dictionnaires des citations de source

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

pingupingu
Messages : 255
Inscription : vendredi 10 juin 2011 18:59
Localisation : région parisienne
Contact :

dictionnaires des citations de source

Message par pingupingu »

Avant l'introduction de citations, une source était un document ( acte unitaire dans un regsstre par exemple)

maintenant la structure de données du logiciel permet d'avoir plusieurs citations par source : par exemple une citation par acte sur un registre ( la source) en contenant 500. ( voir oblige a avoir cette gestion si on veut profiter du logiciel)

BSD pourrait il faire un dictionnaire des citations ?
H21 - windows11.
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4466
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: dictionnaires des citations de source

Message par malijoli »

Bonjour,
Pourriez-vous préciser le pourquoi de cette suggestion, si possible en donnant un exemple ?
A priori, je dirai pourquoi pas mais, pour mon cas personnel, je n'arrive pas à en trouver l'utilité.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: dictionnaires des citations de source

Message par pbr-heredis »

Si je comprends bien votre usage des citations (je n'utilise pas cette fonction actuellement), vous avez une seule utilisation de chaque citation, plusieurs citations pouvant se rapporter à une même source.

Dès lors pourquoi un dictionnaire supplémentaire ?
Avec les dictionnaires actuels (noms, prénoms, professions, médias, sources...), chaque entrée a vocation à être utilisée plusieurs fois. Ce qui est l'opposé de l'usage des citations, non ?

En ce qui concerne la visualisation exhaustive des citations, c'est possible par la recherche intelligente.
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4466
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: dictionnaires des citations de source

Message par malijoli »

pbr-heredis a écrit : vendredi 17 juil. 2020 11:53
Ce qui est l'opposé de l'usage des citations, non ?
Non, une même citation peut concerner plusieurs individus pour des évènements différent.
Un acte de mariage, par exemple, peut permettre d'avoir le domicile des parents des mariés à ce moment là ou des témoins etc…
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: dictionnaires des citations de source

Message par pbr-heredis »

malijoli a écrit : vendredi 17 juil. 2020 11:57 Un acte de mariage, par exemple, peut permettre d'avoir le domicile des parents des mariés à ce moment là ou des témoins etc…
La citation est-elle l'acte ?
Dans votre exemple, le domicile des parents donne lieu à une citation, celui des témoins à autant d'autres citations, toutes distinctes. C'est le dernier mot qui me semble important pour l'utilité d'un dictionnaire.

Dans ma pratique, l'acte (en général matérialisé par un média) est rattaché à la source attribuée à l'événement. Et un même média peut se trouver dans plusieurs sources (l'idée est que chaque source n'est utilisée qu'une fois, même si j'en ai une vingtaine correspondant à plusieurs événements pour des motifs particuliers, comme pour les lacunes des registres).
Cela pour expliquer que lorsque chacun de mes événements sera lié à une source particulière, le dictionnaire n'aura qu'un intérêt anecdotique (pour la recherche rapide d'une source donnée ou pour la sortie d'un listing)...et donc que pour des citations utilisées de façon unique, le résultat serait le même.
En fait, il semble que depuis des années j'utilise les sources de la façon que permettent les citations actuellement.
Dernière modification par pbr-heredis le samedi 18 juil. 2020 17:20, modifié 1 fois.
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4466
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: dictionnaires des citations de source

Message par malijoli »

pbr-heredis a écrit : vendredi 17 juil. 2020 12:52
malijoli a écrit : vendredi 17 juil. 2020 11:57 Un acte de mariage, par exemple, peut permettre d'avoir le domicile des parents des mariés à ce moment là ou des témoins etc…
La citation est-elle l'acte ?…
Pour moi, oui.
Dans votre exemple, le domicile des parents donne lieu à une citation, celui des témoins à autant d'autres citations, toutes distinctes.
Non, pas distinctes. C'est la même citation qui me donne toutes ces informations.

Pour moi :
• il y a le dépôt d'archive : Archives départementales de l'Hérault
• dans ce dépôt je trouve le registre des BMS de l'église Saint Sauveur de Marsillargues de telle date à telle date
• dans ce registre à la page xxx je trouve l'acte de baptême de Jules Tartempion.

Dans cet acte j'ai l'information de la date et le lieu du baptême de l'enfant (évènement baptême) souvent la date et le lieu de naissance de l'enfant (évènement naissance) les noms des parrain et marraine avec leur domicile (évènement domicile) …

Je mets donc dans le Commentaire de la citation "Acte de Baptême de TARTEMPION Jules 1688 p21" où 1688 est l'anné du baptême et p21 est la page du registre où se trouve l'acte, registre qui est la source.
Ce commentaire concerne aussi le domicile des parrain marraines ou des témoins pour la date donnée.

