[Résolu] Volume Hérédis saturé!

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

blecocq
Messages : 22
Inscription : samedi 25 janv. 2014 09:00

[Résolu] Volume Hérédis saturé!

Message par blecocq »

Bonjour à tous les amis généalogistes,
Et surtout bonne année à tous, bonnes recherches et bons échanges!

Effectivement j'ai moi aussi régulièrement le moulin qui tourne à tout va lors de l'ouverture de mon fichier. Mais grace aux conseils de JM j'utilise la formule magique "ALT" lors de l'ouverture du logiciel et tout rentre dans l'ordre.
Ce que je viens de faire une nouvelle fois ce matin.... J'ai ensuite reprogrammé mes préférences, en particulier la sauvegarde automatique (à 3minutes).
Et donc au bout de 3 ou 4 minutes est apparu une fenêtre me signalant que "la sauvegarde automatique ne peut se faire, car le volume Hérédis est saturé": du jamais vu pour moi!
Je crie donc "A l'aide!", qui peut éclairer ma lanterne et me fournir le "bon tuyau"?

Je suis également preneur du conseil permettant définitivement d'éviter que la roue infernale tourne indéfiniment lors d'une ouverture du fichier, de façon totalement aléatoire (pour moi)

Merci par avance à tous les généalogistes qui passent par notre forum ce dimanche!

Bernard
iMac 21,5’- 2,5Ghz Intel Core i5-12Go
Mac OS High Sierra- 10.13.3- Heredis 2019 19.2.2
xxxx@xxxxxx.fr

Edit par Jean-Marie Quidet : Adresse mail masquée : ne l’indiquez jamais sur un Forum public...
Cordialement
Bernard

iMac 21,5’- 2,5 Ghz Intel Core i5 - 12Go
Mac OS High Sierra 10.13.6 - Heredis 2019 19.2.2

MacBook Pro 2.53 Ghz Intel Core 2 Duo - 4Go
Mac Os El Capitan 10.11.6 - Hérédis 2019 19.2.2
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Volume Hérédis saturé!

Message par tahiti »

"Saturé" = manque de place ???
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Volume Hérédis saturé!

Message par s_remy »

Bonsoir
Vous mentionnez "Volume Heredis"
Travaillez vous votre généalogie sur une partition de votre disque ou sur un disque externe? qui peut en effet avoir atteint sa limite de saturation?
Par ailleurs, vous mentionnez 12Go de Ram, taille suffisante pour le confort de travail et donc éviter que la roue multicolore mouline, en revanche, comment est assemblé votre jeu de barrettes Ram?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Volume Hérédis saturé!

Message par jmquidet »

Je confirme les réponses ci-dessus : il est vraisemblable que votre espace de sauvegarde disponible soit saturé, regardez ce qu’il en est.
Supprimez des fichiers ou sauvegardez ailleurs.

Enfin, si vos données sont sur un disque dur externe connecté en USB il n’est pas anormal que la roue "arc en ciel" tourne longtemps si ce disque n’est pas actif au moment du démarrage d’Heredis. Le temps de démarrage du disque, de lecture de sa table de contenu et du chargement des données peut prendre plusieurs secondes. Cela m’arrive fréquemment sur un de mes disques durs où je stocke des videos.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
blecocq
Messages : 22
Inscription : samedi 25 janv. 2014 09:00

Re: Volume Hérédis saturé!

Message par blecocq »

Bonjour mes amis,

Absent jusqu'à ce jour je trouve vos différents conseils dont je vous remercie.
Je viens de vérifier les différents paramètres de ma machine: tout va bien. Mon fichier est stocké directement sur le DD, dont la mémoire est suffisante. La sauvegarde automatique de mon DD s'effectue sur une Time capsule via Time machine en Wifi, sans aucun problème. J'ai donc toujours toute ma généalogie à l'abri....

Par sécurité je viens de repasser "SOS disque" et de redémarrer mon iMac. J'ai ensuite ré-ouvert Hérédis et tout semble fonctionner normalement. Pas de réapparition de cette fenêtre d'alerte.
Je reviendrais vers vous si ce phénomène se remanifeste.

Merci à vous.
Cordialement
Bernard

iMac 21,5’- 2,5 Ghz Intel Core i5 - 12Go
Mac OS High Sierra 10.13.6 - Heredis 2019 19.2.2

MacBook Pro 2.53 Ghz Intel Core 2 Duo - 4Go
Mac Os El Capitan 10.11.6 - Hérédis 2019 19.2.2
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »