Amélioration concernant la saisie d'après un acte

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

julient4
Messages : 15
Inscription : mardi 26 mai 2020 15:10

Amélioration concernant la saisie d'après un acte

Message par julient4 »

Bonjour à tous,

Utilisateur d'HEREDIS depuis bientôt deux ans, j'adore utiliser la fonction "saisie d'après un acte".

Cela étant, il y a pour moi un souci majeur lorsqu'on exploite cette méthode : elle sert en réalité à créer une note en remplissant les champs. Les champs sont une aide pour remplir la note (ou la transcription selon ce que vous choisissez) mais l'intérêt se limite à cela, ce qui est dommage...

... Car une fois créée, cette note n'est modifiable qu'à la main ! Dit autrement, une fois créée, il n'y a plus de "liaison" (ou d'interactivité) entre la note d'une part et les champs qui aident à la remplir d'autre part. De sorte que lorsqu'on accède au dictionnaire des sources, on peut aller modifier les champs de la source mais cela n'affecte pas la note déjà créée.

Or on peut avoir fait une erreur voire plusieurs et cela devient pénible de faire les modifications à deux endroits. Et croyez moi, cela arrive souvent lorsqu'on saisit beaucoup d'informations.

Deuxième souci que j'avais déjà signalé : on peut très bien vouloir procéder par la création d'une transcription avant de créer une note (la transcription, quand on traite des actes anciens, intervient souvent avant de saisir les renseignements contenus dans l'acte). Il serait intéressant d'avoir la fenêtre "transcription" qui s'ouvre au moment où l'on fait la saisie depuis un acte (avec la fenêtre coupée en deux).

Merci de m'avoir lu !

J'ajoute un regroupement puisqu'on en avait déjà parlé il y a quelques mois :

https://www.heredis.com/forums/fr/viewt ... 95#p177695

Bien à vous, Julien
chevbou
Messages : 277
Inscription : dimanche 23 juil. 2017 16:18

Re: Amélioration concernant la saisie d'après un acte

Message par chevbou »

J'ai moi-même recommencé mon arbre (je n'ai pas 10000 personnes!) avec la saisie par acte utilisée en permanence.
Effectivement, une fois la saisie terminée, la note est créée, ainsi que tous les éléments associés aux infos, et ensuite, il n'y a plus de lien pour revenir en arrière. En particulier, le commentaire associé à la source devient nominatif : le modifier pour un individu ne duplique pas la correction sur les autres événements associés à cette même source.
Je trouve dommage en particulier de ne pas savoir ce que Heredis fait, une fois la saisie validée. Il faudrait a minima un "log", un récapitulatif sauvegardé/sauvegardable quelque part pour revenir ultérieurement dessus si nécessaire. Bien entendu, dans un an, il aura perdu de son intérêt si le fichier a bien évolué.

Pour la transcription, je l'utilise après, mais je comprends l'intérêt sur les actes anciens où la lecture est difficile. Cependant, avec un écran en 1024 pixels (résolution minimale de souvenir), il est difficile de tout faire tenir ensemble...
____________________________
H98-H2000-H11-H14-H21-H22-H24
julient4
Messages : 15
Inscription : mardi 26 mai 2020 15:10

Re: Amélioration concernant la saisie d'après un acte

Message par julient4 »

Merci chevbou, je me sens moins seul !

En réfléchissant, en effet, il en va de même pour les évènements créés en fait... et les modifications d'individus induites lorsqu'on a terminé la saisie. C'est vrai que parfois c'est même un peu "dangereux". Il m'est arrivé qu'après une grosse saisie, je doive fermer HEREDIS sans sauvegarder puisque je ne pouvais plus revenir en arrière. Notamment après avoir déclaré par erreur que les parents étaient notifiés dans l'acte alors qu'ils ne l'étaient pas. HEREDIS m'a alors ouvert le champ et la suppression du nom des parents a entrainé la suppression effective de leurs données (et le lien avec tous les ascendants). Fâcheux.

Enfin, il faudrait simplement que la note ne soit plus un format texte mais un format différent (je ne suis pas informaticien !), disons, "évolutif".

Bien à vous,

Julien
Répondre

Revenir à « Suggestions »