Quand je suis sur la fiche des individus concernés je vois tout de suite que j'ai eu l'information de leur domicile grâce à l'acte de baptême de Jules TARTEMPION
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: dictionnaires des citations de source

Message par mike »

malijoli a écrit : vendredi 17 juil. 2020 21:46 Dans cet acte j'ai l'information de la date et le lieu du baptême de l'enfant (évènement baptême) souvent la date et le lieu de naissance de l'enfant (évènement naissance) les noms des parrain et marraine avec leur domicile (évènement domicile) …
Ce qui ferait donc que pour chacun des événements : baptême de l'enfant, naissance de l'enfant et domicile des parents, il y a une Citation (3 au total) qui se trouvent contenir les mêmes informations qui ont été copiées de l'une à l'autre ?

Malgré cette exacte silmilitude de contenu, pour Heredis il enregistre bien 3 objets "Citation" distincts

Et c'est bien ce qu'on retrouve dans la liste des utilisations d'une Source dans la partie basse de l'affichage du Dictionnaire des sources ...
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4466
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: dictionnaires des citations de source

Message par malijoli »

mike a écrit : vendredi 17 juil. 2020 22:21
malijoli a écrit : vendredi 17 juil. 2020 21:46 Dans cet acte j'ai l'information de la date et le lieu du baptême de l'enfant (évènement baptême) souvent la date et le lieu de naissance de l'enfant (évènement naissance) les noms des parrain et marraine avec leur domicile (évènement domicile) …
Ce qui ferait donc que pour chacun des événements : baptême de l'enfant, naissance de l'enfant et domicile des parents, il y a une Citation (3 au total) qui se trouvent contenir les mêmes informations qui ont été copiées de l'une à l'autre ?
Tout à fait
…Malgré cette exacte similitude de contenu, pour Heredis il enregistre bien 3 objets "Citation" distincts

Et c'est bien ce qu'on retrouve dans la liste des utilisations d'une Source dans la partie basse de l'affichage du Dictionnaire des sources ...
OK.
Je comprends mieux la suggestion d'avoir un dictionnaire des citations.
Cela pourrait effectivement me servir au moins pour pouvoir faire des modifications de la citation en une fois dans tous les évènements concernés (en cas d'erreur ou de rajout de note ou …)
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: dictionnaires des citations de source

Message par mike »

De paramétrer et éditer une "Liste paramétrable / Liste des sources" pourrait approcher de ce qui est proposé ... ?
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
pingupingu
Messages : 255
Inscription : vendredi 10 juin 2011 18:59
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: dictionnaires des citations de source

Message par pingupingu »

excusez moi pour ma reponse tardive

avant l'introduction des citations une source était un 'acte' par exemple l'acte de naissance de mon arriere grand pere. J'y attachais un média.
J'ai donc bati ma structure des sources sur ce modele.
la liste des sources me donnait donc la liste des actes.

maintenant , une source est l'équivalent d'un registre ( par exemple le registre des naissances de pontivy de 1870 à 1875 ( fictif)
Pour l'acte de naissance de mon arriere grand pere je cite donc cette source (le registre donc). Il faut attacher le media lié à l'acte a la citation. ( le media associé a la source devrait contenir quelque chose se reférant au registre)
cette source peut contenir aussi d'autre actes (l'acte de naissance de mon arriere grand mère) qui seront referencées avec d'autres citations de la même source)
autrement dit la liste (le dictionnaire) des Sources me donne la liste des registres. interessant mais pas suffisant. IL faudrait la liste des citations.


@mike la partie basse de l'affichage du Dictionnaire des sources ... oui ça correspondrait mais je ne trouve pas (H19) - en bas on trouve les utilisations source par source , mais pas une liste complete des utilisations

@mike : oui la liste paramétrable d'évenements permet d'éditer certains élements des citations des sources (mais pas le media de la citation par exemple : il n'y a que les media de l'évènement qui puisse etre selectionné)

sauf que dans ces listes paramétrables il y des bugs : rajouter des notions individus dans les evenements, et hop les noms et prenoms disparaissent en sortie (bien que cochés dans les données demandées pour les colonnes ).... c'est penible. ce H19 n'est vraiment pas abouti . Je ne vais pas acheter le 2020 et je me pose des questions pour le 2021
Dernière modification par pingupingu le dimanche 26 juil. 2020 22:39, modifié 1 fois.
H21 - windows11.
Répondre

Revenir à « Suggestions »