Jurassiennes, Jurassiens

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Jurassiennes, Jurassiens

Message par mdecarabasse »

Avez-vous vu? Apparemment, encore un peu de retard!
http://www.rfgenealogie.com/s-informer/ ... -automnale
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Jurassiennes, Jurassiens

Message par s_remy »

Merci Monsieur de Carabasse pour cette information.
Il serait temps... Les AD39, bénéficient pourtant de l'expérience de tous les autres départements pour choisir un prestataire fiable. Cette mise en ligne que nous réserve t'elle? Je tends le dos car les branches dont je recherche les ancêtres sont dans une commune de fin d'alphabet. Lors de mon dernier voyage sur place, tous les vieux registres (non recensés et encore moins numérisés par les AD) étaient encore dans une vieille armoire de la commune... sur la même étagère que les produits ménagers. :oops: :twisted:
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Jurassiennes, Jurassiens

Message par mdecarabasse »

s_remy a écrit : jeudi 13 juil. 2017 10:08 Merci Monsieur de Carabasse pour cette information.
De rien! Hélas!
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
liliane39
Messages : 3
Inscription : mardi 20 juin 2017 21:35

Re: Jurassiennes, Jurassiens

Message par liliane39 »

Bonjour Monsieur Rémy

Vous rendriez service aux AD du Jura en citant le nom de la commune qui a ses registres qui ne seraient pas encore recensés afin que celles-ci fassent le nécessaire.
Sauf dérogation préfectorale toutes les mairies doivent déposer leurs registres aux archives afin qu'ils soient microfilmés et pour qu'ils soient conservés dans de bonnes conditions.

Merci

Cordialement

Liliane
bénévole aux AD39
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Jurassiennes, Jurassiens

Message par s_remy »

Bonjour Liliane.
Je l'avais signalé aux AD39 lors de mon déplacement à Montmorot en novembre 2014.
C'est la Mairie de Vers-sous-Sellières. J'espère que le nécessaire a été fait depuis.

(Et je pense que c'est vous qui m'avez déjà effectué des recherches d'actes aux AD pour faire avancer ma branche, en attendant les AD en ligne).
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
liliane39
Messages : 3
Inscription : mardi 20 juin 2017 21:35

Re: Jurassiennes, Jurassiens

Message par liliane39 »

Bonsoir Rémy

En effet, je vous ai aidé pour vos recherches.

Pouvez vous nous dire quelles périodes vous avez regardées en mairie.
Les archives ont microfilmé les années
1711 à 1722
1737 à 1742
1772 à 1792

Si c'est entre ces périodes, une personne fera le déplacement pour récupérer les registres.

Merci

Cordialement

Liliane
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Jurassiennes, Jurassiens

Message par s_remy »

Mes recherches se sont faites en un horaire très restreint d'ouverture de la mairie. et en remontant dans le temps, je ne suis pas allé en deçà de 1792 mais souvenir qu'il y avait bon nombre de registres, bien alignés sur l'étagère de l'armoire en espérant que les lacunes s'y trouvent.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
liliane39
Messages : 3
Inscription : mardi 20 juin 2017 21:35

Re: Jurassiennes, Jurassiens

Message par liliane39 »

Bonjour Rémy

La personne des archives va se renseigner pour ces registres, auprès de la mairie, pour savoir si ce sont des registres paroissiaux ou des registres de délibérations.
Merci de votre intervention.
Cordialement

Liliane
Avatar de l’utilisateur
johnny37
Animateur
Messages : 213
Inscription : jeudi 9 juin 2011 09:57
Localisation : 37230 Fondettes

Re: Jurassiennes, Jurassiens

Message par johnny37 »

liliane39 a écrit : lundi 11 sept. 2017 10:26 Bonjour Monsieur Rémy


Sauf dérogation préfectorale toutes les mairies doivent déposer leurs registres aux archives afin qu'ils soient microfilmés et pour qu'ils soient conservés dans de bonnes conditions.

Merci

Cordialement

Liliane
bénévole aux AD39
Vous avez raison, piquer la mémoire d'une commune, de ses habitants, pour les mettre sous clés avec le deuxième exemplaire du greffe, c'est une idée géniale ou un avion s'écrasant sur le bâtiment vous anéantie tout.
C'est pourtant un forcing des AD dès qu'un changement de maire a lieu (et qui donc ne sait pas trop) arrivent et volent la mairie.
Il en est de même pour tout les documents des greniers des mairies où les AD emmènent tout trient et ne ramènent rien de ce qui ne les intéressent pas et des infos sont perdues à tout jamais.
Ces documents récupérés sont ensuite stokés des années avant d'être répertoriés et quelque fois numérisés. Beaucoup ne sont que répertoriés et ajoutés à une liste interminable de classement où c'est le hasard qui vous la fait découvrir.
Que les AD empruntent pour numériser et restituent ensuite.
J’arrête car ce sujet me met hors de moi :evil: :evil: :evil:
Intel CPU 1,9GHz
Windows 11 - 64 bits - Ram 8Go
Produits BSD:
H09 à dernière version
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Jurassiennes, Jurassiens

Message par mdecarabasse »

johnny37 a écrit : mercredi 13 sept. 2017 07:24 Que les AD empruntent pour numériser et restituent ensuite.
J’arrête car ce sujet me met hors de moi
On peut essayer d'en parler calmement. ;) ;)
Ce qui me parait certain, c'est qu'un vrai partenariat est souhaitable et des accords doivent être recherchés.
Toutes les mairies ne peuvent que trouver un intérêt à la numérisation de leurs archives et trouver aussi des conseils pour la bonne conservation de celles-ci. Je veux dire que si elles doivent rester dans les mairies, ces dernières doivent prendre conscience de leur responsabilité.
Mais malheureusement on connait le cas de registres carrément jetés à la benne lors de travaux ou livrés à la séche chaleur de soupentes. Les registres ne doivent pas être que du papier stocké quelque part et surtout n'importe où.
Par contre, il est vrai aussi que les AD ne doivent par se retrancher derrière leur expertise pour s'approprier ces documents avec un "moi, je sais". Leur rôle, et je pense que notre rôle de "chercheurs" est de les soutenir pour y parvenir, me parait être d'accompagner les mairies à soigner, mettre en valeur, ou a tout le moins à disposition dans de bonnes condition, cette mémoire en latence. De leur côté, en raison de leur rôle de conservation et de préservation, il est des plus utile pour ne pas dire indispensable, qu'elles les numérisent, c'est vrai.
Il me semble qu'il faut aussi se projeter dans l'avenir. D'un côté des mairies qui risquent de disparaître, de l'autre notre "tout numérisé" dont on ignore la véritable pérennité.
Je pense qu'un partenariat AD-Mairies-Utilisateurs, par la richesse des expertises diverses, peut apporter au moins les moyens humains à une telle entreprise. On voit d'ailleurs, à ce qu'il me semble, déjà de tels accords se mettre en place et c'est heureux.
A condition aussi de ne pas tomber dans le travers d'un cercle de ma connaissance qui ayant effectué un immense travail de relevé que je salue, à remit des fascicules au mairies qui de ce fait - soit qu'elles aient mal compris, soit sur contre-partie à un accord - interdisent l'accès aux registres. Intérêt financier ou anti-concurrence pour ce cercle?
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Répondre

Revenir à « Franche-Comté »