Changement de nom

Modérateurs : Animateurs, Heredis

milliber
Messages : 34
Inscription : vendredi 26 févr. 2016 11:28

Changement de nom

Message par milliber »

Bonjour,

Je viens de changer le nom de 2 Fichiers Heredis dans la page d'accueil d'Heredis en suivant le menu déroulant "paramètres" (roue dentée)

Depuis, je n'ai plus accès à ces généalogies : elles ne sont plus reconnues par Héredis (17 Pro).

Pouvez vous m'aider à retrouver ces dossiers.

Je vous en remercie pas avance.

Cordialement

Bernard Millière
pjmbarre
Animateur
Messages : 4086
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Changement de nom

Message par pjmbarre »

Bizarre, je ne fais pas ce constat.
Avec l'explorateur Windows, ouvrez le dossier NouveauNomGenealogie.hmw, il devrait contenir un fichier NouveauNomGenealogie.heredis, si ce n'est pas le cas faites manuellement la correction
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
milliber
Messages : 34
Inscription : vendredi 26 févr. 2016 11:28

Re: Changement de nom

Message par milliber »

Bonsoir,

Je ne trouve pas dans mon PC de dossier NouveauNomGenealogie.hmw, donc pas de NouveauNomGenealogie.heredis.
Quelle manoeuvre voudriez vous que je fasse manuellement ??

Mes dossiers existent mais je ne parviens pas à les retrouver suite à l'action de les renommer en utilisant, dans la page d'accueil Heredis, la roue dentée et la possibilité "renommer un fichier" dans le menu déroulant.
Je retrouve mes dossiers quand je fais une recherche dans Heredis en utilisant "rechercher" dans le menu à gauche dans la page d'accueil mais quand je sélectionne une des dossiers j'ai la fenètre suivante :

impossible d'ouvrir le fichier
Le fichier Maelys Bleuenn.heredis.heredis est sorti de son dossier d'origine ou a été renommé différemment, veuillez le replacer dans le dossier Maelys Bleuenn.heredis.hmw ou le renommer en Maelys Bleuenn.heredis pour une bonne utilisation du logiciel Heredis.
Le nom d'origine de ce dossier était Frederic sans autre indication dans la fenètre d'accueil Heredis.

Merci pour votre aide.
Bernard Millière
pjmbarre
Animateur
Messages : 4086
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Changement de nom

Message par pjmbarre »

Le fichier Maelys Bleuenn.heredis.heredis est sorti de son dossier d'origine ou a été renommé différemment, veuillez le replacer dans le dossier Maelys Bleuenn.heredis.hmw ou le renommer en Maelys Bleuenn.heredis pour une bonne utilisation du logiciel Heredis.
Tout cela de plus en plus surprenant.
Je suppose que Maelys Bleuenn est le nouveau nom de fichier que vous vouliez donner à Frederic?
1) dans l'explorateur Windows, sauvegardez vos dossier xxxxx.hmw et leur contenu.
2) renommez Maelys Bleuenn.heredis.hmw en Maelis Bleuenn.hmw
3) Dans ce dossier renommez le fichier : Maelys Bleuenn.heredis.heredis en Maelys Bleuen.heredis
4) Pour relancer HEREDIS, maintenez la touche CTRL enfoncée jusqu'à ce que l'on vous demande d'accepter de re-initialiser vos favoris (ce que vous accepterez)
et tenez nous au courant.
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
milliber
Messages : 34
Inscription : vendredi 26 févr. 2016 11:28

Re: Changement de nom

Message par milliber »

Bonsoir,
Rien, rien ne fonctionne de ce que vous me recommander de faire.
Je ne vois pas comment faire une sauvegarde des fichiers .hmw à partir de l'explorateur Windows.
Clic gauche, cela me renvoie à la situation décrite dans le précédent message.
Clic droit : rien qui puisse me permettre une sauvegarde.
Les dossiers .heredis existent déjà.
Merci pour votre aide.
Bernard Millière
pjmbarre
Animateur
Messages : 4086
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Changement de nom

Message par pjmbarre »

Je ne vois pas comment faire une sauvegarde des fichiers .hmw à partir de l'explorateur Windows.
C'est pourtant ce qu'il eut fallu faire avant toute modif
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
mimalo35
Messages : 350
Inscription : samedi 9 sept. 2017 20:30
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Changement de nom

Message par mimalo35 »

Par sauvegarde, il vous faut comprendre Copier/Coller (Ctrl+C / Ctrl+V), une copie de votre dossier complet sur une autre partition ou sur une clé USB ou un disque externe par sécurité,
puis sans déplacer votre dossier original, vous procédez aux renommages proposer par Mr Pierre BARRE

Respectez à la lettre et au point près les renommages proposés et,
à partir de l'Accueil de Hérédis,
avec le menu à gauche nommé : Ouvrir une généalogie,
allez chercher le fichier que vous aurez préalablement renommé.

