lignées d'ascendance - production et impression

Modérateurs : Animateurs, Heredis

andrep8
Messages : 21
Inscription : dimanche 12 févr. 2017 16:26

lignées d'ascendance - production et impression

Message par andrep8 »

Bonjour de Québec,
J'ai la version Hérédis 2018 pour Mac avec macOSMojave 10.14.1.
Ma question: comment produire et imprimer une lignée d'ascendance sur plusieurs générations (jusqu'à 12, même 15) entre un personnage central et son aïeul (ou couple d'ancêtres) séparés par plusieurs générations? Il peut s'agir, selon les cas, soit d'une lignée directe patrilinéaire ou matrilinéaire? Ou encore d'une lignée mixte (en zigzag), parfois par le père, parfois par la mère selon les générations. Je souhaite pouvoir imprimer en Word un rapport qui contiendrait à chaque niveau les dates naissance, baptême, mariage, décès, sépulture, les photos, les médias, les notes et commentaires que j'ai déjà saisis dans mon Heredis) à partir du personnage central.
Quelles sont les étapes à suivre, à partir de quelle commande \ onglet?
Merci à l'avance
pjmbarre
Animateur
Messages : 4086
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: lignées d'ascendance - production et impression

Message par pjmbarre »

Sur PC il y a possibilité d'éditer des listes d'ascendance "paternelles" ou "maternelles"
Cette possibilité n'existe pas sur Mac.
Mais vous pouvez cependant réaliser une liste répondant à votre souhait en procédant comme suit :
- démarquer tous les individus de votre fichier
- marquer les individus de votre ascendance que vous voulez voir listés (masculins et/ou féminin)
- lance une recherche intelligente sur les "marqués"
- procéder à l'édition d'une liste chronologique (avec la fonction traitement des individus sélectionnés)
- dans cette liste prévoyez : l'introduction du numéro sosa et ne prévoir aucun groupement
Ordonnez l'affichage suivant le numéro sosa
Par contre pas de possibilité d'imprimer les notes, commentaires et photos (je ne sais pas faire)
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
En ligne
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4461
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: lignées d'ascendance - production et impression

Message par malijoli »

Bonjour,
Après avoir marqué les individus qui vous intéresse, vous pourriez faire un export Heredis des individus marqués puis éditer un livre d'ascendance depuis ce dernier fichier.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
andrep8
Messages : 21
Inscription : dimanche 12 févr. 2017 16:26

Re: lignées d'ascendance - production et impression

Message par andrep8 »

Merci beaucoup. J'espère vivement que les concepteurs d'Hérédis liront ces échanges et qu'ils trouveront rapidement une solution et une manière plus simple, beaucoup plus simple , efficace et facile de pouvoir voir, d'établir, de documenter et d'imprimer des lignées entre 2 individus, sur MAC. André Potvin
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: lignées d'ascendance - production et impression

Message par mike »

andrep8 a écrit : mardi 13 nov. 2018 01:51… Il peut s'agir, selon les cas, soit d'une lignée directe patrilinéaire ou matrilinéaire? Ou encore d'une lignée mixte (en zigzag), …
Pour isoler les individus composant cette ascendance pouvant être mixte, vous pourriez :
- faire une 1ère recherche à partir de l'individus concernés le plus ancien dans le temps : Recherche intelligente, dans "la descendance" des "Individus / Nom / "abracadabra" et les "marquer"
- faire une 2ème recherche à partir de l'autre individu : même recherche, mais cette fois "dans l'ascendance", et les déclarer "secondaires" (ou toute autre caractéristique de votre choix)
- enfin rechercher : Recherche intelligente des individus ET "marqués" ET "secondaires", et ne marquer que ce dernier résultat …

Vous pourrez ensuite bâtir les listes à votre convenance ou exports sélectifs, ou … en sélectionnant ces derniers marqués
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
pbinet
Messages : 8
Inscription : jeudi 22 mai 2014 12:22

Re: lignées d'ascendance - production et impression

Message par pbinet »

re Bonsoir,

Je viens de réfléchir et de tester la méthode proposée par Mike.
C'est effectivement possible de procéder ainsi pour sélectionner ("marquer") ceux que l'on voudrait voir apparaître.
Mais, cela ne répond pas à deux questions essentielles de ma demande initiale :
1. Je ne sélectionne pas par ce biais les conjoints des personnages qui sont dans les deux lignées. Ils sont évidemment importants dans la mesure où chaque enfant procède d'un père ou d'une mère appartenant à la lignée ET de son conjoint.
Peut-être est-ce possible de "marquer" les conjoints ou les parents des individus marqués mais je n'ai pas trouvé.
2. On est ramené à la question initiale : j'ai un ensemble d'individus marqués que je veux voir figurer dans un arbre et les dessins d'arbre ne me permettent pas de dessiner un arbre AVEC SEULEMENT les marqués, mais il ne me permet de le faire que SANS LES marqués.
Donc il faudrait procéder en négatif => marquer tout le monde, puis démarquer les descendant, idem pour les "secondaires"

Evidemment c'est toujours possible d'exporter les marqués mais c'est un peu lourd comme solution.

Des idées complémentaires ?
Bonne soirée.
andrep8
Messages : 21
Inscription : dimanche 12 févr. 2017 16:26

Re: lignées d'ascendance - production et impression

Message par andrep8 »

Merci pbinet,
Je vois que vous êtes vraiment un expert. Toutefois, la solution est extrêmement compliquée. Il ne reste qu’à souhaiter que les concepteurs de prochaines mises à jour d’Hérédis travaillent de façon créative et nous fassent le cadeau d’une option qui permette d’avoir ce genre de tableau d’un clic.
Merci encore . Bonne année du Québec . André Potvin
Répondre

Revenir à « Heredis 2018 pour Mac »