Dépots d'archives

Accoudez-vous au comptoir et venez discuter de généalogie mais aussi partager vos bons plans, vos réactions face à l’actualité ou encore faites nous découvrir vos passions, vos voyages, vos envies ...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

ovanvincq
Messages : 71
Inscription : samedi 27 juil. 2013 15:52

Re: Dépots d'archives

Message par ovanvincq »

Oui, c'est sympa de pouvoir discuter sur ce point!

Je pensais que la source correspondait à un registre et la citation à un acte de ce registre (c'est ce que j'ai compris dans les liens donnés dans d'autres fils de ce forum), mais en fait ce n'est pas du tout ça... ou le logiciel n'est pas adapté pour ça.

Initialement, je pensais gagner du temps en évitant de devoir rentrer les références de chaque registre ou livre pour chaque acte mais ce n'est toujours pas possible si je comprends bien.

Au final, quels sont les avantages de l'utilisation des citations? A part la notion de preuve directe/indirecte, je ne vois pas trop : pour un acte donné, l'image, la transcription, le fait que la source soit originale/dérivée ou primaire/secondaire ne change pas en fonction de la citation.
Avatar de l’utilisateur
sand33
Messages : 4
Inscription : samedi 22 juil. 2017 09:03

Re: Dépots d'archives

Message par sand33 »

Bonjour,

Personnellement je suis absolument fan de cette évolution
- fini la multiplication des sources à l'infini
- fini les individus avec une liste diverse et variée de baptême, mariage - décès dont on ne sait pas pourquoi ils sont là

Mais d'abord faut savoir ce qu'est une citation et comme on m'a toujours dit qu'un dessin valait 100 mots
Image
Citation et média sont étroitement imbriqués le média étant la citation de la source mais on ne verra dans heredis que le commentaire de pourquoi de la citation de ce média (par abus s'est indiqué citation)
A vous de vous organiser comme vous le voulez
mais infos à connaitre

Si vous utilisez l'aide à la saisie d'acte (*voir à la fin) ou la saisie directe la source, (je ne connais pas d'autres façon d'exploiter les médias...)
Je vous conseille d'aller dans le dictionnaire source pour créer votre source car dans les 2 cas vous pourrez choisir une source existante via un menu déroulant ---> des noms standardisés -(en cas d'évolution cela sera plus pratique ;)

le nom de la source dans la fiche individu sera sous la forme titre - registre,dépôt si ces champs sont renseignés dans le dictionnaire - attention aux infos redondantes (j'ai pas trouvé d'autre champ appliqués même en l'absence d'un de ces points)
c'est pas si bête ma source soit mon livre (titre) peut avoir plusieurs volume (registre)


Il faut bien comprendre que ce n'est pas une citation que l'on partage (en fait le commentaire heredis) quand on copier/coller la ligne c'est le média - la note attaché premier événement par un commentaire

Une fois créer toutes ces infos sont indépendantes - vous pouvez les copier/coller mais une modification dans l'une ne changera pas les autres puisque par principe cela ne concerne pas la même info du média - seul le média est commun, les infos que l'on extrait non

Personnellement : je change le commentaire mais je garde un code commun qui me semble pertinent à toutes les fiches
Exemple : Mes médias d'origine sont des mariages des baptêmes... qui pour un individu X auront apporté un flot d'info pour son événement naissance : dans la liste des sources naissances je pourrai lire après modif des commentaires citations [...] étant l'origine
calcul date naissance 1799 [mariage de X p000]
calcul date naissance 1790 [bapteme de Y p000]
Ville d'origine [décès de Z ....
Acte de baptème de X
comme la date de baptême voir la ville sera souvent différente des calcul - cela me fais un petit historique et je sais pourquoi j'ai cette source
A la lecture c'est tout de suite plus parlant, non? :lol:

Cela impacte aussi le dictionnaire de média puisque chaque commentaire y sera associé...

