Sources, évènements notariés, titres : quelques pistes

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

pcoutant
Messages : 2
Inscription : vendredi 1 déc. 2017 13:38

Sources, évènements notariés, titres : quelques pistes

Message par pcoutant »

Bonjour à tous,

J’utilise le logiciel Heredis depuis la version 2017. À ce jour, il est pour moi de loin le plus complet et le plus intuitif des logiciels de généalogie. Je le trouve très sympathique, productif, à tel point qu’il m’ait arrivé de l’utiliser à des fins non généalogiques, notamment grâce à la gestion des évènements pour les individus.

Néanmoins, j’ai quelques idées de nouvelles fonctionnalités, rendant réellement parfait le logiciel.

En premier lieu, la gestion des sources. Si Heredis est bien plus complet que ses concurrents sur ce point, il n’est pas encore au niveau des logiciels de recherche tels que Zotero ou Tropy. Tout d’abord, il est très frustrant de ne pas avoir la date des sources directement partout où la mention s’affiche, que cela soit dans les évènements, les citations, ou (surtout) dans les rédactions, que ce soient les biographies, fiches ou livres. En fait, il serait super d’avoir la possibilité de choisir ce que l’on souhaite faire figurer dans les mentions de sources lors des rédactions : indiquer que la source soit directe ou non, fichier numérique ou autre, ne m’intéresse pas dans ce cas ; en revanche faire figurer la date voir ou l’url serait intéressant. Bref, pouvoir personnaliser cela à l’envie me parait faisable et très appréciable.
Pour aller plus loin, la mention d’une source archive ne se fait normalement pas selon la même norme qu’un livre ou qu’un article. Il me parait d’ailleurs nécessaire d’avoir des écrans de formulaires différents lors de la modification de sources. Un livre ne se renseigne ni ne s’utilise pas de la même manière qu’une archive, qu’un manuscrit ou qu’un objet ou un gedcom. Concernant la « bibliographie » (livre, article) elle devrait tendre vers celle de Zotero, avec gestion des auteurs, de l’édition, etc. Les archives me conviennent même si les manuscrits devraient être à différencier, etc.

D’ailleurs, mais là je rêve probablement, j’utilise à la fois Zotero, Heredis et Tropy, parfois en doublon parfois en complément, une synchronisation serait la bienvenue !

Deuxièmement, Heredis devrait selon moi se pencher davantage sur les sources immobilières ; après l’état-civil, les sources militaires, les recensements, il ne reste que l’immobilier, ô combien riches en informations. L’introduction d’une meilleure gestion des subdivisions augure cette future évolution. Il manque d’ailleurs la possibilité d’images et de descriptions liés aux subdivisions. Il faudrait maintenant différencier les lieux-dits et les maisons, avec leurs problématiques de changement de noms de rue, de numéros, voir même de géolocalisation parfois. Ensuite, la gestion des propriétaires de ses maisons. Lier les subdivisions (châteaux, lieux-dits, maisons) à leurs propriétaires successifs seraient vraiment un plus. Et concernant les évènements notariés (vente, adjudication, donation, succession) je trouve qu’il manque un aspect plus automatisé. À l’heure actuelle, j’ai un évènement générique que j’ai renommé Transaction pour le repérer facilement, partagé et avec des profils d’acheteurs, vendeurs, etc… Sur le même sujet, je suis obligé de créer un « évènement après décès » et de le renommer Succession. Tout ceci manque de clarté.

Pour finir, la gestion des titres me parait essentiel : à l’heure actuelle, les titres ne sont que des informations sur une ligne. Pouvoir indiquer plusieurs titres, selon la hiérarchie, avec le nom du domaine, semblable à l’usage sur les arbres Geneanet, serait super. En rajoutant, pourquoi pas, les illustrations (blasons) et éventuelles traductions en cas de titres étrangers.

Voilà pour ces quelques pistes, j’espère ne pas avoir été trop long ni confus. J’espère avoir apporter en toute bienveillance mes retours sur ce formidable logiciel qu’est Heredis.
Répondre

Revenir à « Suggestions »