Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jpmd
Messages : 576
Inscription : mercredi 21 oct. 2015 10:30
Localisation : 78

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par jpmd »

Lors de la capture, après avoir fait "renommer", il faut en plus faire "enregistrer" et indiquer le chemin de stockage de vos media ( dans mon cas dans un dossier personnel dédié aux actes d'état civil)
Lorsque je renomme la capture, j.utilise un format tel que
AXXXX-x NOM PRENOM TYPE DATE VILLE.jpg
OU XXXX-x est un compteur , type = naissance mariage ou décès..

Edité:

Il est ainsi plus facile de retrouver les medias, grace à leur nom dans un dossier unique qui m'est propre.
Je peux aussi retrouver facilement un media dans le dictionnaire des medias, en recherchant sur un partie du nom de fichier ( NOM, Ville, etc)

Le media est également stocké par Heredis dans un dossier Media /#xxxx, bien que l'information concernant le media indique mon dossier de stockage perso (D:/Serie A/AXXXX NOM PRENOM TYPE DATE VILLE.jpg

Pour infos, dans mon fichier, j'ai actuellement 2140 media, et 2134 dossiers /Media/#xxx

Le seul inconvénient est qu'il faut pour chaque capture, ne pas oublier de renommer puis d'enregistrer,


JP
Dernière modification par jpmd le jeudi 22 mars 2018 10:00, modifié 3 fois.
PC Dell XPS 8960 13th Gen Intel(R) Core(TM) i9-13900K , 32GB Ram
Windows 11, 64 bits
22'' 1680x1050 + 42"-4k (3840 x 2160) zoom Windows 125%
Utilisateur Heredis 98...Heredis 24.1 Pro
Ipad Retina
pjmbarre
Animateur
Messages : 4105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par pjmbarre »

Je comprends maintenant que c'est l'égalité des noms de chaque capture qui informe Hérédis
Et moi je ne comprends pas ... et je doute
Par ailleurs, il ne me semble pas judicieux que deux medias différents aient le même nom.
Mais un sérieux inconvénient de ces deux voies : dans le dictionnaire des médias on ne peut rien retrouver car toutes les vignettes sont nommées "Archives départementales avec la date et l'heure", le fait d'avoir renommé les captures n'a pas été pris en considération. J'ai fait plusieurs essais pour m'assuer qu'après avoir renommé je cochis bien "OK". On note aussi que dans le dosier C: / .... /Ma généalogie /Médias, les trois sous-dossiers précédés du # contiennent également un fichier sans le nouveau nom mais seulement "Archives Départementales date et heure"
Apparemment je ne fais pas ce constat, mes captures renommées figurent bien dans le dictionnaire des medias (avec leur nouveau nom de baptême) et donc par conséquent dans le sous-dossier "media" du paquet xxxxx.hmw
(je viens de faire la vérification avec H2017 dans le cas "associer à événement+ajout de source)
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par jmquidet »

jpmd a écrit : jeudi 22 mars 2018 09:01 …/…
Le media est également stocké par Heredis dans un dossier Media /#xxxx, bien que l’information concernant le media indique mon dossier de stockage perso (D:/Serie A/AXXXX NOM PRENOM TYPE DATE VILLE.jpg
…/…
Je prends cette discussion "en marche" et je réalise que l’utilisateur est sans doute sur PC alors que nous sommes dans un sous-forum H2017 pour Mac…
Pouvez vous déplacer ce sujet ? vous aurez ainsi plus de lecteurs susceptibles d’être intéressés…

@ jafran : pourriez vous indiquer votre configuration dans votre signature, comme il est recommandé aux utilisateurs de ce Forum ? MERCI !
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6104
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par s_remy »

Bonjour,
je me permets d'intervenir dans cet échange.
Nous avons en effet chacun nos façons de faire. En revanche, il me semble indispensable que ce que j'appellerai les "morceaux" d'un même acte soient enregistrés sous des noms similaires mais différents.
Pour ma part, pour les actes sur plusieurs pages, je les identifie sous la forme :
xxxxx_1
xxxxx_2
xxxxx_3
Il m'arrive aussi pour des actes moins longs commençant sur un bas de page et se poursuivant en haut de la suivante, de les assembler en externe dans l'excellent GraphicConverter pour n'en faire qu'une seule image.
Je précise que bien que maîtrisant les nouvelles possibilités offertes par Heredis, je n'utilise ni la saisie par acte, ni les traitements d'images intégrés.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par jafran »

Re bonjour,

Je complète déjà mon message précédent. Dans ces exemples de traitements des captures vers une saisie d'acte ou vers un évènement, le nom qui apparaissait dans le dictionnaire des actes (et dans Médias / " xxxxx ) était toujours réduit à "Archives départementales date et heure".
Cela était dû au fait que le nom donné comportait un signe généralement non accepté dans les noms de fichier comme, par exemple, une barre oblique /.
Lorsque l'on clique OK après avoir rogné et renommé la capture , Hérédis ne dit rien de cette erreur et semble donc accepter.

Ceci m'a permis de voir quel degré d'erreur on pouvait faire avec HEREDIS 2017 sans que l'on ait de barrière. A moi d'être vigilant et de ne pas enregistrer ni capter des séries d'actes à la chaîne en toute confiance, mais de prendre soin d'aller vérifier chaque fois que l'acte est bien enregistré.

