défaut dans l'affichage de dates

Modérateurs : Animateurs, Heredis

gerardun
Messages : 319
Inscription : lundi 25 juil. 2011 11:22

Re: défaut dans l'affichage de dates

Message par gerardun »

Une variété d'affichages au lieu de :
1892-1950
1898-1898
1841-1912
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-06-11 à 16.01.44.jpg
Capture d’écran 2018-06-11 à 16.01.44.jpg (106.18 Kio) Consulté 2167 fois
iMac 2011, 21,5", 3,06 MHz, 12 Go ram, MacOS 10.12.6 ; iPad iOS à jour.
y-hamet
Messages : 472
Inscription : jeudi 21 juin 2012 21:42

Re: défaut dans l'affichage de dates

Message par y-hamet »

Bonjour,

Les défauts d'affichage de dates sont extrêmement pénibles.
Il est extrêmement surprenant que Heredis ait pu laisser passer un tel bug.
Il est encore beaucoup plus surprenant que Heredis n'ait pas encore corrigé ce bug.

N'avez-vous pas identifié la cause ?
N'avez-vous pas corrigé l'erreur ?
Qu'attendez-vous au juste pour publier le correctif ?

Yves H.
Yves Hamet
iMac (21,5'', 2019) - Processeur 3 GHz Intel Core i5 6 coeurs - Mémoire 16 Go 2667 MHz DDR4
macOS X Sonoma 14.1
Safari Version 17.1 (19616.2.9.11.7)
Heredis 2024 Version PRO : Version 24.1 (24.1.1) pour Mac
Avatar de l’utilisateur
dufi78
Messages : 40
Inscription : vendredi 1 mai 2015 11:07
Localisation : 78600 Maisons-Laffitte

Re: défaut dans l'affichage de dates

Message par dufi78 »

Bonjour à tous,

Et surtout depuis 2 mois que ces signalements sont remontés, Hérédis a-t-il identifié ce qui a été modifié entre les versions 18.3 et 18.4 pour entraîner une telle anomalie majeure dans la gestion des affichages de dates ?
Une version 18.5 est-elle en cours et pour quand, ou à défaut une régression partielle sur 18.3 ?
Bien à vous,
________
Frédéric D.
Hérédis H18.5.0 Mac - H18.4 Pro PC - iOS 6.2.1 11607-5460
gerardun
Messages : 319
Inscription : lundi 25 juil. 2011 11:22

Re: défaut dans l'affichage de dates

Message par gerardun »

Il y a bien la réponse d'un animateur en date du 23-4-2018 mais nous sommes maintenant le 13-6-2018.

Ces dates sont bien affichées ? :shock:
iMac 2011, 21,5", 3,06 MHz, 12 Go ram, MacOS 10.12.6 ; iPad iOS à jour.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: défaut dans l'affichage de dates

Message par s_remy »

Bonjour,
Ce souci d'affichage de dates est connu des développeurs, souci qui ne concerne aléatoirement que l'affichage écran et dont l'origine est bien difficile à cerner car n'est pas "systématique", non reproductible dans les mêmes circonstances. N'oublions pas que tout logiciel est dépendant de MacOs dont Apple vient de faire à nouveau une mise à jour pour corriger des signalements de développeurs (et celui là en fait peut-être partie sans avoir été résolu à ce jour par Apple).
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
y-hamet
Messages : 472
Inscription : jeudi 21 juin 2012 21:42

Re: défaut dans l'affichage de dates

Message par y-hamet »

Nous voilà bien avancés !

Pourtant jusqu'à la version précédente l'affichage était correct.
Pourquoi Apple serait-il en cause ?
À ma connaissance, seul Heredis a ce problème.
Qu'avez-vous donc fait pour que la nouvelle version ait ce défaut d'affichage ?
On doit bien trouver une explication, non ?

Yves H.
Yves Hamet
iMac (21,5'', 2019) - Processeur 3 GHz Intel Core i5 6 coeurs - Mémoire 16 Go 2667 MHz DDR4
macOS X Sonoma 14.1
Safari Version 17.1 (19616.2.9.11.7)
Heredis 2024 Version PRO : Version 24.1 (24.1.1) pour Mac
y-hamet
Messages : 472
Inscription : jeudi 21 juin 2012 21:42

Re: défaut dans l'affichage de dates

Message par y-hamet »

s_remy a écrit : mercredi 13 juin 2018 09:13 Bonjour,
Ce souci d'affichage de dates est connu des développeurs, souci qui ne concerne aléatoirement que l'affichage écran et dont l'origine est bien difficile à cerner car n'est pas "systématique", non reproductible dans les mêmes circonstances. N'oublions pas que tout logiciel est dépendant de MacOs dont Apple vient de faire à nouveau une mise à jour pour corriger des signalements de développeurs (et celui là en fait peut-être partie sans avoir été résolu à ce jour par Apple).
Bonjour,

Voilà une argumentation que je ne comprends pas : le défaut d'affichage de Heredis viendrait du logiciel système Mac OS !!

Déjà, lors du signalement de ce bug, il m'avait été répondu que c'était moi le fautif !
Puis que ce n'était peut-être pas de ma faute, mais que j'étais le seul !!
Maintenant que vous admettez que le bug existe, vous mettez en cause Apple !!!

