[Résolus] Vérification des médias - Originaux non trouvés - Indiquer un dossier

Modérateurs : Animateurs, Heredis

mimalo35
Messages : 350
Inscription : samedi 9 sept. 2017 20:30
Localisation : Saint-Malo (35)

[Résolus] Vérification des médias - Originaux non trouvés - Indiquer un dossier

Message par mimalo35 »

- [ Je suis confronté à un bug de requête dans le dictionnaire des médias ] -

Précisément dans l’outil : Vérification des médias,
Le dictionnaire, nous propose trois onglets, dont celui des Originaux non trouvés.

1. Ma première question est la suivante, quelle est la requête qui aboutit à la génération de cette liste ?
2. Quel type de saisie erronée peut aboutir à être déclarée dans cette liste ?
3. Pourquoi, dans mon cas, seulement 77 sur 15703 médias ?
Dictionnaire des médias - Originaux non trouvés - Héredis 2018.JPG
Dictionnaire des médias - Originaux non trouvés - Héredis 2018.JPG (226.62 Kio) Consulté 1257 fois
Dans les 77 médias, si on prend le premier, VILBOUX Jeanne 1748, il est parfaitement sourcé et présent visuellement, le chemin est donc correct et la migration Hérédis 2014/2018 s’est bien passée dans la nouvelle organisation, et l’original est bien présent dans le dossier à l’endroit où j’ai saisi le chemin.
VILBOUX Jeanne 1748 - Parfaitement sourcée -Héredis 2018.JPG
VILBOUX Jeanne 1748 - Parfaitement sourcée -Héredis 2018.JPG (140.44 Kio) Consulté 2949 fois
Je me dis, bon, j’ai peut-être merdé 77 fois, allons chercher un part un, ces médias avec la requête : Indiquer un dossier.

Et bien, si l’arborescence est longue, (Peut-être manifestement trop dans mon cas), elle est bien déployable jusqu’au dossier à atteindre, mais ne permet pas « d’entrer » dans le dossier et de sélectionner précisément le média à trouver, et si on se contente de désigner le dossier, la demande est rafraîchie, mais on reste toujours au même stade, en termes de nombre de médias non trouvés…(Snif)

Une solution ? (Moi je sèche, et vu la météo en ce moment, ce n’est pas banale… :lol: )
Dernière modification par mimalo35 le samedi 6 juil. 2019 20:05, modifié 6 fois.
mimalo35
Intel(R) Core (TM) i9-10900KF CPU @ 3.70GHz - RAM : 32,0 Go
W 11 Pro: 23H2-22631.3296
W 10 Pro: 22H2-19045.4170
Heredis pour Windows: 22.3 Pro
sophie78
Animateur
Messages : 831
Inscription : vendredi 16 juin 2017 12:05

Re: Vérification des médias - Originaux non trouvés - Indiquer un dossier

Message par sophie78 »

Bonsoir,

Peut-être avez-vous modifié le nom de vos médias ?
Je vois que le prénom est en minuscule ou en majuscule suivant la copie d'écran.
Heredis PC de 1995 à 2023 en passant par toutes les versions - FALL 2
WIN 11 - Android
https://charrin1418.wordpress.com/
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Vérification des médias - Originaux non trouvés - Indiquer un dossier

Message par pjmbarre »

, allons chercher un part un, ces médias avec la requête : Indiquer un dossier.
1) Avez vous essayé de désigner le dossier "Archives départementales" ?
Si vous le faites qu'est-ce que cela donne? Reste-t-il des originaux non trouvés?
mais ne permet pas « d’entrer » dans le dossier et de sélectionner précisément le média à trouver
2) S'il en reste, allez dans le dictionnaire des médias, choisissez l'outil "mettre à jour le média à partir de l'original", et désignez votre média; maintenant vous devriez pouvoir entrer dans le dossier
si on prend le premier, VILBOUX Jeanne 1748, il est parfaitement sourcé et présent visuellement, le chemin est donc correct
Ce qui est visualisé n'est pas l'original mais une copie qu'en a faite HEREDIS
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (15.31 Kio) Consulté 2910 fois
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Vérification des médias - Originaux non trouvés - Indiquer un dossier

Message par pjmbarre »