Dans l'explorateur Windows, un clic Droit, ne vous proposera jamais d'options de sauvegarde pour Hérédis, ni pour aucun autre logiciel d'ailleurs.
mimalo35
Intel(R) Core (TM) i9-10900KF CPU @ 3.70GHz - RAM : 32,0 Go
W 11 Pro: 23H2-22631.3296
W 10 Pro: 22H2-19045.4170
Heredis pour Windows: 22.3 Pro
pjmbarre
Animateur
Messages : 4086
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Changement de nom

Message par pjmbarre »

Si vous avez gardé les dossiers par défaut utilisés par HEREDIS pour enregistrer vos fichiers, pourriez vous illustrer par une capture d'écrant anaalogue à celle jointe:
- le contenu du dossier : c:\Documents\BSD Concept\Mes genealogies
- et nous préciser le contenu du dossier Maelys Bleuenn.(heredis).hmw
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (19.94 Kio) Consulté 1599 fois
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
milliber
Messages : 34
Inscription : vendredi 26 févr. 2016 11:28

Re: Changement de nom

Message par milliber »

Bonjour,

Merci pour votre aide Mr Barre et "mimola35"

C'est pourtant ce qu'il eut fallu faire avant toute modif : sympa !!

Rappel : Je change de nom 2 dossiers généalogiques en utilisant une fonction de Heredis qui ne mentionne pas qu'il faille faire une sauvegarde de dossier en cours de manipulation et du fait du changement de nom, je perds l'accessibilité de ces dossiers.

Ces 2 généalogies sont toujours présentes de l'ordinateur; je les retrouve par Window Explorer et par la recherche dans Heredis.
J'aurai pu faire 1001 sauvegardes que le problème serait le mème.

A mon sens il y a deux choses, c'est pourquoi j'ai fait appel à vous :
1 Pourquoi y a-t-il cette faille dans le logiciel et quelle est-elle ?
2 Comment réparer cette faille et retrouver l'accessibilité de ces généalogies.

Ces généalogies "pèsent" 17 MO (2 ans de recherches) et 3,5 MO. Ce sont des généalogies "normales" Elles contiennent une partie des ancêtres de mes petits enfants et les annotations trouvées. Pas de média, pas de photo.
Je manipule Héredis depuis 2007 et un PC depuis plus de 25 ans, je sais parfaitement que la prudence recommande de faire des sauvegardes régulières

J'ai fait récemment une sauvegarde de mes généalogies sur un disque dur externe et je vais tenter de les ré-introduire dans mon logiciel.
Je vous tiendrai informés

Bonne fin de semaine
Bernard Millière
pjmbarre
Animateur
Messages : 4086
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Changement de nom

Message par pjmbarre »

Je change de nom 2 dossiers généalogiques en utilisant une fonction de Heredis qui ne mentionne pas qu'il faille faire une sauvegarde de dossier en cours de manipulation et du fait du changement de nom, je perds l'accessibilité de ces dossiers.
Je parlais simplement de faire une sauvegarde avant d'exécuter les modifications de nom que je vous proposais de faire.
1 Pourquoi y a-t-il cette faille dans le logiciel et quelle est-elle ?
2 Comment réparer cette faille et retrouver l'accessibilité de ces généalogies.
Comme je vous l'ai dit au départ je ne constate pas cette anomalie, il est probable que votre application a été un peu perturbée ce que l'on arrive souvent à réparer en lançant HEREDIS en maintenant la touche CTRL infoncée
La réparation de vos fichiers "abimés" devrait pouvoir être faite en exécutant les modifs de noms que je vous avais proposées.
Voir vos messages privés
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Répondre

Revenir à « Heredis 2017 pour Windows »