Témoignages quai Richelieu à Bordeaux en 1944

Modérateurs : Animateurs, Heredis

kilkenny
Messages : 6
Inscription : dimanche 8 juil. 2012 11:10

Témoignages quai Richelieu à Bordeaux en 1944

Message par kilkenny »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un travail de mémoire, la section départementale de la Gironde de l'AAGEF-FFI (Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France - FFI), association d'anciens combattants, est à la recherches de témoignages et de documentation.

Nous effectuons des recherches sur la présence allemande le long des quais de la Garonne et à proximité du pont de Pierre, et sur la vie quotidienne des habitants de ce quartier durant l'Occupation et au moment de la Libération.

Si vous avez vécu en ces lieux à cette période, ou si vos parents ou grands-parents étaient présents, et si vous avez des souvenirs que vous accepteriez de partager avec nous, je pourrai venir à votre rencontre pour vous écouter, et vous poser des questions.

Nous recherchons aussi toute documentation sur le sujet et notamment des photographies (même lieu, même époque). Il y a de nombreuses photos accessibles sur Internet mais ce sont souvent les quais et les grues qui sont à l'honneur. Nous recherchons donc des photos des commerces et habitations du quai Richelieu, et plus particulièrement du bar Belando, sis au n° 53.
Ce débit de boisson à fonctionné jusqu'au milieu des années 1970. Si vous avez des photos d'après-guerre, je suis donc aussi très intéressé. Si vous avez des informations sur ce bar (durant la guerre) et sur son propriétaire M. Gaston Belando, je suis là encore preneur.

En vous remerciant beaucoup pour l'intérêt que vous aurez porté à ma requête et pour la précieuse aide que vous pourriez nous apporter.

Bien cordialement

Stéphane Cursan
Archiviste à l'AAGEF-FFI
section de la Gironde
Répondre

Revenir à « Aquitaine »