Sophie a été plus rapide que moi et sa remarque très judicieuse, l'origine du pb est probablement là
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
mimalo35
Messages : 350
Inscription : samedi 9 sept. 2017 20:30
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Vérification des médias - Originaux non trouvés - Indiquer un dossier

Message par mimalo35 »

Peut-être avez-vous modifié le nom de vos médias ?
Je vois que le prénom est en minuscule ou en majuscule suivant la copie d'écran.
En effet, à l'époque ou j'ai créer cet individu, j'ai corrigé le fait d'avoir dans un premier temps saisie le prénom en majuscule.
Mais Hérédis en a apparemment conservé une trace.
, allons chercher un part un, ces médias avec la requête : Indiquer un dossier.
1) Avez vous essayé de désigner le dossier "Archives départementales" ?
Oui bien sur, comme le prouve la capture ci-dessous :
Archives Départementales.JPG
Archives Départementales.JPG (304.94 Kio) Consulté 2069 fois
Si vous le faites qu'est-ce que cela donne? Reste-t-il des originaux non trouvés?
Oui Tous
mais ne permet pas « d’entrer » dans le dossier et de sélectionner précisément le média à trouver
2) S'il en reste, allez dans le dictionnaire des médias, choisissez l'outil "mettre à jour le média à partir de l'original", et désignez votre média; maintenant vous devriez pouvoir entrer dans le dossier
si on prend le premier, VILBOUX Jeanne 1748, il est parfaitement sourcée et présent visuellement, le chemin est donc correct
Ce qui est visualisé n'est pas l'original mais une copie qu'en a faite HEREDIS
Votre remarque N°2, vient de permettre de trouver la solution.

Il faut retourner dans le dictionnaire des médias et laisser afficher : Tout le dictionnaire / Tous les médias,
et comme je n'ai aucun Média non trouvés et aucun Média non utilisés, faire défiler jusqu'à trouver dans le dictionnaire complet, le média en question et lui refaire le chemin original...:roll:

La requête : Indiqué le dossier, est sensée faire ce travail et associer la bibliothèque :!:

Elle ne fonctionne en faite que si, on a pas fait d'erreur... :lol: , il serait souhaitable d'y adjoindre des options complémentaires.

Merci pour votre aide, car elle m'a permis de trouver une solution.
J'indique comme résolu, mais la solution est subtile, et heureusement que j'en ai que 77 à corriger :oops:
Dernière modification par mimalo35 le samedi 6 juil. 2019 21:43, modifié 4 fois.
mimalo35
Intel(R) Core (TM) i9-10900KF CPU @ 3.70GHz - RAM : 32,0 Go
W 11 Pro: 23H2-22631.3296
W 10 Pro: 22H2-19045.4170
Heredis pour Windows: 22.3 Pro
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: [Non résolus] Vérification des médias - Originaux non trouvés - Indiquer un dossier

Message par pjmbarre »

En effet, à l'époque ou j'ai créer cet individu, j'ai corrigé le fait d'avoir dans un premier temps saisie le prénom en majuscule.
Mais Hérédis en a apparemment conservé une trace.
Si vous ne lui avez pas notifié, HEREDIS ne pouvait deviner que vous aviez modifié le nom de vos médias originaux
J'indique comme non résolu, car la solution est vraiment bancale
vous ne pouvez que vous en prendre à vous même, c'est vous l'origine du pb
La requête : Indiqué le dossier, est sensée associer la bibliothèque :!:
C'est tout à fait normal, cela permet de retrouver des médias originaux (dont on n'a pas modifié le nom) au cas où on les aurait déplacés.
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
hmeilhac
Messages : 17
Inscription : dimanche 24 févr. 2013 23:05

Re: [Résolus] Vérification des médias - Originaux non trouvés - Indiquer un dossier

Message par hmeilhac »

