Changement des prénoms usuels, une tradition Landaise ?

Modérateurs : Animateurs, Heredis

miccham

Re: Changement des prénoms usuels, une tradition Landaise ?

Message par miccham » dimanche 20 nov. 2011 21:40

Même chose pour ma grand-mère landaise (région de St Sever), prénommée Angèle Marie à l'état civil mais qu'on appelait Yvonne ainsi que pour son frère déclaré Antoine mais appelé Roger. Par contre, cela s'est perdu à la génération suivante, même pour les cousins germains de ma mère qui sont landais pure souche.
J'ai l'impression, en étudiant les actes de baptêmes au XVIIIe siècle, que l'enfant était baptisé la plupart du temps, avec le prénom du parrain dans le cas d'un garçon et avec le prénom de la marraine dans le cas d'une fille. En outre, bien souvent, le parrain et la marraine étaient mari et femme. Reste à savoir si le couple des parrain-marraine était choisi en fonction du prénom que l'on voulait pour l'enfant ou si le choix de ce couple déterminait seulement le prénom de baptême mais non le prénom usuel. Cette survivance du changement de prénom jusqu'au XXe siècle pourrait venir de là.

jimbo
Animateur

Message par jimbo » dimanche 20 nov. 2011 21:44

J'ai le même genre de chose, au 20ème siècle en Auvergne (Puy de Dome). L'oncle Henry qui se prénommait Jean. La tante Marguerite que l'on appelait Jeanne etc...
Jimbo (Animateur bénévole)

Heredis 2019 sous Windows 10 64 bits
Heredis 2019 sous Mac OS High Sierra
http://darverne-et-darmorique.blogspot.fr

ghisdiem

Message par ghisdiem » dimanche 20 nov. 2011 23:58

Aux Antilles, on donnait un prénom d'usage, en général, le saint du jour de naissance. Et un prénom caché que seule la famille connaissait.
Je sais que c'est en partie pour éviter les quimbois. :(
Se peut-il que dans des régions métropolitaines la même tradition ait exister pour éviter que les jeteurs de sorts ciblent les personnes par leurs prénoms ?!

haumar

Message par haumar » samedi 8 déc. 2012 16:46

Bonjour
Dans la famille paternelle de ma femme originaire la Gironde les prénoms usuels étaient systématiquement changés.
(sans plus d'information).
Cordialement
André Beaumard.

andybert

Message par andybert » jeudi 14 févr. 2013 15:32

Dans les Landes, on ne donnait qu'un prénom à l'enfant, et les nombreux enfants d'une fratrie étaient plusieurs à porter le même prénom. Ainsi j'ai une famille de 13 enfants où il y a 5 Jeanne, 3 Marie, 3 Jean. Il y a donc nécessité de donner un prénom d'usage différent à chacun.
L'habitude de donner plusieurs prénoms à chaque enfant s'est répandu progressivement au XIXè siècle avec les papiers d'identité pour différentier les individus.
Le premier prénom n'étant pas toujours utilisé, sur de nombreux formulaires il est encore demandé de souligner le prénom usuel.
MBP 15" 2010 OSX 10.13.6
MBA 13" 2011 OSX 10.13.6
Heredis Version 19.3.0 (19.3.0)
Utilisateur Heredis depuis 1998 (Classic)

Répondre