Polices de caractère !!!

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
ericl16
Messages : 4
Inscription : samedi 22 sept. 2018 19:53

Polices de caractère !!!

Message par ericl16 »

Bonjour à tous,

La gestion des polices caractères n'est vraiment pas au point dans H19, et n'a visiblement pas été testée avec différentes configurations. J'utilise Heredis avec la configuration suivante : résolution native 1920x1080 en 150% sous Windows 7.

L"onglet Saisie est presque illisible tellement la police de caractère est minuscule, hormis les notes dont la police est configurable.
Dans la barre des menus, le menu "Outils" a une taille de police énorme (??), cette taille disproportionnée se retrouve dans les menus popup (clic droit) des onglets "Noyau familial", "Ascendance" et "Descendance", alors que dans l'onglet "Famille XXL" les mêmes menus en popup ont une police de taille correcte.

Etant informaticien développeur, je sais que la gestion des polices de caractère n'est pas simple, mais pour moi c'est une priorité. Sauf erreur, tout le monde n'a pas une vue de 12/10 et utiliser une police aussi minuscule pour le module de saisie n'est pas acceptable.
J'ai vu que d'autres personnes s'en plaignent sur ce forum. J'espère que ceux qui ont un soucis avec ce point vont réagir également. Merci.

Bien à vous,
Eric
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Polices de caractère !!!

Message par stehle »

Bonsoir
Pourriez-vous préciser votre configuration, particulièrement la définition d'affichage, ainsi que de poster une capture d'écran illustrant votre probleme ?
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
jpmd
Messages : 574
Inscription : mercredi 21 oct. 2015 10:30
Localisation : 78

Re: Polices de caractère !!!

Message par jpmd »

Et quelle est la taille de l’écran, en pouces ? ( diagonale)
PC Dell XPS Intel Core I7, 16GB Ram
Windows 10, 64 bits
22'' 1680x1050 + 42"-4k (3840 x 2160) zoom Windows 125%
Utilisateur Heredis 98...Heredis 23.1 Pro
Ipad Retina
ericl16
Messages : 4
Inscription : samedi 22 sept. 2018 19:53

Re: Polices de caractère !!!

Message par ericl16 »

Ma configuration : PC sous Windows 7 64b, I7 3,3Ghz, 32Gb RAM, Nvidia 970GTX, écran 23 pouces en résolution native 1920x1080 à 150%.

Voici deux copies d'écran. On voit la taille minuscule de la police de l'onglet saisie et celle du menu Outils surdimensionnée. Idem pour le menu popup dans le noyau familial.
Menu Outils avec police surdimensionnée
Menu Outils avec police surdimensionnée
H9 Menu Outils.jpg (210.22 Kio) Consulté 1992 fois
Menu popup dans Noyau familial
Menu popup dans Noyau familial
H9 Menu Popup .jpg (113.73 Kio) Consulté 1992 fois
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Polices de caractère !!!

Message par stehle »

Essayez ceci :
Revenez à un zoom de 100% et réglez votre affichage sur 1280x720 ou ce qu'il y a de plus approchant dans les résolutions listées.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
ericl16
Messages : 4
Inscription : samedi 22 sept. 2018 19:53

Re: Polices de caractère !!!

Message par ericl16 »

Merci pour cette réponse Yves, mais ne pas utiliser la résolution optimale engendre automatiquement une perte de netteté.
Ceci n'est pas une solution et ne résout pas le problème des tailles de polices différentes d'un menu à l'autre. Comme déjà expliqué, dans la barre de menu principale, seul le menu "Outils" a une taille disproportionnée. Cet effet de bord est "peut-être" lié à l'utilisation de l'affichage à 150% (??), mais vu la taille des écrans actuels, ce paramètre doit être pris en compte par l'application.
Sauf erreur, j'ai bien lu sur ce forum qu'on conseillait à un(e) utilisateur(utilisatrice) de passer à 150% pour l'onglet "Saisie".

Cordialement,
Eric

PS : j'ai oublié de le signaler, mais avec Heredis 17, même configuration, aucun problème de ce style et la taille des polices est plus correcte et surtout cohérente quel que soit le menu ou l'onglet.
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Polices de caractère !!!

Message par stehle »

ericl16 a écrit : lundi 24 sept. 2018 17:31Cet effet de bord est "peut-être" lié à l'utilisation de l'affichage à 150% (??), mais vu la taille des écrans actuels, ce paramètre doit être pris en compte par l'application
Cette fonction a été retravaillée dans Windows 10 qui ne pose pas de problème avec Heredis 19. J'ai dû repasser sur un vieux Windows 7 pour constater ce problème.
ericl16 a écrit : lundi 24 sept. 2018 17:31mais avec Heredis 17, même configuration, aucun problème de ce style et la taille des polices est plus correcte et surtout cohérente
Tout à fait vrai. On suppose donc que Heredis devrait en être aussi capable.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
ericl16
Messages : 4
Inscription : samedi 22 sept. 2018 19:53

Re: Polices de caractère !!!

Message par ericl16 »

Merci pour ton test sur W7 Yves.

On peut donc en conclure qu'Heredis 2019 n'est pas compatible avec Windows 7, ou du moins sa compatibilité est limitée et devait/devrait être spécifiée. A l'heure actuelle, Windows 7 occupe toujours une part importante et devait faire l'objet de tests un peu plus aboutis.

Hormis les problèmes d'affichage, je suis étonné par la lenteur d'affichage, notamment, des onglets famille (arbres dynamiques), malgré ma configuration récente ... sauf s'il est optimisé pour Windows 10.
A la lecture de nombreux posts, et de part ma modeste expérience du produit, ayant acquis plusieurs versions, j'ai l'impression que les développeurs ajoutent chaque année quelques gadgets, certes utiles, qui dégradent les performances globales et mettent en défaut la stabilisation du produit. C'est un choix !!

Cordialement,
Eric
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Polices de caractère !!!

Message par stehle »

Bonsoir
Je ne veux pas entamer de polémique, et je suis fondamentalement d'accord que si 4a passait avec H18, ça devrait aussi le faire avec H19.
Cependant
ericl16 a écrit : mercredi 26 sept. 2018 16:49On peut donc en conclure qu'Heredis 2019 n'est pas compatible avec Windows 7
C'est un peu excessif, Heredis est tout à fait compatible avec Windows 10 dans une utilisation standard. Il n'est pas le seul programme qui pose quelques problèmes avec ces affichages autres que 100%

ericl16 a écrit : mercredi 26 sept. 2018 16:49A l'heure actuelle, Windows 7 occupe toujours une part importante et devait faire l'objet de tests un peu plus aboutis.
S'il est vrai qu'en août 2018 W7 détenait encore 38% des installations Windows, il ne fait pas oublier que cet OS a bientôt 10 ans et que sa fin de vie est programmée pour dans moins de 16 mois, soit le 14 janvier 2020.
ericl16 a écrit : mercredi 26 sept. 2018 16:49je suis étonné par la lenteur d'affichage, notamment, des onglets famille
Il ne m'a pas semblé le remarquer de manière évidente. Peut-être un effet de bord de la nouvelle gestion de l'UTF-8 pour les caractères étrangers (pour nous francophones).
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Polices de caractère !!!

Message par stehle »

Bonjour
Bonne nouvelle : la nouvelle mise à jour de Windows 10 (1809) d'octobre 2018 semble corriger ce problème.
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Répondre

Revenir à « Heredis 2019 pour Windows »