Au delà des registres paroissiaux

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

minouchat
Messages : 164
Inscription : mardi 11 oct. 2011 12:33

Au delà des registres paroissiaux

Message par minouchat »

Bonjour,
Un jour ou l'autre, on remonte au-delà des registres paroissiaux. Les recherches se font sur des documents d'époques que l'on trouve sur Gallica, Genanet premium etc...
Par contre on n'a plus le même certitude au niveau des ascendances. Parfois on est sûr (autant que cela se peut) du grand père, mais il y a doute sur qui est père et qui est oncle.
Parfois on a besoin de noter des hypothèses fortes, continuité d'un titre par exemple, mais il est important de noter que cela reste une hypothèse.

Actuellement et cela ne me satisfait pas trop. Je note ces hypothèses ou le risque d'erreur pour une génération intermédiaire dans les notes, et je note comme "non connue" la Filiation.

Pas satisfaisant car ce n'est pas assez visible. Il serait bien que lorsque une filiation n'est pas certaine on ait la possibilité de le voir au niveau du personnage consulté. Il serait bien également au niveau des arbres générés que les filiations soient indiquées par des liens en pointillé et non en continu.

Au niveau des arbres générés, avoir la possibilité de les enregistrer en jpg serait également une bonne idée. Le format emf est bien dans certains cas, mais est difficilement exploitables si l'on veut intégrer une filiation dans un document.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Au delà des registres paroissiaux

Message par mike »

minouchat a écrit : mercredi 4 nov. 2020 20:16 Au niveau des arbres générés, avoir la possibilité de les enregistrer en jpg serait également une bonne idée.
Si vous les sortez en PDF, il y a sur Internet un choix de convertisseurs gratuits de PDF en JPG
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Au delà des registres paroissiaux

Message par stehle »

Bonsoir
minouchat a écrit : mercredi 4 nov. 2020 20:16 Au niveau des arbres générés, avoir la possibilité de les enregistrer en jpg serait également une bonne idée. Le format emf est bien dans certains cas, mais est difficilement exploitables si l'on veut intégrer une filiation dans un document.
C'est pourtant ma manière de faire. J'ouvre le fichier EMF dans mon logiciel de "dessin" favori (PaintShop pro) et ensuite je peux y ajouter/modifier ce que je veux.

L'avantage est que l'arbre créé dans Heredis n'est pas abîmé par le passage par un jpg et qu'il est en fond transparent => je peux en faire ce que je veux.
242_EMF.PNG
242_EMF.PNG (269.48 Kio) Consulté 913 fois
Y compris y ajouter des effets d'ombre et 3D
243_EMF.PNG
243_EMF.PNG (286.2 Kio) Consulté 913 fois
Voire changer le fond des cases
244_EMF.PNG
244_EMF.PNG (398.94 Kio) Consulté 913 fois
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
minouchat
Messages : 164
Inscription : mardi 11 oct. 2011 12:33

Re: Au delà des registres paroissiaux

Message par minouchat »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je ne dis pas que le format emf n'a pas d’intérêt, mais tout comme vous le faites il faut passer par un logiciel de dessin et cela ne se justifie que pour un résultat soigné et sophistiqué, et pour des arbres de travail cela ne se justifie pas. J'ai aussi parfois utilisé la transfo pdf en jpg. Mais le plus souvent j'utilise l'outil capture directement sur la fenêtre Heredis, ce qui donne du jpg sans manip, donc très rapidement
Mais avoir une possibilité de sortir en jpg permettrait de ne pas perdre en qualité au passage, car la manip avec l'outil capture n'est efficace que si l'on peut suffisamment zoomer pour que cela soit lisible, il faut donc que l'arbre voulu ne soit pas trop étendu.

Mais c'est surtout la question sur les liaisons incertaines et/ou hypothétiques que j'espère voir un jour arriver sur Heredis. Mon reproche c'est que les nouveautés tournent pour la plupart autour de choses spectaculaires qui ont un intérêt dans le cadre d'un salon professionnelle pour des prospects, mais non dans la généalogie de tous les jours.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Au delà des registres paroissiaux

Message par mike »

minouchat a écrit : jeudi 5 nov. 2020 00:42 Mais c'est surtout la question sur les liaisons incertaines et/ou hypothétiques que j'espère voir un jour arriver sur Heredis.
Plutôt que de tenter d'obtenir de Heredis qu'ils règlent mon problème, je me suis demandé il y a déjà pas mal de temps, de quelle façon utiliser les fonctionnalités existantes de heredis pour traiter ceux que vous évoquez ...

Pour mon usage, je me satisfait de :

1/ - signaler que j'ai un/des doute concernant ce qui concerne un individu, j'ajoute à ses prénoms un "!" pour attirer discrètement l'attention
et je documente ce/ces doutes dans une Note (d'événement, individuelle, de rubrique personnelle, ?)

