recherche aux AD

Accoudez-vous au comptoir et venez discuter de généalogie mais aussi partager vos bons plans, vos réactions face à l’actualité ou encore faites nous découvrir vos passions, vos voyages, vos envies ...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

pingupingu
Messages : 255
Inscription : vendredi 10 juin 2011 18:59
Localisation : région parisienne
Contact :

recherche aux AD

Message par pingupingu »

Dans mon cas, les recherches internet arrivent sur certaines branches à leur limites.
j'envisage donc, dans quelque temps, une virée aux AD .
Une question sur la photographie des actes.
a priori avec un téléphone portable de bonne qualité, silencieux, sans flash et sans bloblote, on peut abattre pas mal de travail en une journée, Pour engranger des vues a exploiter après. ( j'ai déjà pratiqué sur des dossiers de documents de la deuxieme guerre, avec des feuilles "à plat " donc. Les résultats étaient suffisamment corrects pour une exploitation sans souci majeur

qu'en est il sur les registres d'état civil ? du 19 eme, et anté-revolution, ? quels sont leur formats, sont ils facilement manipulables et photographiables à la chaine ? leur volume et leur forme (non plane) pose t'elle des problème de mise au point photographique.

Bref tout retour par ceux qui ont la pratique de ce genre d'exercice m'interesse.
H21 - windows11.
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: recherche aux AD

Message par jmquidet »

Oui certains registres anciens (et ce sont sans doute ceux qui vous seront les plus utiles…) sont difficilement manipulables… si même ils sont accessibles. Pas de règle générale donc, c’est au coup par coup.
Certaines AD proposent un "banc" de prise de vues avec support pour reflex, éclairage et "règles" en plexi lourdes pour aplatir les pages.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
pingupingu
Messages : 255
Inscription : vendredi 10 juin 2011 18:59
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: recherche aux AD

Message par pingupingu »

jmquidet a écrit : vendredi 22 sept. 2017 13:58 Oui certains registres anciens (et ce sont sans doute ceux qui vous seront les plus utiles…) sont difficilement manipulables… si même ils sont accessibles. Pas de règle générale donc, c’est au coup par coup.
Certaines AD proposent un "banc" de prise de vues avec support pour reflex, éclairage et "règles" en plexi lourdes pour aplatir les pages.
Si je comprends bien, la technique consistant a numériser d'abord en masse puis à exploiter ( faire des recherches donc) a postériori n'est pas la bonne méthode. ( autrement dit exit aussi toute "numérisation collaborative" )

la consultation de registres se fait elle en salle de lecture 'normale' ?
et sans règle de plexi est ce une utopie de vouloir prendre une photo exploitable ? à cause des ombres et de la courbure ? ( je ne cherche pas la qualité pro, mais une simple lisibilité )
H21 - windows11.
Avatar de l’utilisateur
lugancetre
Messages : 1936
Inscription : dimanche 9 juin 2013 14:53
Localisation : Aquitaine

Re: recherche aux AD

Message par lugancetre »

Bonjour,

Quelques idées ci-dessous:

http://www.rakforgeron.fr/photographie.php

Extrait du site:

http://www.rakforgeron.fr/index.php

et tant que j'y suis puisque ces adresses sont de la même veine et si besoin évidemment:

https://www.visasenbordelais.fr/index.php
Cordialement
Patrick
Tout ce qu'un sot peut faire, un autre le peut.
___________
H11 à H21 sur W10-64 v22H2 - 19045.2604
i5-6400-2,7/3,3GHz-16GoDDR3L-SSD+DD
R1920x1080 - AvAvast - Firefox64 v.119.0.1
jpgance
Messages : 332
Inscription : samedi 29 sept. 2012 19:23
Localisation : Val de Marne

Re: recherche aux AD

Message par jpgance »

Bonjour,
A titre personnel je récupère pendant la période des vacances quelques 2000 à 3000 photos (l'un prend les photos l'autre tourne les pages) que j'exploite ensuite. A part une ou deux photos légèrement floues je n'ai pas de problème. Il est vrai que je possède un anti bougé efficace sur mon appareil photo et que chaque photo couleur a un poids de 3,5 à 4 Mo ce qui permet des grossissements sans problème. Quant aux documents bombées et non plats, la lecture bien que moins aisée se fait relativement facilement. Mes photos concernent principalement les actes de notaires, de justice, les compoix ainsi que les archives particulières. Conclusion : n'hésitez pas à vous lancer dans la photo.
Bon courage.
Cordialement
Jean-Pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2022 Pro
pingupingu
Messages : 255
Inscription : vendredi 10 juin 2011 18:59
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: recherche aux AD

Message par pingupingu »

jpgance a écrit : vendredi 22 sept. 2017 19:01 Il est vrai que je possède un anti bougé efficace sur mon appareil photo et que chaque photo couleur a un poids de 3,5 à 4 Mo ce qui permet des grossissements sans problème.
Vous travaillez avec un reflex et objectifs à stabilisateur ?( a priori, vu le boucan du miroir, jamais je n'oserai amener un tel appareil en salle de lecture) ou sinon quel appareil avez vous ?
H21 - windows11.
jpgance
Messages : 332
Inscription : samedi 29 sept. 2012 19:23
Localisation : Val de Marne

Re: recherche aux AD

Message par jpgance »

pingupingu a écrit : vendredi 22 sept. 2017 20:36
Vous travaillez avec un reflex et objectifs à stabilisateur ?( a priori, vu le boucan du miroir, jamais je n'oserai amener un tel appareil en salle de lecture) ou sinon quel appareil avez vous ?
Bonjour,
Je n'utilise pas mon reflex mais un compact LUMIX TMC TZ20 de chez PANASONIC dans lequel j'ai supprimé le bruit de déclenchement grâce à l'option offerte et utilise la fonction anti bougé maxi (2 niveaux possibles). l'indice ISO est de 100. Les actes photographiés concernent principalement la période 1400 à 1700 et sont lisibles sans difficulté (si ce n'est la lecture même des actes :lol: )
Cordialement.
Jean-Pierre
HP Pavillon / Windows 10 / 64 bits / 1920X1090
Intel Core i7 / RAM 12 Go
Heredis 1997 à 2022 Pro
pingupingu
Messages : 255
Inscription : vendredi 10 juin 2011 18:59
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: recherche aux AD

Message par pingupingu »

lugancetre a écrit : vendredi 22 sept. 2017 16:04 http://www.rakforgeron.fr/photographie.php
Je retiens :
  • l'idée du carton réflecteur blanc pour déboucher un peu les ombres de reliure
  • le fait d'y aller à deux ( un(e) tourneur(se), un(e) preneur(se) de vue )
  • les précautions d'utilisation de l'appareil : débrayer le bruit, enlever le flash, évidemment, avoir une fonction de stabilisation dans son appareil
H21 - windows11.
Répondre

Revenir à « Le coin café »