Au delà des registres paroissiaux

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jpgance
Messages : 332
Inscription : samedi 29 sept. 2012 19:23
Localisation : Val de Marne

Re: Au delà des registres paroissiaux

Message par jpgance »

minouchat a écrit : Bonjour Jean-Pierre,
Si vous ne saisissez que les certitudes, vous vous arrêtez nécessairement au début des registres paroissiaux. Même les justificatifs de noblesse aussi documentés semblent ils, sont sujets à caution.

Cordialement
Bonjour Minouchat,

Les registres paroissiaux ne sont pas une fin en soi. Que faites-vous des actes notariés et autres documents souvent plus précis que les actes de mariage que sont entre autres les contrats de mariage, les testaments les ventes achats dettes procès etc. Bien sûr cela suppose de consulter des pages et des pages pour trouver des informations intéressantes.
En ce qui concerne les justificatifs de noblesse et autres preuves de Malte, ceux-ci sont en principe établis à partir des documents originaux fournis par les familles. C'est la raison pour laquelle lorsque cela est possible (du moins jusqu'au 15e siècle) je ne me contente pas des armoriaux mais des actes originaux ainsi que des papiers de famille ce qui m'a permis entre autre de détecter quelques erreurs.
Je conçois qu'il puisse être frustrant de savoir qu'il existe de nombreux ancêtres figurant dans ce type de généalogie (fait par des gens qui peuvent aussi avoir commis des erreurs d'interprétation) sans pouvoir les enregistrer faute d'actes.

Bien cordialement.
Jean-Pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2022 Pro
fdutel
Messages : 38
Inscription : mardi 6 juin 2017 11:33

Re: Au delà des registres paroissiaux

Message par fdutel »

Bonjour,

J'avais le mm pb de filiation incertaine... Voilà le message que j'ai écrit sur le sujet, dans la partie Heredis2021 :

pour un individu donné, j'ai parfois des infos sur ses ascendants "potentiels" (exemple, info trouvée sur un site de publication de généalogies, mais sans indication de source). Je souhaite capter cette ascendance, mais en la qualifiant d'INCERTAINE. Et idéalement en gardant la traçabilité sur ces filiations incertaines (= source de recherches futures), dans les arbres ou dans les livres Filiatus rédigés.

Actuellement, je crée les père ou mère de façon classique, ainsi qu'un événement NAISSANCE auquel j'associe une source que j'ai créée spécifiquement et que j'ai nommée INCERTAIN.
Avantages :
. je peux consulter les événements liés à cette source et retrouver les personnes concernées.
. cela apparaît dans les notes de bas de page du livre Filiatus.
Inconvénients :
. cela n'apparaît pas dans les arbres.
. je peux avoir une info fiable sur l'événement Naissance (ex. info date et lieu trouvées dans l'acte de mariage). Pour moi, ce n'est pas l'événement Naissance qui est INCERTAIN, c'est le lien FILIATIF.
Heredis 2022 Pro - PC Windows
Répondre

Revenir à « Suggestions »