2/ - utiliser une Rubrique personnelle pour lister très brièvement des caractéristiques de l'individu que je veux rendre visibles dans les arbres, et par ailleurs elles servent d'"étiquettes" pour la Recherche multicritères
douteux.jpg
douteux.jpg (31.35 Kio) Consulté 891 fois

Notes :
remarquer le "!" pour Balbina
"nati" = nationalité
"asc ?" = filiation douteuse
"f posthume" = enfant posthume
...
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
minouchat
Messages : 164
Inscription : mardi 11 oct. 2011 12:33

Re: Au delà des registres paroissiaux

Message par minouchat »

Bonjour Mike,
Soit je loupe quelque chose, soit c'est un bug dans Heredis 2019.
J'ai créé un modèle rajoutant la mention rubrique générique à qui j'ai donné un nom. Tous semble OK, mais à l'édition la rubrique perso n'apparait pas sur l'arbre. Je comprends d'autant moins, que pour ce modèle j'ai ajouté également l'édition du titre qui lui apparait bien.
Une autre solution aurait été de pouvoir ajouter des rubriques dans filiation : par exemple onomastique, hypothétique, même titre de noblesse ...
Cordialement
minouchat
Messages : 164
Inscription : mardi 11 oct. 2011 12:33

Re: Au delà des registres paroissiaux

Message par minouchat »

L'insertion s'est mal passée
Pièces jointes
Rubrique perso.JPG
Rubrique perso.JPG (19.42 Kio) Consulté 870 fois
jpgance
Messages : 332
Inscription : samedi 29 sept. 2012 19:23
Localisation : Val de Marne

Re: Au delà des registres paroissiaux

Message par jpgance »

Bonjour Minouchat,

Pour ma part et pour répondre à la première partie de votre remarque, je ne suis pas partisan de saisir une filiation incertaine (même en prenant des précautions comme semble le faire MIKE). En effet j'ai pour principe de ne saisir des individus ou des informations que si je possède un acte ou document les concernant. Cependant lorsque je pense que les parents et untel ou untelle sont X et Y je créé un champ utilisateur nommé "Recherches en cours", champ dans lequel je mets mes suppositions.
nota : les champs utilisateur étant interrogeables, il est facile de visualiser les recherches à approfondir.
Bien cordialement.
Jean-Pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2022 Pro
minouchat
Messages : 164
Inscription : mardi 11 oct. 2011 12:33

Re: Au delà des registres paroissiaux

Message par minouchat »

Désolé Miket j'ai trouvé, j'avais crée une rubrique mais il ne faut pas laisser description vide.
minouchat
Messages : 164
Inscription : mardi 11 oct. 2011 12:33

Re: Au delà des registres paroissiaux

Message par minouchat »

Bonjour Jean-Pierre,
Si vous ne saisissez que les certitudes, vous vous arrêtez nécessairement au début des registres paroissiaux. Même les justificatifs de noblesse aussi documentés semblent ils, sont sujets à caution.
Il m'est arrivé souvent de continuer une ascendance avec de très fortes présomptions, et en continuant de trouver la preuve de la filiation initialement hypothétique. Or pour cela il me faut en général développer toutes les fratries et cousinage, ainsi que les ascendance sur 1 ou 2 générations enfin relever tous les témoins de tous les actes qui les concernent. Opérations difficiles à faire sur papier.
Dans d'autres cas on a certitude sur le grand père, mais pas sur le père. Il faut bien noter la génération intermédiaire. Il y a un moment ou la généalogie se confond avec la recherche historique, bien grand mot à mon niveau, mais face à un acte notarié antérieur aux registres, on se trouve dans une situation similaire à l'historien qui recherche les arrières grands parents de Charlemagne. Des noms sont cités, mais pas toujours le lien de parenté, mais il y a néanmoins des faisceaux de présomption quand plusieurs faits sont concordants, mais que faute d'un acte de mariage la certitude ne peut être absolue.

Après tout dépend on l'on met le curseur. Il y a hypothèse hasardeuse, et quasi certitude. Je place le curseur à plusieurs indices concordants, s'il n'y en a qu'un je ne le retiens pas. Si je le retiens je note l'incertitude et le pourquoi de ma décision, d’où ma question initiale. Exemple : les enfants de X ont pour parrain Y ou des enfants de Y qui porte le même patronyme. Réciproquement les enfants de Y ont pour parrain X ou des enfants de X. Il y a un moment ou suffisamment de faits de ce genre permettent de déduire que X et Y sont très vraisemblablement de la même fratrie. Si un acte donne les parents de Y, j'en déduis donc les parents de X mon SOSA.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Suggestions »