Améliorations saisies dans Heredis

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
blosaunier
Messages : 1
Inscription : mercredi 30 juil. 2014 17:11

Améliorations saisies dans Heredis

Message par blosaunier »

Bonjour,
je propose 2 améliorations qui simplifieraient la vie de ceux qui créent leur généalogies à partir de leurs recherches dans les registres.

1: Quand vous faîtes une recherche dans les registres d'état-civil, vous restez assez longtemps sur la même commune, par exemple pour trouver tous les enfants d'un couple
Quand vous possédez beaucoup de communes dans votre base commençant de la même façon, Saint-Pierre-..., Saint-Martin-..., cela prends un certain temps pour arriver au bon lieu, toujours le même.
Je propose de créer un bouton " constante commune" qui permettrait de remplacer cette recherche par un simple click.

2: Lors de la saisie d'un mariage, si l'un des conjoints est veuf, j'indique que son 1er conjoint est décédé avant date du 2nd mariage ce qui permet de faire la différence avec un divorce. Mais si je ne mets pas de date pour ce premier mariage, cet autre conjoint est automatiquement placé après l'autre, alors qu'il est mort avant. Il y a des procédures de cohérences pour les dates. Ne pourrait-on pas rajouter: Si conjoint + avant autre mariage alors placer avant.

Une dernière suggestion.
Le livre Filiatus est très bien. Malheureusement, si l'on veux en créer un qui ne concerne que le nom de famille, la seule possibilité est de détacher un à un tous les enfants des filles mariées ce qui peut être très très long si cette famille est nombreuse.

Merci d'étudier mes propositions.
Avatar de l’utilisateur
lugancetre
Messages : 1938
Inscription : dimanche 9 juin 2013 14:53
Localisation : Aquitaine

Re: Améliorations saisies dans Heredis

Message par lugancetre »

blosaunier a écrit : vendredi 23 juil. 2021 10:23 1: Quand vous faîtes une recherche dans les registres d'état-civil, vous restez assez longtemps sur la même commune,
Je propose de créer un bouton " constante commune" qui permettrait de remplacer cette recherche par un simple click.
Bonjour,
Vous passez sans doute directement par les divers sites des Archives?
Sinon par le logiciel:
Sans titre 12.jpg
Sans titre 12.jpg (27.28 Kio) Consulté 523 fois
Cordialement
Patrick
Tout ce qu'un sot peut faire, un autre le peut.
___________
H11 à H21 sur W10-64 v22H2 - 19045.2604
i5-6400-2,7/3,3GHz-16GoDDR3L-SSD+DD
R1920x1080 - AvAvast - Firefox64 v.119.0.1
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Améliorations saisies dans Heredis

Message par mike »

blosaunier a écrit : vendredi 23 juil. 2021 10:23 Le livre Filiatus est très bien. Malheureusement, si l'on veux en créer un qui ne concerne que le nom de famille, la seule possibilité est de détacher un à un tous les enfants des filles mariées ce qui peut être très très long si cette famille est nombreuse.
Ce n'est pas la seule solution ...
Vous pouvez (si vous êtes sur PC, ce que vous ne précisez pas, ni votre version de Heredis) :
- demander l'édition d'un arbre de descendance patronymique
- de là passer à la Recherche intelligente pour faire un Export/Heredis des individus présents dans l'arbre
- et éditer votre Livre Filiatus à partir de ce dernier fichier

Et il peut y avoir encore d'autres façons de faire à découvrir en se familiarisant avec le logiciel et sa documentation
Dernière modification par mike le vendredi 23 juil. 2021 11:05, modifié 1 fois.
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Améliorations saisies dans Heredis

Message par mike »

blosaunier a écrit : vendredi 23 juil. 2021 10:23 Merci d'étudier mes propositions.
Ce n'est pas à des utilisateurs que sont les inscrits sur ce forum que vous devez vous adresser, mais à l'éditeur :
https://www.heredis.com/forums/fr/viewt ... 43&t=34197
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9751
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Améliorations saisies dans Heredis

Message par tahiti »

blosaunier a écrit : vendredi 23 juil. 2021 10:23 2: Lors de la saisie d'un mariage, si l'un des conjoints est veuf, j'indique que son 1er conjoint est décédé avant date du 2nd mariage ce qui permet de faire la différence avec un divorce. Mais si je ne mets pas de date pour ce premier mariage, cet autre conjoint est automatiquement placé après l'autre, alors qu'il est mort avant. Il y a des procédures de cohérences pour les dates. Ne pourrait-on pas rajouter: Si conjoint + avant autre mariage alors placer avant.
Comme pour la date "décédé(e) avant", rajoutez la même chose pour le mariage pour qu'il soit dans l'ordre.
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
lugancetre
Messages : 1938
Inscription : dimanche 9 juin 2013 14:53
Localisation : Aquitaine

