Lettre à la Direction de BSD au sujet de la gestion du Gedcom à l'export

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

stillman
Messages : 67
Inscription : vendredi 2 juin 2017 23:53
Contact :

Lettre à la Direction de BSD au sujet de la gestion du Gedcom à l'export

Message par stillman »

Bonjour à tous !

Je passe par ce forum "Suggestions" pour faire part de mon exaspération aux "décideurs" des évolutions de ce magnifique logiciel qu'est Heredis ! En préambule, je tiens à féliciter l'excellent travail de l'équipe et la nette progression de la dernière version que je trouve personnellement soignée, agréable, toujours aussi intuitive et par ses nouvelles fonctionnalités assez ...bluffantes !

Cela dit, utilisateur de la version 2017 Pro pour Mac, j'essaye depuis plus de 6 mois, de trouver une solution pour gérer mon propre site internet de Généalogie à partir d'un export de ma base Heredis au format Gedcom qui est proposée comme étant "standard 5.5". Ce qui est partiellement vrai car chaque éditeur utilise le standard à sa convenance comme chacun sait. Ce qui peut se comprendre de toute façon, on n'a pas le choix. De plus on ne peut que constater et se féliciter de la nette progression d'Heredis à se conformer au standard Gedcom. On y est presque !!!
Du coup, pour pouvoir utiliser mon gedcom généré par Heredis, j'ai découvert qu'il était quasiment impossible de l'utiliser directement via un import dans un logiciel de publication internet tiers...
Étant sur Mac j'ai cherché des solutions pour pouvoir "convertir" mon gedcom au standard attendu en vue de son exploitation. J'ai fini par trouver un logiciel (gratuit) Ancestris qui dispose d'un module spécifique d'importation de gedcom provenant d'Heredis....un comble :mrgreen: !!!
(Pour info le module actuel opérationnel a été spécifiquement adapté par ses développeurs à la version 2017 d'Heredis, il est dans la dernière version béta d'Ancestris v0.10)
C'est le premier point ou la, je ne comprends plus notre éditeur préféré : Est-il si difficile de générer un Gedcom "propre" alors que d'autres (gratuits) sont en mesure de le "mettre aux normes" ?

Le second point et non des moindres est toujours au sujet du fameux Gedcom généré par Heredis :
Si d'aucun souhaite, comme moi, continuer à utiliser Heredis comme programme principal pour faire évoluer ses recherches et compléter son arbre au fur et à mesure. On se retrouve devant une grosse problématique due à la mise à jour de sa base....en effet les IDs de références changent au grès des besoins du logiciel. Ce qui rend parfaitement impossible de faire des mises à jour de sa base dans d'autres logiciels ....à partir du nouveau gedcom généré. Les liens sont tout simplement perdus ... comme le travail effectué sur ces autres logiciels !!!
Mais alors me direz-vous, comment se fait ce que lorsque l'on envoie son Gedcom mis à jour dans Geneanet, on ne perds pas les liens avec la chronique familiale par exemple et que l'on récupère bien toutes ses données ??? je n'en sais rien !

C'est à mon sens "Aberrant" de la part d'Heredis qui pourrait revendiquer une meilleure implantation sur le marché anglo saxon grâce a ces petits ajustements. Pour info, Il est très courant pour les généalogistes amateurs ou professionnels outre-atlantique d'utiliser plusieurs logiciels en fonction de leur besoin. Dans l'état actuel de la gestion des IDs, cela ne me semble pas possible de concurrencer significativement les principaux leaders du marché (sauf si on utilise un seul logiciel ou que l'on n'utilise pas la fonction export de Gedcom, bien sur ! ou que l'on ne fait jamais de mise à jour ailleurs...).

Même si je suis sur que nos développeurs et la Direction de BSD ont conscience de ce "bémol" pour développer et accroitre ses parts de marché en Europe et surtout Outre atlantique (cela évitera les commentaires circonspects que j'ai pu relever sur les forums notamment anglo-saxons) et surtout ne feras que consolider son leadership en Europe, moyennant ces quelques modifications qui satisferons au moins tous les utilisateurs qui utilisent cette fonction Export et sont rigoureux au sujet de la norme Gedcom standard 5.5 ou 5.5.1.

J’espère que la collégiale de Direction ne me tiendras pas rigueur de cette intervention :oops: et que la mise à jour prochaine de Heredis 2017 (ou une suivante) tiendra compte à terme de mes modestes remarques :D .

Cordialement
Christophe
iMac 24" - 2,8 Ghz Intel Core 2 Duo - 6 Go 800 Mhz DDR2 SDRAM - OSX El Capitan version 10.11.6
Heredis 2018 - Version 18.3.0
iPhone 6 - 64 Go - IOS 11.2.6
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Lettre à la Direction de BSD au sujet de la gestion du Gedcom à l'export

Message par mike »

stillman a écrit : samedi 17 juin 2017 15:36Est-il si difficile de générer un Gedcom "propre" alors que d'autres (gratuits) sont en mesure de le "mettre aux normes" ?
Pas "le mettre aux normes", mais le mettre à leur norme ... à leur façon d'interpréter le standard 8-)

stillman a écrit : samedi 17 juin 2017 15:36Ancestris ... a été spécifiquement adapté par ses développeurs à la version 2017 d'Heredis,
Symétriquement, Heredis a adapté sa fonction d'import de Gedcom à plusieurs logiciels (dont plusieurs américains) 8-)

stillman a écrit : samedi 17 juin 2017 15:36... les IDs de références changent au grès des besoins du logiciel
Auriez-vous connaissance d'une norme pour indexer les objets (individus, unions, sources, medias, ...) dans un Gedcom ?
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
stillman
Messages : 67
Inscription : vendredi 2 juin 2017 23:53
Contact :

