Généalogie génétique

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jeromeb4
Messages : 2
Inscription : samedi 14 avr. 2018 15:19

Généalogie génétique

Message par jeromeb4 »

Bonjour,

A l'heure où on parle de plus en plus de généalogie génétique et où près de 100 000 français ont déjà fait séquencer leur ADN pour en savoir plus sur leurs origines et leurs cousins, pourquoi Heredis ne pourrait pas proposer un onglet où un utilisateur pourrait mettre à la fois son haplogroupe paternel et/ou maternel et automatiquement, tous les hommes / femmes de sa lignée se verrait attribuer cette haplogroupe dans un autre onglet "haplogroupe attribué" ?

Par exemple : je suis d'haplogroupe paternel R-M417 et mon ADN mitochondrial est H4A. Je pourrais rentrer ces données dans le logiciel sur ma fiche et tous mes ancêtres de ma lignée agnatique se verrait attribuer l'haplogroupe R-M417, et toutes les femmes de ma lignée matrilinéaire l'ADN mitochondrial H4A. De même pour leur descendant. Heredis pourrait nous dire si deux attributions sont contradictoires par exemple.

De même, on pourrait pouvoir rentrer dans Heredis le nombre de centimorgan que l'on partage avec un cousin (proche ou lointain).
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Généalogie génétique

Message par mike »

Cherchez "ADN" sur le forum pour constater que vous n'êtes pas le premier à évoquer le sujet et les réactions suscitées ...
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
jeromeb4
Messages : 2
Inscription : samedi 14 avr. 2018 15:19

Re: Généalogie génétique

Message par jeromeb4 »

Ok merci !
J'espère que ça fera son apparition dans la prochaine version et si oui j'achèterai sans aucun doute la maj!
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Généalogie génétique

Message par jmquidet »

Je suis pour ma part de ceux qui réfutent cette notion de "génétique" en généalogie, si à la mode outre-atlantique (comme beaucoup d’autres inepties qui disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues).
Pour moi la généalogie se valide en travaillant sur les documents de toutes sortes, par sur des élucubrations pseudo-scientifiques. Savoir que je pourrais avoir un ancêtre en Papouasie m’indiffère totalement si je n’ai pas une preuve écrite vérifiable.

Le véritable intérêt de cette discipline est de pister les maladies génétiques, et les variants de gènes qui ont été identifiées comme des facteurs de risque de survenue de maladie. C’est du domaine de la médecine, pas de la généalogie.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Avatar de l’utilisateur
papyjyp
Messages : 254
Inscription : lundi 7 juil. 2014 18:35
Localisation : Vendée

Re: Généalogie génétique

Message par papyjyp »

Bonjour,
c'est bien joli ce que propose "jeromeb4" mais comment cela se passe t-il pour les enfants adoptés et pour les enfants adultérins ?
Cordialement.
Jean-Yves.

Heredis Pro 2023 - Windows 10 et Android
Geneanet Premium
Avatar de l’utilisateur
cbachelet
Messages : 133
Inscription : vendredi 10 avr. 2015 16:19
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Généalogie génétique

Message par cbachelet »

Nous héritons d'une partie des gènes de nos deux parents et il existe deux cas particuliers :
Pour les hommes le chromosome Y vient forcément du père puisque les femmes n'en possède pas.
Pour les hommes et les femmes l'ADN mitochondrial est transmit uniquement par les femmes.

En principe toute une lignée masculine possède le même chromosome Y et toute une lignée féminine le même ADN mitochondrial, mais de petites mutations se produisent au fil du temps et des générations. Les tests dit généalogiques portent sur des marqueurs particuliers sans importance pour la santé mais qui permettent de retrouver approximativement dans le temps et l'espace comment ces mutations s'enchaînent les unes les autres. Ce n'est pas une élucubration pseudo-scientifique mais c'est surtout utile pour reconstituer les différentes migrations humaines. L'intérêt en généalogie est assez limité : même si une lointaine grand-mère venait du fin fond de l'Asie vous n'obtiendrez jamais d'informations précises sur elle ni sur le chemin qui mène vers elle.

La généalogie est l'étude des filiations officielles validées par des documents incontestables et même si on peut supposer qu'elles correspondent très souvent à des filiations génétiques nous ne pourrons jamais avoir de certitude absolue car nous ne pouvons pas faire de tests génétiques sur nos ancêtres décédés depuis longtemps.

Je considère donc moi aussi que l'évolution proposée n'est pas vraiment pertinente et surtout je suis absolument contre l'idée de répertorier le résultat d'un test génétique sur les générations précédentes puis sur leurs autres descendants : plus on remonte loin plus c'est douteux.

Si vous désirez enregistrer votre test dans Heredis créez une rubrique personnelle avec en pièce jointe le document et tenez-en vous là.
Heredis 2024.1 pro Windows 10 - 64 bits - RAM 12 Go
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Généalogie génétique

Message par jmquidet »

Je précise que je n’ai pas dit que la génétique est une élucubration pseudo-scientifique, seule son application à la généalogie peut l’être… :D
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
pingupingu
Messages : 255
Inscription : vendredi 10 juin 2011 18:59
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Généalogie génétique

Message par pingupingu »

jmquidet a écrit : mardi 17 avr. 2018 18:17 Je précise que je n’ai pas dit que la génétique est une élucubration pseudo-scientifique, seule son application à la généalogie peut l’être… :D
Je crois que vous trompez jean-marie

Voici un exemple de preuve de filiation :
http://theglobserver.com/on-a-retrouve-richard-iii/

Apres il faut chercher un peu ( je veux dire que je ne connais pas assez pour argumenter plus precisement sur le sujet)

Bon de là a ce que ce soit fait en masse pour le grand public , c'est effectivement un doux rève. Et c'est sur que ça ne résoudra qu'un petit nombre de cas.
H21 - windows11.
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Généalogie génétique

Message par jmquidet »

La filiation des grands personnages est plutôt à mes yeux du domaine de l’histoire ; en tous cas les ancêtres et/ou descendant des rois sont facilement connus et identifiables.

Ceux de mon voisin de palier certainement pas, pas plus que les miens, et la génétique n’y pourra rien… :lol:
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma  bêta 14.5 (23F5059e)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
pingupingu
Messages : 255
Inscription : vendredi 10 juin 2011 18:59
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Généalogie génétique

Message par pingupingu »

jmquidet a écrit : dimanche 22 avr. 2018 12:00 La filiation des grands personnages ...
oui mais c'est pour illustrer le fait que la génétique peut être probante en généalogie (donc même sur son cas particulier).

Perso je vais peut-être d'étudier la faisabilité pour un arrière grand père hypothétique , avec l'aide de cousin(e)s bien choisi(e)s.
le premier problème est le choix des cousin(es) n'est pas toujours facile ( et je ne suis pas sur d'y arriver d ebien choisir le type de test - il y en a plusieurs )
Les autres problèmes sont du ressort de la mise en oeuvre :
- avoir le consentement des personnes et le prélèvement
- la légalité des tests ( je ne crois pas que ça soit légal en France pour un particulier, même pour ce type de recherche)
- le prix : a plusieurs centaines d'euros le test ( à l'étranger), il vaut mieux ne pas se louper sur la personne à cibler :)

Bref il y a loin de la coupe au lèvres
H21 - windows11.
Répondre

Revenir à « Suggestions »