Re: Améliorations saisies dans Heredis

Message par lugancetre »

Bonjour,

Je pense que le souci est la nouvelle dénomination des régions par rapport à l'ancienne (Grand Est et Alsace)
Si c'est le cas voir les "Outils" dans le dico des Lieux pour y remédier...ou pas.
Sans titre 12.jpg
Sans titre 12.jpg (30.3 Kio) Consulté 444 fois
Cordialement
Patrick
Tout ce qu'un sot peut faire, un autre le peut.
___________
H11 à H21 sur W10-64 v22H2 - 19045.2604
i5-6400-2,7/3,3GHz-16GoDDR3L-SSD+DD
R1920x1080 - AvAvast - Firefox64 v.119.0.1
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Améliorations saisies dans Heredis

Message par mdecarabasse »

blosaunier a écrit : vendredi 23 juil. 2021 10:23 je propose 2 améliorations
Une dernière suggestion.
jean-michelb1 a écrit : vendredi 23 juil. 2021 22:13 J'ai remarqué .........
Bjmi
.
Bonjour à Tous,

Ce fil est très pénible à suivre. Plusieurs sujets exposés plus ou moins précisément qui amènent des réponses forcément plus ou moins précises et entremêlées, voire ouvre la porte aux digressions. Aussi je me permets de rappeler quelques conseils, en toute cordialité. ;)

jean-michelb1: Vous auriez dû créer un nouveau sujet (Accueil du forum < choix du sous-forum < nouveau sujet) et aller au bout de votre question. Quel est votre problème? Vous montrez une image où vous semblez frapper un nom de lieu: "Colma". L'aide à la saisie vous propose (texte surligné) Colmar qui existe déjà dans votre fichier. Soit c'est ce que vous voulez et vous acceptez en cliquant sur cette ligne bleue; soit ce n'est pas ce que vous voulez et poursuivez votre frappe. Rien que de très normal! Personne ici, à moins de deviner, ne verra de problème si vous n'êtes pas plus précis et si en plus vous ne postez pas au bon endroit.

blosaunier: Vous faites en réalité 3 propositions. Il est préférable de poster 3 fois. Le traitement (éventuel) de chacune d'elle par HEREDIS C° sera plus facile. Les réactions des inscrits sur ce forum seront plus précises et séparées, regroupées par sujet, les recherches thématiques dans le forum plus efficaces. Le suivi plus clair!

Étant entendu que c'est à l'éditeur de décider (et Mike vous a dit comment transmettre directement vos idées), ce forum peut permettre d'étayer les propositions, de les amender, d'attirer l'attention de l'auteur sur un point qui aurait pu lui échapper.

Concernant votre premier point, lugancetre vous a montré un palliatif sinon une solution qui existe déjà si vous consultez les AD depuis le logiciel. J'y ajouterai le procédé qui consiste à copier l'URL du registre dans les favoris de votre navigateur internet; ce qui vous permet au surplus de travailler et chercher sans ouvrir Heredis.

Une solution n'empêchant pas l'autre! ;)
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6102
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Améliorations saisies dans Heredis

Message par s_remy »

Tout à fait d'accord. pour les lieux Heredis suggère et l'utilisateur décide.

Je reprends régulièrement un de mes exemples.
Il est un usage de généalogistes de saisir un lieu tel que mentionnné dans un acte.

L'actuelle commune de La-Broque (Bas-Rhin, Grand Est) a été précédemment nommée

- La-Broque (Vosges, Lorraine, France) entre 1793 et 1871
- Vorbrück (Bas-Rhein, Landkreis Mosheim, Deutschland) entre 1871 et 1918
- La-Broque (Bas-Rhin, Alsace, France) récemment

et encore plus récemment... Collectivité Européenne d’Alsace
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Améliorations saisies dans Heredis

Message par jmquidet »

Le sujet a été divisé en deux sujets différents, reportez vous au second sujet….
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.5 (23F5049f)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Améliorations saisies dans Heredis

Message par mdecarabasse »

jmquidet a écrit : samedi 24 juil. 2021 17:16 Le sujet a été divisé en deux sujets différents, reportez vous au second sujet….
https://www.heredis.com/forums/fr/viewt ... 23#p179223
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Répondre

Revenir à « Suggestions »