Changement des prénoms usuels, une tradition Landaise ?

Modérateurs : Animateurs, Heredis

tdavroux

Changement des prénoms usuels, une tradition Landaise ?

Message par tdavroux » lundi 25 juil. 2011 08:30

Bonjour,

Avez-vous connaissance d'une tradition, ou usage, qui constisterai à utiliser systèmatiquement un prénom autre que celui de l'état-civil ? et, si oui, pouvez-vous m'en dire plus ?

En effet, j'ai constaté ce fait chez mes ancêtres Landais originaires de la région de Tilh, nés à la fin du XIX siècle. Mon arrière grand père, SALAMON Bertrand se faisait appeler Alexis. Jusque là, rien d'anormal, mais ce qui est plus étonnant c'est sa fratrie:
- Bernard dit Ferdinand
- Pierre dit Paul
- Mathieu dit Albert
- Elisa Jeanne dite Claire

Cette dernière s'est mariée avec un PARCABE Jean dit Joseph originaire d'Habas. Leur acte de mariage est bien rédigé avec les prénoms officiels de l'état civil, par contre, ils ont signé l'acte avec leur nom et prénom d'usage : SALAMON Claire et PARCABE Joseph.

Mathieu, est mort lors de la 1ère guerre mondiale. Son acte de décès à bien été transcrit avec son prénom officiel "SALAMON Mathieu, Mort pour la France...", en revanche le monument aux morts de Tilh est gravé avec l'inscription "SALAMON Albert".

Le changement du prénom d'usage ne semble donc pas, une convenance personnelle, mais plutôt une véritable tradition familiale. Avez-vous déjà rencontré un tel cas, et en avez vous l'explication ?
Thierry Davroux.

Heredis PC 12.2 pro + La France à la loupe 2 - Windows 7

majubama68
Animateur

Re: Changement des prénoms usuels, une tradition Landaise ?

Message par majubama68 » lundi 25 juil. 2011 19:17

Bonsoir,

C'est très fréquent aussi dans le limousin. Pour l'anecdote, quand ma mère a fait refaire la pierre tombale de ses grands-parents et de son père, elle a indiqué le mauvais prénom de son grand-père, ce qui fait que le marbrier a eu un doute sur le fait qu'elle était bien la petite fille :)

Je me souviens encore quand j'ai lu pour la première fois son acte de naissance: Naissance de Jean Barrière, fils de Jean Barrière. Témoins: son oncle Jean Barrière et son frère Jean Barrière :o

Pour la Haute-vienne, j'ai de nombreuses familles où tous les enfants portaient le même prénom, ce qui expliquait la nécessité du surnom. La tradition est ensuite restée, même quand les familles ont diversifié les prénoms.
Cordialement
Tatiana

Macbook Air 13" 1,86 Ghz Intel Core 2 Duo Mac Os X 10.11.6
iMac - 24" 2.4 Ghz Intel Core 2 DuoMac OS X 10.11.4
Portable PC IntelCore I5 / Windows 10
Iphone 6 SE iOS 9.3.2
iPad iOS 9.2.1

ghisdiem

Message par ghisdiem » lundi 25 juil. 2011 20:54

Aux Antilles, on donne souvent un prénom de baptême et un qui sera usuel. Le prénom de baptême devient un prénom "caché".
En fait c'est une survivance des quimbois, http://fr.wikipedia.org/wiki/Quimbois, qui pouvaient être faits sur une personne dont on connaissait le prénom caché.
Il y a peut-être l'équivalent dans les Landes, qui sait ???

kebek

Message par kebek » lundi 25 juil. 2011 21:36

curieuse tradition landaise, le fait de voir le prénom usuel changé vient quelques fois dans la difficulté à prononcer le prénom et ceux qui sortent de l'ordinaire, j'ai entre autre :