Curieusement Apple en voudrait particulièrement à la version actuelle de Heredis, puisque la version précédente n'a jamais présenté ce défaut, et que le test des deux versions en simultané sur le même fichier a montré que seule la version 18.4 de Heredis affiche le bug (ce résultat vous a été signalé voici plusieurs semaines).

En tout les cas la toute dernière version du système installée ce midi ne change rien au problème qui concerne en gros le rafraîchissement des diverses palettes :

* le contenu de la palette "individus" "saute" avec disparition / réapparition de tout son contenu, alors qu'en principe seules les écritures modifiées devraient être "rafraichies"
* ce même contenu peut aussi afficher des dates aberrantes ou absentes
* la palette résumé ne "saute" pas, mais les dates peuvent être aberrantes ou absentes
* les dates aberrantes ne sont pas totalement "hasardeuses" car elles se basent sur des éléments réels de la vraie date :
--> le jour ou le mois ou l'année ou même la formule de calcul de la date …
--> tout ceci combiné de diverses manières pariculièrement "originales"
--> c'est le "formatage" de la date qui se perd en chemin
* certaines dates peuvent aussi disparaître dans une liste, tandis que d'autres persistent
* il s'agit bien d'un problème de "rafraîchissement" puisqu'il suffit de déclancher ce rafraîchissement pour que tout rentre (momentanément) dans l'ordre
* on peut déclancher le rafraîchissment correctif de diverses manières, exemple :
--> dans la palette individu on peut sélectionner le "tri" alphabétique ou numérique, sans qu'il soit nécessaire de le modifier
=> affichage à nouveau correct de la palette
--> dans la plette résumé, il suffit de sélectionner un autre acte dans le zone de saisie (naissance, ou mariage, ou décès)
=> affichage à nouveau correct de la palette
--> à noter que la variante avec affichage de la formule de calcul, par exemple "- 25", ne se corrige pas par simple rafraichissement : il faut l'effacer physiquement

Donc, toutes ces aberrations d'affichage ont bien une cause, qu'il faut rechercher dans le programme du logiciel Heredis, au lieu de se contenter d'accuser Apple.

Si les programmeurs ont réussi à détériorer la version 18.3 qui n'avait pas ce bug, il est de leur responsabilité de réparer la version 18.4 qui en est atteinte.

Enfin je rappelle qu'un logiciel de généalogie qui n'est pas capable d'afficher des "dates" correctes perd toute crédibilité car chacun sait que la généalogie n'est faite que de noms, de dates, et de liens.

Enfin, ce n'est tout de même pas si compliqué que cela de demander à une base de données d'afficher des listes contenant des dates !
C'est même assez basique.

Merci de ne plus nous dire : c'est pas moi, c'est l'autre.

Yves H.
Yves Hamet
iMac (21,5'', 2019) - Processeur 3 GHz Intel Core i5 6 coeurs - Mémoire 16 Go 2667 MHz DDR4
macOS X Sonoma 14.1
Safari Version 17.1 (19616.2.9.11.7)
Heredis 2024 Version PRO : Version 24.1 (24.1.1) pour Mac
En ligne
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: défaut dans l'affichage de dates

Message par s_remy »

Enfin, ce n'est tout de même pas si compliqué que cela de demander à une base de données d'afficher des listes contenant des dates !
C'est même assez basique.
J'admire vos certitudes...
Pour ma part, je retourne à mes recherches généalogiques qui seront plus productives que de répondre à vos diatribes.

Cordialement
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Avatar de l’utilisateur
kerlaouen
Messages : 516
Inscription : dimanche 28 mars 2021 16:15

Re: défaut dans l'affichage de dates

Message par kerlaouen »

Bonjour,
Je partage tout à fait la décision de s-remy
le 26 Mars Hamet écrivait :"Désormais je garderai mes remarques pour moi, et ne vous dérangerai plus "…
Cordialement
Kerlaouen
iMac 5 K 27 pouces i7 3,8 GHz 16 Go RAM
MacBook Pro Retina 15"i7 16 Go RAM
iPad Wi-Fi 128 Go / iPhone 13 Pro 64 Go
Mac OS X Monterey 12.6.1/Firefox 106.0.5/ iOS 15.1
Heredis Mac 22.2.1
y-hamet
Messages : 472
Inscription : jeudi 21 juin 2012 21:42

Re: défaut dans l'affichage de dates

Message par y-hamet »

Vous êtes vraiment incroyables !

On vous signale un bug.
On s'échine à vous le décrire en détail pour mieux en apréhender la cause.
Finalement le bug est officiellement reconnu (non sans mal).
On demande des nouvelles (deux mois déjà).

Et vous répliquez : "bis à la carotte !"

C'est vraiment à désespérer d'un forum à vocation technique.

Donc, je vous ramène sur notre sujet de préoccupation : le bug étant reconnu, Apple étant très certainement hors de cause (heredis 18.3 ne bugue pas), qu'en est-il de l'enquête sur la cause du bug ? et des projets de réparation par l'équipe de Heredis ?

Ceux qui ont une réponse censée lèvent le doigt.

Yves H.
Yves Hamet
iMac (21,5'', 2019) - Processeur 3 GHz Intel Core i5 6 coeurs - Mémoire 16 Go 2667 MHz DDR4
macOS X Sonoma 14.1
Safari Version 17.1 (19616.2.9.11.7)
Heredis 2024 Version PRO : Version 24.1 (24.1.1) pour Mac
Répondre

Revenir à « Heredis 2018 pour Mac »