Bonne journée


(*) en aide à la saisie d'acte il faut laissez les onglets 1 et 3 vides ( faire un copier du nom de la source et supprimer) - validez toute la boite et sur la page récapitulative en bas :
Image
A niveau du point ? : choisissez votre source dans le dictionnaire
Dans le commentaire coller le titre de la source précédent qui devient le texte de la citation (appellation standard bien pratique en tri)
Bug présent : Faite un copier du texte note au dessus - toute la note de saisie - et valider avec Ne pas enregistrer
ouvrer votre citation et coller le texte (sinon mauvaise surprise à la première utilisation la note estt copiée dans la note source (celle du dictionnaire) et les suivantes disparaitront) - sur le forum un sujet précisant que c'est une évolution future alors que l'aide en ligne affirme que c'est possible.
Toutefois, je préfère rattacher la note au média car c'est une transcription légère du document et si je rajoute une info - elle sera connu par tous le individus
ovanvincq
Messages : 71
Inscription : samedi 27 juil. 2013 15:52

Re: Dépots d'archives

Message par ovanvincq »

sand33 a écrit : vendredi 5 janv. 2018 12:21 Citation et média sont étroitement imbriqués le média étant la citation de la source mais on ne verra dans heredis que le commentaire de pourquoi de la citation de ce média (par abus s'est indiqué citation)
Merci pour votre réponse.

D'après votre explication, une citation correspond à un acte.

Je vais prendre un exemple concret pour expliciter le problème que ça me pose :
Je crée une citation contenant un acte de mariage. En faisant la transcription, il y a un nom que je n'arrive pas à déchiffrer.
Je fais un copier/coller de cette citation pour une dizaine d'évènements. Je peux changer le commentaire, mais le reste est identique à tout point de vue (même acte, même transcription, même type de source).
Un mois plus tard, je trouve un autre acte dans lequel le nom que j'avais des difficultés à comprendre est mieux écrit et je voudrais modifier la transcription de l'acte en conséquence.
Comment faut-il faire? modifier une à une toute les citations contenant le même acte?
Avatar de l’utilisateur
sand33
Messages : 4
Inscription : samedi 22 juil. 2017 09:03

Re: Dépots d'archives

Message par sand33 »

Dans mon principe une citation = un acte

Je met la transcription de l'acte en note/transcription de mon média, pas en note de la source individuelle (source dictionnaire + commentaire de citation)
En note de la source individuelle je ne met que la référence complète de la source avec la page/localisation de l'info, le lien et/ou le nom de mon fichier ou dossier (je me méfie des liens internet c'est volatile même pour les AD)

Que j'appelle ma photo directement en média d'un individu ou en média d'une source toute modification sur la note de cette photo sera prise en compte.

Je ne copie pas la note photo dans la note source individuelle (source+commentaire).
Mon commentaire citation n'est pas non plus la copie intégrale de cette transcription, je met en commentaire le pourquoi j'utilise cet acte pour cet individu :
  • domicile
    mariage
    date de naissance
    etc etc etc
Le nom décrypté - il intéresse qui ?
sans doute pas les domiciles ou âge des témoins, des mariés, des parents ...
- l'info de fait sera connu via le média - mais comme ce n'est pas celle qui justifie l'utilisation du média pas de raison de faire de modification du commentaire.

Par exemple le ? est le nom de famille de la mère du marié. ce que je ferai c'est :
lors de la création de la source Média 1:
- Transcription du média1 mariage en note du média avec mère ?
- Création de la source indivuelle 1 (source dictionnaire + commentaire de citation "mariage de ....")
- Création des fiches parents avec en nom de mère ?épouseX
- Création EV mariage des parents
- Copie de la source dans le mariage des parents avec en commentaire "identification parent (nom épouse illisible) lors du mariage de ..."
- + copie de la source pour les autres infos - avec modification du pourquoi je l'utilise en commentaire à chaque événement