Domothilde dite Mathilde
Herménegilde dit Fernand
Florilda dite Flora

ghisdiem

Message par ghisdiem » mardi 26 juil. 2011 07:21

Peut-être aussi un simple désir de se fondre dans la masse avec des prénoms plus consensuels ou au goût du jour ???
Ma grand-mère et sa soeur que j'ai toujours connues sous les prénoms de Charlotte et Alice sont en fait baptisées sous les prénoms Jeanne et Claudia.
Ma grand-mère biffait tous ses papiers officiels !!! J'ai des carte d'identité et permis de conduire où elle rajoutait le prénom de Charlotte. Et le fin du fin, elle a réussi à tromper l'administration et elle a obtenu un passeport sous le prénom de Charlotte. ;)
J'en discutais hier avec des cousins qui n'avaient même pas connaissance de ce prénom de baptême… 

tdavroux

Message par tdavroux » mardi 26 juil. 2011 13:34

Bonjour,
GhisDiem a écrit : Peut-être aussi un simple désir de se fondre dans la masse avec des prénoms plus consensuels ou au goût du jour ???
tdavroux a écrit : - Pierre dit Paul
Pas très original :mrgreen:

Bon, plus sérieusement, je pense avoir eu la réponse dans un autre forum.

L'explication la plus probable ne serait pas une coutume locale Landaise, mais plutôt une tradition religieuse (la famille étant chrétienne). En effet, lors de la cérémonie de "confirmation", il est possible de se choisir un nouveau prénom et je pense que ça a été le cas pour tous ces frères/soeurs.

Merci à tous pour vos réponses 8-)
Thierry Davroux.

Heredis PC 12.2 pro + La France à la loupe 2 - Windows 7

majubama68
Animateur

Message par majubama68 » mardi 26 juil. 2011 18:15

Bonjour,

Oui sauf que la confirmation a rarement lieu avant 7 ans, et que j'ai dans le limousin des actes de décès d'enfants de 3-4 ans ou le prénom usuel est indiqué (il nait Jean mais décède Victor).
Il y a probablement de multiples raisons tant familiale que locale.
Cordialement
Tatiana

Macbook Air 13" 1,86 Ghz Intel Core 2 Duo Mac Os X 10.11.6
iMac - 24" 2.4 Ghz Intel Core 2 DuoMac OS X 10.11.4
Portable PC IntelCore I5 / Windows 10
Iphone 6 SE iOS 9.3.2
iPad iOS 9.2.1

kebek

Message par kebek » mardi 26 juil. 2011 18:22

tdavroux a écrit :Bon, plus sérieusement, je pense avoir eu la réponse dans un autre forum.

L'explication la plus probable ne serait pas une coutume locale Landaise, mais plutôt une tradition religieuse (la famille étant chrétienne). En effet, lors de la cérémonie de "confirmation", il est possible de se choisir un nouveau prénom et je pense que ça a été le cas pour tous ces frères/soeurs.

Merci à tous pour vos réponses 8-)
alors prenez pour acquis que cela ne concerne que vos individus sans généraliser ce fait aux autres généalogistes. Quand on vous baptise Chrysstome on a vite fait de vous appeler Christophe bien avant la confirmation.

cor75

Message par cor75 » mercredi 27 juil. 2011 09:27

J'ai comme autres prénoms, Marguerite, Louise, Camille les prénoms de mes grand mères et arrière grand mère .

En me procurant leur acte de naissance lorsque j'ai commencé la généalogie , j'ai découvert que ce n'étaient que des prénoms d'usage qui ne figuraient pas à l'état civil .
En progressant dans la généalogie j'ai pu constater que cet usage était très courant dans la Somme fin 1900 , début 2000 .

Il était courant de donner alors les prénoms des aïeux, tante et oncle, parrain ,marraine mais de n'utiliser ensuite qu'un prénom plus moderne ou original qui plaise plus aux parents .

ganymede40

Message par ganymede40 » mardi 30 août 2011 10:05

Bonjour,
Etant originaire de la Haute-Saône j'ai connu ces changements d'appellation; personnellement on m'appelait Maurice alors que mon prénom "état-civil" était Marcel. J'ai du revoir tous mes papiers car il y avait ambiguïté avec mon père qui s'appelait Maurice (mélange de dossier médical à l'hopital) Un de mes oncles était appelé Charles alors que son prénom était Hubert et l'autre oncle était appelé Hubert de vrai nom Joseph. L'explication ?
Bien cordialement

Répondre