd’hui réalité.
Vous n'avez manifestement jamais réfléchi aux raisons qui font que la filiation est avant tout légale ; même si les analyses ADN sont maintenant un outil "d'affinage". Sous l'autorité d'un juge.
emmanuelm1 a écrit : lundi 22 juin 2020 08:54La génétique n’est qu’un nouvel outil dans la trousse du généalogiste, comparable à ce qu’ont été en leur temps la venue de l’ordinateur et le développement d’Internet.
Non, justement, cela n'a rien de comparable.
Les analyses ADN, qui ne peuvent que dire, et partiellement, à quels groupes vous appartenez, n'ont rien à voir avec la généalogie qui est à la base l'étude des liens entre personnes.
emmanuelm1 a écrit : lundi 22 juin 2020 08:54 ils trouvaient désormais en quelques clics depuis leur fauteuil ce qu’ils avaient passé des années à rechercher!
Ces personnes regrettaient juste la perte du plaisir de chercher, et parfois d'avoir des occasions de traverser la France, qu'ils n'auraient pas eues sans la généalogie.
emmanuelm1 a écrit : lundi 22 juin 2020 08:54 Viendra un jour, peut-être, où il suffira d’un simple prélèvement salivaire pour voir afficher la totalité de son arbre, comme par magie.
Passé un certain nombre de générations (actuellement 3 ou 4 au mieux) je pense que vous serez bien en peine d'avoir la moindre certitude sur vos ancêtres par ce biais. Pour la simple raison que vos ascendants n'ont pas donné de prélèvement, et qu'ils ne vous sont de toute façon pas génétiquement liés (réfléchissez bien à cela).
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
emmanuelm1
Messages : 15
Inscription : vendredi 9 mars 2018 11:23

Re: Heredis ADN ?

Message par emmanuelm1 »

pbr-heredis a écrit : lundi 22 juin 2020 20:04 heureusement que vous ne vouliez pas ouvrir un débat.
Je remercie les participants au forum qui ont bien voulu partager avec moi leur avis sur la question. À nouveau, je ne souhaitais pas entrer dans un débat mais seulement m’informer sur les opportunités d’inclure des fonctionnalités propres à la génétique dans les prochaines versions d’Heredis, car le sujet est d’actualité.

Je ne résiste pas, cependant, au désir de répondre aux derniers messages, tant le sujet me tient à coeur. Qu’un modérateur déplace cette conversation s’il la juge inappropriée au présent dossier.
pbr-heredis a écrit : lundi 22 juin 2020 20:04 Ce n'est pas une question d'efficacité mais d'assurance de sa propre liberté
Il me semble, si j’ai bien compris, que votre longue argumentation peut se résumer à deux idées : la liberté et la sécurité. Nous partageons alors curieusement le même avis.

La liberté. Rien ne saurait obliger quelqu’un de recourir à la génétique s’il ne le souhaite pas, à plus forte raison si la loi, pour le moment, l’interdit. Pas plus que l’on ne saurait contraindre quelqu’un à faire de la généalogie s’il n’aime pas cela ou à utiliser Heredis plutôt qu’un autre logiciel. Vous conservez et conserverez votre liberté, quoi qu’il arrive, c’est un fait entendu, et même si un jour la loi devait évoluer sur la question comme cela a failli se faire à un moment.

De même, être libres d’y recourir s’ils le souhaitent sans encourir de sanction pénale, c’est précisément ce que demandent les partisans de cette nouvelle façon de faire de la généalogie. Comment comprendre que ce qui est rigoureusement interdit en France soit rigoureusement autorisé sitôt que vous passez la frontière? Ce qui est horriblement dangereux chez nous ne l’est donc pas chez nos voisins européens ? Et comment peut-on juger de “permissives”, comme je viens de le lire, les législations étrangères sous prétexte qu’elle ne prennent pas les mêmes dispositions que les nôtres ? Soit la généalogie génétique est une pratique dangereuse et subversive et il faut alors l’interdire partout, soit elle ne l’est pas et il ne faut pas l’interdire ! L’exception française ne plaide pas en faveur de la reconnaissance de ces “doutes” dont vous ne cessez de parler et qui ne sont rien que des doutes. Et si la seule chose à craindre est de voir apparaître un jour sur les étals de nos supermarchés des dentifrices “ethniques”, vous comprendrez pourquoi je continuerai à m’intéresser à ce nouvel outil.

La sécurité enfin. Vous prétendez que les laboratoires étrangers ne sont pas sûrs, et qu’ils ne tombent pas sous le coup de la loi française. Mais vous semblez oublier que si les usagers français se tournent vers des laboratoires étrangers, et choisissent de s’exposer à ces prétendus risques c’est précisément parce que la loi française ne leur permet pas de le faire en toute sécurité chez eux. Vous inversez la cause et la conséquence. Si cette pratique était encadrée par notre législation, si un usager pouvait avoir la certitude qu’un laboratoire français n’utiliserait pas pour d’autres fins que celles initialement prévues les prélèvements qui lui sont confiés, il n’irait sans doute pas se compromettre auprès d’un laboratoire étranger. Refuser la sécurité pour mieux reprocher ensuite le manque de sécurité, voilà qui est profondément malhonnête.
Emmanuel

Heredis 2021, version Mac
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Heredis ADN ?