Après identification du ? par un nouvel acte
- modifier la transcription du média ---> info connue partout où est appliqué le média

2 cas :
1- ce média 2 je l'utilise dans ma généalogie
Je copie 1 source individuelle du média2 dans le mariage des parents
en commentaire de cette deuxième source je met "identification épouse lors du...."
Je change le ?épouseX avec le nouveau nom

2- je n'utilise pas ce média2 - je n'en garde pas copie
- soit je fais comme si j'avais lu du premier coup et supprime la mention (nom épouse illisible)
- soit je crée une source individuelle sur l’événement mariage mais sans média qui indiquera donc où je trouverai l'acte et sa nature avec en commentaire identification nom épouse...

Voilà c'est une façon de faire...


A ce jour
- j'ai un regret : dans le dictionnaires des sources niveau cadre utilisation : il manque une colonne média avec le nom de média
- je soupçonne les recherches de ne pas descendre à ce niveau de détail ou comme le dictionnaire de façon pas très explicite
ovanvincq
Messages : 71
Inscription : samedi 27 juil. 2013 15:52

Re: Dépots d'archives

Message par ovanvincq »

Ah oui, je comprends votre façon de faire, mais alors pourquoi y a-t-il un onglet transcription dans la citation et pas dans le média?
En fait, pour vous, ce n'est pas une citation = un acte, mais un média = un acte. La citation ne vous sert qu'à mettre un commentaire sur l'acte pour un évènement donné et à préciser si c'est une preuve directe ou indirecte et je pense d'ailleurs que c'est sa fonction première.

Il faudrait aussi que BSD clarifie la façon d'utiliser le mode complet dans sa documentation car c'est beaucoup trop succinct pour le moment. Cela permettrait de comprendre pourquoi le logiciel a été conçu ainsi.
Avatar de l’utilisateur
sand33
Messages : 4
Inscription : samedi 22 juil. 2017 09:03

Re: Dépots d'archives

Message par sand33 »

ovanvincq a écrit : samedi 6 janv. 2018 13:29 mais alors pourquoi y a-t-il un onglet transcription dans la citation et pas dans le média?
Je me pose la même question, ce n'est pas le commentaire de la citation, qui est la vrai citation (telle que définie par l'archivage) de la source. c'est le média qui est la citation qui devrait avoir au lieu de note, transcription
ovanvincq a écrit : samedi 6 janv. 2018 13:29 Il faudrait aussi que BSD clarifie la façon d'utiliser le mode complet dans sa documentation car c'est beaucoup trop succinct pour le moment. Cela permettrait de comprendre pourquoi le logiciel a été conçu ainsi.
Succincte est un euphémisme.
Le pourquoi et surtout le comment, si c'est juste pour dire ma preuve est directe indirecte c'est pas une grande révolution
Maintenant si c'est pour regrouper l'utilisation par source. Il manque des paramétrages éditions et recherches pour le commentaire ou la citation... et avoir la transcription où il faut... plus la correction de bug pour à l'aide à la saisie


Impossible d'afficher dans une fiche individuelle ou liste, je parle pas des recherches aussi limitées. La moindre trace d'une transcription qu'elle soit au niveau du média ou au niveau de la citation appliqué à l'individu . Je suis peut-être pas douée...
Donc au niveau de l’événement d'origine je continuerai à mettre en note.

Finalement, on a un outil avec une base de données avec des accès sympa et malgré tout faut continuer via des notes à l'ancienne parce que l'on ne peut pas paramétrer un minimum les éditions ou les recherches sur tous les champs.
ovanvincq
Messages : 71
Inscription : samedi 27 juil. 2013 15:52

Re: Dépots d'archives

Message par ovanvincq »

Oui, bon, je vais attendre la nouvelle version pour voir si ça évolue.
Pour moi, ce n'est pas utilisable en l'état.
Merci pour les différentes réponses!
Répondre

Revenir à « Le coin café »