Suggestions pour une nouvelle version

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

minouchat
Messages : 164
Inscription : mardi 11 oct. 2011 12:33

Suggestions pour une nouvelle version

Message par minouchat »

Bonjour,
Je vous fais part de quelques suggestions pour nous faire gagner du temps dans les nouvelles versions :

- Sur les registres paroissiaux, la date de naissance et de baptême sont présents sur le même acte ==> lorsque l'on saisit le baptême pouvoir préciser dans la même saisie que la naissance a eu lieu le même jour ou la veille ferait gagner beaucoup de temps. Si l'écart est plus important, à voir, mais avant 1789 un écart de plus de 1 ou 2 jours est quasi inexistant. Les sources pourraient être dupliquées automatiquement quand les 2 actes ont été saisis ensemble. Même remarque pour décès et inhumation.

- Lorsque l'on déchiffre les témoins d'un acte ancien, il est souvent difficile d'identifier un patronyme, ou une paroisse. Mais si le mot complet n'est pas lisible, des parties le sont. Dans la colonne "rechercher" d'un individu à gauche pouvoir mettre des * permettrait de trouver des patronymes pouvant correspondre, après à chacun de s'aider des patronymes possibles et du contexte de l'acte qu'il connait pour éventuellement déchiffre le patronyme de l'acte. idéalement cette recherche pourrait se faire sur la famille XXL.
Idem dans le dictionnaire des lieux, connaître les 2/3 paroisses/communes qui répondent à des parties de la localité que l'on arrive à déchiffrer permettrait souvent de déterminer la bonne par le contexte.

- Parmi les témoins que l'on trouve très souvent, il y a les beaux-frères. Si les époux ou épouses des frères de l'individu concerné sont listés dans "parenté", la fratrie et allié de la fratrie de l'épouse n'est pas présente. Il y a une ligne beaux-parents, avoir une ligne beaux frères serait pratique.

- Dans la fratrie on ne trouve pas les demis frères, je verrai bien que ces demis-frères soient présents, quitte à ce qu'ils soient en italique par exemple, car ces demis-frères sont souvent cités comme témoins, et pareil le glissé très pratique permettrait de les intégrer automatiquement comme témoin de l'acte en question.

- J'intègre dans tous les actes les témoins, en utilisant autant que faire ce peu, le glissé qui est comme je l'ai dit très pratique, serait-il possible que lorsque l'on procède à un glissé soit précisé dans la partie commentaire, le lien avec l'individu concerne : Oncle paternel par alliance par exemple, si le texte que vous proposez ne plait pas cela resterait un pré-remplissage de la zone commentaire que l'on pourrait modifier ou supprimer à volonté.

- La sélection dernières sources utilisée dans la colonne de gauche est très pratique car avec un glissé on récupère très facilement une source identique pour un nouvel individu. Mais si une source précisant la page d'un registre paroissial a peu de chance d'être réutilisable, d'autres types de source le sont comme par exemple : relevé de telle société généalogique. Pouvoir figer une telle source au moins momentanément dans la sélection des dernières sources permettrait qu'une référence de source utilisée fréquemment ne disparaisse pas au profit de sources qui n'ont pas d’intérêt.

- Peut-être plus compliqué, mais avec le temps on a tous dans nos généalogies des individus ou des branches complètement isolées du personnage racine, cad sans aucun lien aussi compliqué soit il, avec le personnage racine. Pouvoir lister ces individus ou bouts de branches qui n'ont aucun lien, même comme simple témoin, permettrait de nettoyer sa généalogie. Des combinaisons sophistiquées de la recherche intelligente permettent peut-être de les sélectionner, mais j'ai essayé en combinaison plusieurs critères sans trouver la solution, car la notion de lien n'est pas présent dans les critères de sélection. Le logiciel Parentèle qui a disparu depuis des années permettait de recherches ces individus isolés.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Suggestions »