Bonjour

J'ai le même genre de problème mais le solution proposée ne fonctionne pas chez moi
mise à jour01.JPG
mise à jour01.JPG (79.35 Kio) Consulté 2795 fois
Impossible d'indiquer le dossier aussi.
Quand je vais dans le dictionnaire afficher les médias non trouvés il n'y en a plus que 17
mise à jour02.JPG
mise à jour02.JPG (63.13 Kio) Consulté 2795 fois
si j'essaie Mettre à jour à partir de l'original ou remplacer par un autre média : pas de résultat
De plus je ne comprend pas pourquoi par exemple le média 0033 Labrune Francoise apparaît en icône alors que je visualise très bien avec l'affichage WIndows ou autre.
mise à jour03.JPG
mise à jour03.JPG (180.37 Kio) Consulté 2795 fois
J'ai ce problème depuis longtemps et les changements de versions n'ont rien amélioré.
HELP please
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: [Résolus] Vérification des médias - Originaux non trouvés - Indiquer un dossier

Message par pjmbarre »

J'ai ce problème depuis longtemps et les changements de versions n'ont rien amélioré.
Cela n'a probablement rien à voir avec la version HEREDIS, votre fichier est sans doute à rafraîchir.
Pour ce faire je vous suggère d'ouvrir une nouvelle généalogie vide et d'y importer votre fichier.

Quelques précisions sur les médias :
Ils sont de trois types :
- vos médias originaux (ce sont ceux que vous gérez directement hors HEREDIS)
- les copies de ces médias que fait HEREDIS et qui sont stockées dans le sous-dossier Médias du dossier xxxxx.hmw
- les vignettes de ces médias qu'élabore HEREDIS et qui sont stockées dans votre fichier xxxx.heredis

Dans votre illustration 1, vous êtes sur l'onglet "medias originaux non trouvés" vous en avez 86, cela veut dire que HEREDIS ne retrouve plus les médias originaux à l'adresse dans laquelle ils se trouvaient à l'origine (vous pouvez soit les avoir déplacés, supprimés ou renommés ?? ou une autre anomalie s'est peut-être produite)
Vous avez également dans l'onglet "medias non trouvés" le chiffe de 13 qui indique qu'il manque 13 medias dans le sous-dossier "media" du dossier xxxx.hmw
Ce chiffre est cohérent avec celui que vous obtenez quand vous êtes dans le dictionnaire (illustration 2) et que vous demandez l'affichage des non trouvés.

Si après le rafraîchissement évoqué plus haut, les pb perdurent, il faut vous poser la question de savoir où sont stockés vos medias originaux manquants, et les retrouver si possible.
Une fois retrouvés, le fait d'indiquer le dossier où ils se trouvent devrait résoudre le pb

PS: j'ai omis de vous dire qu'il faut éviter à tout prix d'intervenir et de bidouiller dans le sous-dossier Medias du dossier xxxxx.hmw sous peine de sérieux déboires
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
hmeilhac
Messages : 17
Inscription : dimanche 24 févr. 2013 23:05

Re: [Résolus] Vérification des médias - Originaux non trouvés - Indiquer un dossier

Message par hmeilhac »

Merci de ces explications.
J'ai fait comme vous m'avez dit de créer une nouvelle généalogie et d'importer mais j'ai toujours les mêmes problèmes.
De plus certains documents sources ne sont pas visibles (en icone sur la pièce jointe) ou d'une qualité fort dégradée.
mise à jour04.JPG
mise à jour04.JPG (78.56 Kio) Consulté 2741 fois
Je me demande s'il ne faudrait pas que je puisse "vider" le fichier média et recréer les liens les uns après les autres.
Je commence à désespérer :(
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: [Résolus] Vérification des médias - Originaux non trouvés - Indiquer un dossier

Message par pjmbarre »

Prenons les choses avec méthode, vous n'avez apparemment pas beaucoup de médias qui posent pb.
À titre d'essai :
1) sélectionnez en un dans le dictionnaire des médias
2) notez son adresse complète
3) allez voir sur le disque s'il est bien présent à l'adresse en question. (et avec le même nom).
Si oui : utilisez l'outil du dico : mettre à jour à partir de l'original
Si non : utilisez l'outil "remplacer par un autre media" en désignant alors le média original où il se trouve.
Petite question subsidiaire : comment avez vous classé vos medias originaux?
et tenez nous au courant
Si vous connaissez précisément les dossiers dans lesquels sont classés vos originaux, vous pourrez utiliser les outils globaux de vérification du dictionnaire
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Répondre

Revenir à « Heredis 2018 pour Windows »