Message par jmquidet »

Une simple remarque sur votre dernier post : vous parlez du choix que vous entendez faire, ce qui me paraît à la fois normal, et injustifiable. Normal car c’est de votre liberté qu’il s’agit, elle est inaliénable.
Injustifiable, bien que vous essayiez de justifier ce choix. Car ce choix n’engage pas que vous, il engage à la fois votre famille et vos descendants.
Ceux-ci, en particulier, à qui vous réservez sans demander leur avis, le risque majeur de se voir fichés au civil (employeurs, banques, assurances…) comme au pénal (fichier des délinquants recoupés avec les fichiers ADN privés).
Toutes les dérives sont imaginables, donc probables et faciles à mettre en œuvre. Comme elles l’ont été très vite dès qu’on a su "borner" les téléphones portables et lire leur contenu, ou filmer les individus dans l’espace public sans qu’ils en soient conscients, ou traquer leur navigation sur internet...
Chacun, pour son modeste compte, donc vous aussi, a la possibilité de s’opposer et d’arrêter ces dérives, utilisez cette possibilité pour vos descendants. C’est trop grave pour s’en tirer par un sophisme.
Je ne poursuivrai pas ce débat au-delà de cette dernière intervention, et encore une fois, vous êtes libre de vos choix !
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: Heredis ADN ?

Message par pbr-heredis »

Je suis parfaitement d'accord avec jmquidet, et j'ajouterai juste un mot à propose de ceci :
emmanuelm1 a écrit : lundi 22 juin 2020 23:27 vous semblez oublier que si les usagers français se tournent vers des laboratoires étrangers, et choisissent de s’exposer à ces prétendus risques c’est précisément parce que la loi française ne leur permet pas de le faire en toute sécurité chez eux. Vous inversez la cause et la conséquence.
Ce n'est pas parce que les potentiels usagers français pensent qu'il y un risque quelconque à passer par un société française qu'il passent par des sociétés étrangères, mais parce qu'aucune société française ne pourrait rendre ce service sans tomber sous le coup de la loi.
Vous inventez des motifs pour justifier vos positions.

De même que souhaiter que la France légalise l'analyse ADN (et je ne précise même pas "à des fins généalogique" car ce n'est qu'un vœu pieu de croire qu'une fois la machine lancée elle se limitera à cet aspect) serait un progrès sous prétexte que cela se fait dans d'autres pays est un argument frelaté ; je vous rappelle que la peine de mort est pratiquée par les pays les plus puissants de la planète (Etats-Unis, Chine, Russie). Doit-on donc la rétablir chez nous au nom de votre argument ?
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
emmanuelm1
Messages : 15
Inscription : vendredi 9 mars 2018 11:23

Re: Heredis ADN ?

Message par emmanuelm1 »

Qu’il y ait des risques, nul ne le nie. Il y a risque à partir du moment où il y a présence de donnée sensible. Cela n’est pas propre à l’ADN qui n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Qu’il faille faire preuve de prudence, c’est une question élémentaire de bon sens. Et la prudence est de mise pour toutes les données portant sur la vie privée. Cela concerne aussi la généalogie traditionnelle, comme vous le savez.

Je ne laisse pas de croire cependant que la réponse française à la question du test génétique est largement inadaptée, car elle revient à ne pas donner de réponse du tout, alors même qu’il y a urgence.

Je lisais hier soir un article de presse relativement bon sur le sujet, et le fait est suffisamment rare pour mériter d’être souligné. En effet, les journalistes qui décrient habituellement la pratique du test génétique seront les premiers demain à en vanter les mérites, sitôt que la loi aura changé. Mais celui-ci était différent, vous le trouverez ici : https://www.courrierinternational.com/a ... -en-france

L’article comparait le test génétique à un téléphone portable. Un téléphone qui serait laissé sans verrouillage sur une table de restaurant risquerait de tomber entre des mains malveillantes et pourrait livrer contre notre gré des informations privées. L’idée me semble intéressante. A titre de comparaison, la réponse française au problème du téléphone reviendrait à … interdire purement et simplement les téléphones ! Plus de téléphone, plus de problème ! Je vous laisse imaginer ce que cela aurait d’absurde. C’est pourtant ce qu’il se passe avec le test de généalogie génétique. Cela semble résoudre le problème, et cela limite effectivement les désagréments. Mais cela prive en même temps de tout le potentiel et de tous les avantages de l’outil. Et surtout, cela ne fait que retarder vainement une échéance qui est inéluctable.

Alors, effectivement, nous pouvons continuer à faire de la généalogie sans recourir à la génétique, comme nous l’avons toujours fait jusqu’à présent. Et nous pouvons très bien nous en contenter et être très heureux ainsi. De même, ma grand-mère a toujours vécu sans jamais avoir de téléphone portable, et cela ne lui a jamais manqué. Au moins n’aura-t-elle jamais pris le risque de l’oublier sur une table de restaurant.
Emmanuel

Heredis 2021, version Mac
Répondre

Revenir à « Suggestions »