Re: Lettre à la Direction de BSD au sujet de la gestion du Gedcom à l'export

Message par stillman »

Mon cher mike-fr,

Je constate avec une certaine tristesse non dissimulé que vous avez une fois de plus à redire par rapport aux propos qui se veulent constructifs que j'ai pu tenir précédemment.
Je ne suis pas un expert comme vous des bases de données ni ne fait pas non plus autorité en matière de Gedcom.
Je me permet simplement d'émettre un avis, le mien en l'occurrence ! sans prétention aucune, ni véhémence.
Je ne suis qu'un humble utilisateur bienveillant de ce logiciel que j'apprécie et qui nous réunis tous sur ce forum, en espérant le faire progresser pour le confort de tout à chacun qui souhaiterait pouvoir utiliser la quintessence de celui ci comme je le souhaiterais.
Je vous concède que ma demande concerne peut être peu d'utilisateur et de surcroit ne vous intéresse définitivement pas, mais peut concerner néanmoins un certain nombre de membres de notre communauté qui pourraient souhaiter cette possibilité.
Hérédis un jour, Hérédis toujours ! Oui, mais pas à n'importe quelle condition !
A défaut, cela éviterait de détourner un potentiel de nouveaux clients ... et à quoi sert un logiciel ou l'on stocke méticuleusement des données au fil du temps, si l'on a même pas la possibilité de les exploiter comme on le souhaite ? Jusqu'à preuve du contraire, nous sommes quand même propriétaire de ces dernières, non ???
mike-fr a écrit : samedi 17 juin 2017 15:46
stillman a écrit : samedi 17 juin 2017 15:36Est-il si difficile de générer un Gedcom "propre" alors que d'autres (gratuits) sont en mesure de le "mettre aux normes" ?
Pas "le mettre aux normes", mais le mettre à leur norme ... à leur façon d'interpréter le standard 8-)

Pour votre gouverne Ancestris ne mets pas à jour "à sa norme" puisque ils sont eux, 100% au standard Gedcom puisque c'est leur format natif... je vous invite donc (si ce n'est pas déjà fait) juste par curiosité à rentrer en contact avec eux comme j'ai pris la peine de le faire. C'est assez intéressant. De plus je crois avoir été clair qu'en à l'interprétation éventuelle de la norme par certains éditeurs.
stillman a écrit : samedi 17 juin 2017 15:36Ancestris ... a été spécifiquement adapté par ses développeurs à la version 2017 d'Heredis,
Symétriquement, Heredis a adapté sa fonction d'import de Gedcom à plusieurs logiciels (dont plusieurs américains) 8-)

D'import oui, mais une seule fois ! pas dans le cas ou l'on veuille continuer à utiliser Heredis et faire une mise à jour de ces dits logiciels... Comme quoi, j'apprécierais de continuer à utiliser Heredis envers et contre tout !
stillman a écrit : samedi 17 juin 2017 15:36... les IDs de références changent au grès des besoins du logiciel
Auriez-vous connaissance d'une norme pour indexer les objets (individus, unions, sources, medias, ...) dans un Gedcom ?
Non, il est vrai ! mais j'ai connaissance de la possibilité d'affecter un numéro de référence unique (prévu au moins par le standard Gedcom 5.5) qui n'est utilisé que dans le format natif Heredis mais qui n'est pas exporté au niveau du Gedcom généré par Heredis. Celui ci est censé assuré justement la cohésion de la base dans les exports de mise à jour entre autre... tout du moins c'est ce que l'on m'a expliqué, y compris au support technique officiel Heredis la semaine dernière....
Étant un expert des bases de données, je souhaiterais que vous m'expliquiez comment "reconnaitre" un individu unique autrement que par une clé de référence unique ?... surtout pour mener à bien des mises à jour ???
J'attends avec beaucoup d'intérêt une explication si j'ai mal compris ou interprété ce que des développeurs confirmés anglo saxons concurrents m'ont rapportés.
Bref, je m'arrête car je ne trouve aucun intérêt à rentrer dans une polémique la ou il n'y a pas lieu.
Mon billet n'a pour but que de répondre à une demande qui peut correspondre aux besoins de certains utilisateurs, même si ils sont marginaux mais tout de même pas dénué d'intérêt à mon sens.

Cela dit, je laisse la direction de BSD ainsi que la communauté de juger du bienfondé de ma remarque pour la ou les futures versions d'Heredis.

Cordialement
iMac 24" - 2,8 Ghz Intel Core 2 Duo - 6 Go 800 Mhz DDR2 SDRAM - OSX El Capitan version 10.11.6
Heredis 2018 - Version 18.3.0
iPhone 6 - 64 Go - IOS 11.2.6
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Lettre à la Direction de BSD au sujet de la gestion du Gedcom à l'export

Message par mike »

stillman a écrit : dimanche 18 juin 2017 01:06Bref, je m'arrête car je ne trouve aucun intérêt à rentrer dans une polémique la ou il n'y a pas lieu.
OK
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Répondre

Revenir à « Suggestions »