Raccourcis de saisie

Modérateurs : Animateurs, Heredis

trebeen
Messages : 15
Inscription : samedi 18 oct. 2014 08:26

Raccourcis de saisie

Message par trebeen »

Dans les premières versions d'Hérédis pour Mac, il était possible d'établir une liste de raccourcis de saisies.
Pourquoi avoir supprimer cette fonction extrêmement utile dans les 3 dernières versions ?
Je m'en étais déjà émue pour le version précédente...

Merci de votre réponse.
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Raccourcis de saisie

Message par pjmbarre »

il était possible d'établir une liste de raccourcis de saisies
C'est toujours possible, en utilisant les raccourcis de saisie de Mac OS
Pour cela :
1) dans le champ considéré de HEREDIS, sur clic droit, vérifier que dans : "substitution", "remplacement de texte" soit bien coché.
2) dans "préférences système", onglet "texte" : définissez vos "raccourcis"
3) après avoir saisi votre raccourci suivi d'une espace : il doit en principe être pris en compte
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Avatar de l’utilisateur
cd_lecoucou
Messages : 43
Inscription : jeudi 4 juil. 2013 21:13

Re: Raccourcis de saisie

Message par cd_lecoucou »

Bonjour.
Les raccourcis de saisie décrits dans l'article ne fonctionnent pas après l'introduction de l'espace pour les prénoms et les professions.
C'et un peu dommage. On doit laisser la fenêtre Substitutions activée après un clic droit sur le champ puis cliquer sur le bouton Tout remplacer. Ceci camoufle une partie de l'écran de saisie et il faut constamment déplacer la fenêtre pour compléter les autres champs.
Naturellement il faut être prudent sur les mots-clés utilisés car on risque d'avoir des surprises avec des mots connus. Le mieux est de commencer ce mot-clé par un caractère non alphanumérique ($ par exemple).
Cordialement et bonnes fêtes.
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Raccourcis de saisie

Message par pjmbarre »

Les raccourcis de saisie décrits dans l'article ne fonctionnent pas après l'introduction de l'espace pour les prénoms et les professions.
en effet partiellement :
- pour prénoms effectivement, mais comme on dispose d'un dictionnaire ce n'est pas trop gênant
- pour les professions, j'y arrive à condition de précéder la saisie d'une virgule quand il y a une texte déjà présent.
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Avatar de l’utilisateur
cd_lecoucou
Messages : 43
Inscription : jeudi 4 juil. 2013 21:13

Re: Raccourcis de saisie

Message par cd_lecoucou »

C'est vrai qu'on peut s'en passer mais :
- pour les prénoms, j'ai souvent des noms composés que je raccourci en 2 ou 3 lettres comme jb pour Jean Baptiste, pjh pour Pierre Joseph et pour des mots comme Joseph, évite les dyslexies du genre Joesph ou Jospeh avec jh comme raccourci.
- pour les professions, la séparation entre les professions est normalement le tiret (ce qui se fait lors de fusion).
Je dis cela pour améliorer le logiciel et accélérer la saisie lorsqu'on introduit des villages complets comme je le fais pour en faire des dictionnaires généalogiques.
Si un développeur lit mon information ou si vous pouvez la faire remonter auprès de BSD.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Raccourcis de saisie

Message par s_remy »

Bonsoir, je suis aussi utilisateur de raccourcis que j'ai créés à cet effet dans les préférences système de mon Mac.
En revanche j'en utilise peu, voire pas du tout dans Heredis puisque le logiciel anticipe dès les premiers caractères tapés en suggérant des prénoms à cliquer et qui positionnent l'espace pour le cas où on veut taper un deuxième prénom.

Et parmi les facilités, cela fait plusieurs années que je saisis les dates en dictée vocale. J'en suis satisfait dans de nombreux autres champs, sauf pour les communes où la reconnaissance vocale est non performante.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Répondre

Revenir à « Heredis 2015 pour Mac »