Code des communes

Modérateurs : Animateurs, Heredis

André Louis
Messages : 8
Inscription : jeudi 9 juin 2011 11:33

Code des communes

Message par André Louis »

Bonjour,
Avec l'ancienne version, mon dictionnaire des lieux fonctionnait avec les codes INSEE, depuis l'installation de la version 9, bleue provisoire mon dictionnaire affiche des codes INSEE et Postaux et cela me pose un problème de choix,et réduit considérablement rapidité de saisi, et ajoute des risques d'erreurs. J'ai pensé que ce défaut disparaitrait avec la version définitive, hélas non (plus quelques erreurs de saisi à réparées individuellement).
Je souhaiterais pouvoir utilisait seulement les codes INSEE qui permettent d'identifier avec certitude les communes (mêmes les communes disparues), alors que sous le code postal on trouve plusieurs communes, voir un exemple "43340" ou il y a même une commune d'un canton différent ! Comment régler ce problème ? il y 38000 lieux dans ma base ! Si je corrige dans le dictionnaire j'ai plusieurs lieux identiques.
Merci de vos réponses
André Louis
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Code des communes

Message par pjmbarre »

Avec l'ancienne version, mon dictionnaire des lieux fonctionnait avec les codes INSEE, depuis l'installation de la version 9, bleue provisoire mon dictionnaire affiche des codes INSEE et Postaux et cela me pose un problème
Si vous avez importé votre ancien fichier X3 dans HBleu, et que votre dictionnaire des lieux était établi exclusivement avec des codes INSEE, alors votre dico des lieux dans HBleu ne devrait comporter que des codes INSEE
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
perche-quebec
Messages : 12
Inscription : mardi 22 nov. 2011 11:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Code des communes

Message par perche-quebec »

ce que l'on peut regretter et qui est assez incompréhensible pour un logiciel de généalogie est le choix effectué par Heredis de proposer une liste de communes avec les codes postaux (plusieurs communes peuvent avoir le même code) pour identifier les lieux et non les codes INSEE qui permettent vraiment d'identifier chaque commune (code unique par commune)
Avatar de l’utilisateur
kebek
Messages : 338
Inscription : mardi 19 juil. 2011 19:39

Re: Code des communes

Message par kebek »

perche-quebec a écrit :ce que l'on peut regretter et qui est assez incompréhensible pour un logiciel de généalogie est le choix effectué par Heredis de proposer une liste de communes avec les codes postaux (plusieurs communes peuvent avoir le même code) pour identifier les lieux et non les codes INSEE qui permettent vraiment d'identifier chaque commune (code unique par commune)
éternel sujet, mettez les codes INSEE par défaut. Mais uniquement valables pour la France, ne forcez pas BSD dans ce sens même si vous êtes plus du côté Perche que Québec, et tant que le dictionnaire canadien (on devrait l'appeler québécois...) n'est ni corrigé ni complété.
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Code des communes

Message par mike »

André Louis a écrit :Si je corrige dans le dictionnaire j'ai plusieurs lieux identiques.
Si, dans le dictionnaire, vous avez le lieu avec Code postal et une deuxième entrée avec Code INSEE, au lieu de corriger l'un vous pouvez plutôt utiliser la fonction "Remplacer le lieu sélectionné par un autre"
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
RvRochard
Messages : 12
Inscription : mardi 2 août 2011 13:01

Re: Code des communes

Message par RvRochard »

Il me semble, et les utilisateurs de la version Heredis 12 pourrons confirmer ou infirmer, que dans le version Heredis 12 justement, on peut choisir entre code postaux ou code INSEE, ce serait pas mal d'avoir ce parametrage.
Avatar de l’utilisateur
kebek
Messages : 338
Inscription : mardi 19 juil. 2011 19:39

Re: Code des communes

Message par kebek »

Oui et bien avant la 12. Mais ne pas forcer BSD à le mettre par défaut dans les futures versions sur toutes les plateformes :!:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Animateur
Messages : 7386
Inscription : vendredi 27 mai 2011 17:00
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Code des communes

Message par jimbo »

RvRochard a écrit :Il me semble, et les utilisateurs de la version Heredis 12 pourrons confirmer ou infirmer, que dans le version Heredis 12 justement, on peut choisir entre code postaux ou code INSEE, ce serait pas mal d'avoir ce parametrage.
Tout à fait, nous avons ce choix depuis de nombreuses versions. Et nous avons même la possibilité de nous appuyer ni sur l'un, ni sur l'autre.
Jimbo (Animateur bénévole)

Heredis 2019 sous Windows 10 64 bits
Heredis 2019 sous Mac OS High Sierra
http://darverne-et-darmorique.blogspot.fr
RvRochard
Messages : 12
Inscription : mardi 2 août 2011 13:01

Re: Code des communes

Message par RvRochard »

Jimbo a écrit :Tout à fait, nous avons ce choix depuis de nombreuses versions. Et nous avons même la possibilité de nous appuyer ni sur l'un, ni sur l'autre.
Voila une option qui semble tout a fait intéressante, par défaut l'INSEE me semble plus juste pour les communes françaises, mais ni l'un, ni l'autre peut être aussi intéressant.
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Animateur
Messages : 7386
Inscription : vendredi 27 mai 2011 17:00
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Code des communes

Message par jimbo »

En fait, le non choix est une ruse pour passer outre le choix INSEE - Code Postal. En sélectionnant un pays pour lequel on n'a aucun (ou très peu d'événement). Cela pourrait être le Liechtenstein dans mon cas.
Jimbo (Animateur bénévole)

Heredis 2019 sous Windows 10 64 bits
Heredis 2019 sous Mac OS High Sierra
http://darverne-et-darmorique.blogspot.fr
Répondre

Revenir à « Heredis Mac anciennes versions »