suggestion idée amélioration

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

kristof
Messages : 1
Inscription : mercredi 21 juin 2017 08:47

suggestion idée amélioration

Message par kristof »

Bonjour
j'utilise la version 2019 d'Heredis et je me permet de vous contacter pour vous proposer des idées qui lors de la saisie de ma généalogie pourrait peu être permettre une amélioration.
affiliation enfant rajouté non reconnu:j'ai été confronté a cela l'enfant né naturel et non reconnu par la mère.
un autre idée rajouter une deuxième affiliation la je vais essayer d'être le plus clair possible en effet dans quelque temps en plus de mes parent biologique je vais être reconnu en adoption simple par mon beau père cela fait t'il partit de la généalogie en faut il le préciser? et comment?
dans le partie saisie des actes:
dans la saisie décès le rajout de l'adresse du conjoint survivant
dans la saisie mariage il serait bien que les prénom des mariés s'inscrive automatiquement cela éviterait de devoir les saisir a chaque fois.
voilà je na sais si cela pourra vous aider et vous être utile?
Cordialement
PC
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: suggestion idée amélioration

Message par mdecarabasse »

Bonjour,
Il y a là, à mon très humble avis, quelques bonnes idées, dont il me semble que certaines ont d'ailleurs déjà été émises. Vous venez donc les conforter.

En ce qui concerne votre adoption, il s'agit là, toujours selon moi, plus d'une interrogation que d'une suggestion et vous auriez peut-être mieux fait de traiter ce sujet séparément. Çà ne fait pas partie à proprement parler de la généalogie "biologique", mais plutôt de la généalogie "juridique". Dans un cas comme dans l'autre, Heredis ne sait pas donner plusieurs parents mais permet de gérer le fait très simplement.
Dans votre cas, je traiterais donc cette adoption comme un événement (c'est d'ailleurs prévu (cliquez sur le "+" pour ajouter un événement). Evénement qui, au demeurant est partageable! Ensuite, pour faire bonne mesure, je créerais un lien (voyez la rubrique "Personnes liées"; il y a un item "Parent/enfant adoptif").

A votre disposition.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: suggestion idée amélioration

Message par pbr-heredis »

kristof a écrit : vendredi 30 nov. 2018 13:49 affiliation enfant rajouté non reconnu:j'ai été confronté a cela l'enfant né naturel et non reconnu par la mère.
Le type de filiation naturel permet d'indiquer que l'enfant n'a pas été reconnu.
Le problème se pose pour l'enfant naturel reconnu ultérieurement par sa mère : le type légitimé ne permet pas de discriminer le parent qui effectue la reconnaissance (j'exagère, car il existe toujours un événement qui permet de choisir ce type de filiation).

Ma pratique :
- enfant de père inconnu, reconnu par la mère à la naissance : naturel
- enfant de né de père inconnu, non reconnu par la mère à la naissance : naturel
- enfant reconnu par les deux parents, non mariés à la naissance : naturel
- enfant légitimé par le mariage des deux parents après la naissance : légitimé (et je modifie le patronyme au profit de celui du père)
- enfant naturel reconnu par la mère après la naissance, père inconnu : reconnu
- enfant naturel reconnu par le père après la naissance, parents non mariés : reconnu

Un soucis peut se poser dans les états si le père reconnait un enfant que la mère n'a pas reconnu, car le type de filiation vaut pour le couple parental. Cela vaut même pour les époques récentes, quand la loi prévoit que la mention du nom de la mère sur l'acte de naissance ne suffit pas pour la reconnaissance.

Autre problème : le type de filiation est attribué pour la durée de vie de l'individu, depuis sa naissance. A l'évidence, c'est incorrect.
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: suggestion idée amélioration

Message par mdecarabasse »

pbr-heredis a écrit : dimanche 9 déc. 2018 13:07 légitimé (et je modifie le patronyme au profit de celui du père)
Idem pour moi. Et j'utilse la case "Suffixe" pour mentionner "né ABCD". L'individu apparait donc dans Heredis et éditions avec "WXYZ né ABCD", sauf à décocher lorsque c'est possible la mention de cette case. Et cela ne se reporte pas sur sa descendance qui elle porte bien le nom qu'il lui lègue, son nom légal.

Et bien sûr, toujours, l'utilisation à discrétion des notes, Autres liens, etc.
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Répondre

Revenir à « Suggestions »