Quoiqu'il en soit, le problème initial n'est pas résolu : si je capte plusieurs "morceaux" d'un même acte et les envoie "uniquement dans le dictionnaire des médias", je ne peux pas les faire défiler en phase de déchiffrage.

Je vais répondre aux autres intervenants que je remercie pour leur aide.
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
pjmbarre
Animateur
Messages : 4105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par pjmbarre »

Quoiqu'il en soit, le problème initial n'est pas résolu : si je capte plusieurs "morceaux" d'un même acte et les envoie "uniquement dans le dictionnaire des médias", je ne peux pas les faire défiler en phase de déchiffrage.
Si vous enregistrez uniquement dans le dico des medias, vous ne rattachez ces medias à aucun événement ni aucune source, et je ne vois pas ou vous voulez déchiffrer.
Pour déchiffrer l'acte en question, il vous faut :
- utiliser les outils proposés (rattacher à un individus, à un évenement et cocher créer une source)
- soit faire tout cela séparément indépendamment de la recherche dans les archives en ligne
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4465
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par malijoli »

malijoli a écrit : mercredi 21 mars 2018 17:33 Je n'ai pas essayé, mais ne pouvez-vous pas attribuer ces captures à une nouvelle source non reliée à un évènement ?
...
Dans la source vous pourrez passer de l'une à l'autre et faire la transcription.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par jafran »

[/quote]
Je prends cette discussion "en marche" et je réalise que l’utilisateur est sans doute sur PC alors que nous sommes dans un sous-forum H2017 pour Mac…
Pouvez vous déplacer ce sujet ? vous aurez ainsi plus de lecteurs susceptibles d’être intéressés…

@ jafran : pourriez vous indiquer votre configuration dans votre signature, comme il est recommandé aux utilisateurs de ce Forum ? MERCI !
[/quote]

Avec mes excuses. Herredis 2017 étant annoncé comme polyvalent MAC / PC, cela ne m'avait pas inquiété. Après avoir répondu aux autres messages, je clorai ce sujet et redémarrerai sur le forum PC en revenant au sujet pur du défilement des "morceaux" d'actes capturés et dirigés uniquement vers le dictionnaire des médias.
Merci pour ce rappel de l'intérêt d'indiquer quelle est notre configuration. Je l'ai ajoutée en signature.
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
jafran
Messages : 34
Inscription : samedi 10 sept. 2016 19:01

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par jafran »

A tous merci !

De façon plus détaillée :
A Pierre BARRÉ :

- Je pensais effectivement que l'enregistrement successif de fichiers ayant rigoureusement le même nom conduisait à des écrasements successifs. C'est la logique usuelle mais pas celle de Héredis qui pouvait aussi avoir décidé de ne reconnaitre comme parties d'un même ensemble que ce qui était rigoureusement identique. Des esssais systématiques faits, je déduis que si on ajoute par exemple un indice au nom, on n'a plus accès aux flèches de défilement qui sont en bas à gauche dans les écrans de saisie ou de déchiffrage.
- Non prise en compte des fichiers renommés : c'est clair, voir ma réponse précédente concernant l'emploi fautif de signes tels que /
- Intérêt de déchiffrer un acte hors attachement à un individu ou à un évènement : je comprends parfaitement que chacun ait sa méthode et cela peut nous fournir de bons exemples. Pour ma part, il se trouve aussi que j'ai un intérêt à capturer en séries des actes, dont chacun comporte plusieurs noms, fait parfois référence à plusieurs évènements, et à ne pas me préoccuper de savoir si je vais les garder ou non. Ma préoccupation est de les traduire dès capture, en série, pour les reprendre plus tard en clair, éventuellement en concertation avec quelqu'un. Dans le passé nous prenions des photocopies, nous les traduisions en format texte, et en rediscutions après. Ce que dit Heredis de sa fonction inconnue par les autres logiciels correspond à cette attente. Reste à savoir l'utiliser.

A Serge RÉMY :

- Indices aux noms des captures successives : voir ci-dessus.
- Assemblage des captures avec un logiciel externe : oui, je connais. Je le fais avec un PaintShop Pro. Avec des outils de stiching, la jonction entre un bas de page et la page suivante est généralement cahotique. Mais, là aussi, c'est considérer que Hérédis ne fait pas ce qu'il annonce pouvoir faire lui-même.

A Marc :

Je ne suis pas certain de comprendre la manip que vous proposez mais, comme elle répond à ce que je cherche, je vais essayer de trouver.

Pour la suite, je vais aller sur le forum Windows comme conseillé. Si une solution est trouvée, je la résumerai de façon aussi condencée que possible (pas comme ici ...) pour ceux à qui cela pourrait servir.
Jacques
PC Windows 10, 64 bits- Processeur 2,93 GHz- RAM 8 Go - Affichage 1920 x 1080 - Heredis 2017 Pro
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Impossibilité de saisie à partir d'un acte capturé en 3 fois

Message par jmquidet »

Si vous préférez je peux transférer toute la discussion dans le sous-forum Heredis 2017 pour Windows ?
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Répondre

Revenir à « Heredis 2017 pour Mac »