Améliorations éventuelles et questions

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

2zoux
Messages : 4
Inscription : mercredi 7 nov. 2012 22:06

Améliorations éventuelles et questions

Message par 2zoux »

Bonjour.
J'ai plusieurs questions, remarques et suggestions à faire dans l'utilisation du programme et pour éventuellement l'améliorer.
Je sais que tout n'est pas réalisable et que cela est parfois impossible.
Beaucoup trop compliqué ou si cela n'intéresse que l'une ou ou deux personnes. A vous de voir.
Je vous autorise à regarder ma généalogie .

1) lors d'une saisie d'après un acte de mariage ou autres, il n'y a que dans les infos complémentaires que l'on peut indiquer les autres noms:
- si la personne a été mariée et/ou veuve à plusieurs reprises. Quelques fois certains se sont mariés 4 fois.
- idem s'il y a eu + de 2 bans de mariage
- idem si les parents décédés et que les aïeux sont repris dans l'acte

2) si un des aïeux est présent et/ou consentant au mariage où l'indiquer ?

3) Voir la possibilité aussi d'avoir le correcteur orthographique dans chaque champ prévu pour les commentaires et autres.

4) Beaucoup de personnes, notamment les officiers de l'état civil ou témoins, sont investis dans beaucoup d'actes de naissance, mariage, décès ou autres. Il est impossible de les fusionner et après un certain nombre d'individus dans lesquels ils ont été impliqués dans leurs actes, on se retrouvent donc avec plusieurs fois la même personne qui dans la généalogie paraissent différentes alors que ce n'est pas le cas et qu'ils ne font qu'une seule et même personne. (Voir Gustave Babusiaux, officier de l'état civil, dans ma généalogie).

Je reste à votre entière disposition pour d'éventuelles explications.
Bien à vous et merci de me lire.

Michel Bizoux
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Améliorations éventuelles et questions

Message par tahiti »

2zoux a écrit : vendredi 17 mai 2019 10:44 2) si un des aïeux est présent et/ou consentant au mariage où l'indiquer ?
Je ne comprend pas, pourquoi vous n'utilisez pas l'onglet "témoins" de l'événement ?
2019-05-17_115451.jpg
2019-05-17_115451.jpg (172.61 Kio) Consulté 2066 fois
2zoux a écrit : vendredi 17 mai 2019 10:44 3) Voir la possibilité aussi d'avoir le correcteur orthographique dans chaque champ prévu pour les commentaires et autres.
+1 pour moi aussi
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Améliorations éventuelles et questions

Message par s_remy »

Voir la possibilité aussi d'avoir le correcteur orthographique dans chaque champ prévu pour les commentaires et autres.
Bonjour,
Le correcteur orthographique (je suis en version Mac) est utile lors de commentaires ; j'utilise même régulièrement dans Heredis la saisie vocale qui fonctionne à la perfection. En revanche cela peut aussi semer une belle pagaille pour un généalogiste qui saisit la transcription d'un acte s'il veut être respectueux de ce qu'il lit et tel que rédigé par le scribe.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Améliorations éventuelles et questions

Message par stehle »

Bonjour
2zoux a écrit : vendredi 17 mai 2019 10:44 Il est impossible de les fusionner
Pourquoi ?
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Améliorations éventuelles et questions

Message par jmquidet »

s_remy a écrit : vendredi 17 mai 2019 14:59
Voir la possibilité aussi d'avoir le correcteur orthographique dans chaque champ prévu pour les commentaires et autres.
Bonjour,
Le correcteur orthographique (je suis en version Mac) est utile lors de commentaires ; j'utilise même régulièrement dans Heredis la saisie vocale qui fonctionne à la perfection. En revanche cela peut aussi semer une belle pagaille pour un généalogiste qui saisit la transcription d'un acte s'il veut être respectueux de ce qu'il lit et tel que rédigé par le scribe.
Je suis du même avis… Cependant vous pouvez rédiger votre texte (s’il est long) dans un traitement de texte et faire un copier coller dans la note.
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
pascalm10
Messages : 51
Inscription : lundi 23 juil. 2018 02:18
Localisation : Bretagne

Re: Améliorations éventuelles et questions

Message par pascalm10 »

2zoux a écrit : vendredi 17 mai 2019 10:44
4) Beaucoup de personnes, notamment les officiers de l'état civil ou témoins, sont investis dans beaucoup d'actes de naissance, mariage, décès ou autres. Il est impossible de les fusionner et après un certain nombre d'individus dans lesquels ils ont été impliqués dans leurs actes, on se retrouvent donc avec plusieurs fois la même personne qui dans la généalogie paraissent différentes alors que ce n'est pas le cas et qu'ils ne font qu'une seule et même personne. (Voir Gustave Babusiaux, officier de l'état civil, dans ma généalogie).
Bonjour,

Je pense que c'est un gros sujet pour lequel (gestion des doublons), si vous n'avez pas trouvé réponse, vous devriez en créer un spécifique.
Seule la fonction "recherche doublons" permet de les fusionner, la saisie des actes n'est pas là pour cela mais on peut en profiter pour en repérer et les traiter après par le moteur de recherche.

A titre personnel, je me suis rendu compte en saisissant tous les actes liés à tous mes événements que cela me permettait soit, de ne pas créer accidentellement des doublons en trouvant plus facilement une personne citée si elle existait déjà dans ma base (exemple par les variantes orthographiques des patronymes, et dans ma région, la Bretagne, on bat peut-être des "record" !!!), soit, mieux encore, de repérer des doublons que le moteur de recherche serait incapable de trouver. Donc une fois repéré, je modifie après manuellement des éléments d'un des individus afin que la recherche de doublons puisse me les proposer à la fusion.

Pour ce qui est des Officiants religieux ou officiers d'état civil, on peut facilement les repérer dans le choix des personnes proposées lors de la saisie. Pour ma part, j'ai des transcripteurs qui ont plus de cent événements liés à ma généalogie. Seul "bémol", quand je me fais un listing d'événements, je retrouve le même officiant listé X fois !!!!!!!
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes... » Jules Michelet (1798-1874)
Avatar de l’utilisateur
chatian
Messages : 658
Inscription : mardi 8 juil. 2014 15:36

Re: Améliorations éventuelles et questions

Message par chatian »

pascalm10 a écrit : dimanche 19 mai 2019 03:59
2zoux a écrit : vendredi 17 mai 2019 10:44
4) Beaucoup de personnes, notamment les officiers de l'état civil ou témoins, sont investis dans beaucoup d'actes de naissance, mariage, décès ou autres. Il est impossible de les fusionner et après un certain nombre d'individus dans lesquels ils ont été impliqués dans leurs actes, on se retrouvent donc avec plusieurs fois la même personne qui dans la généalogie paraissent différentes alors que ce n'est pas le cas et qu'ils ne font qu'une seule et même personne. (Voir Gustave Babusiaux, officier de l'état civil, dans ma généalogie).
Bonjour,

Je pense que c'est un gros sujet pour lequel (gestion des doublons), si vous n'avez pas trouvé réponse, vous devriez en créer un spécifique.
Seule la fonction "recherche doublons" permet de les fusionner, la saisie des actes n'est pas là pour cela mais on peut en profiter pour en repérer et les traiter après par le moteur de recherche.

A titre personnel, je me suis rendu compte en saisissant tous les actes liés à tous mes événements que cela me permettait soit, de ne pas créer accidentellement des doublons en trouvant plus facilement une personne citée si elle existait déjà dans ma base (exemple par les variantes orthographiques des patronymes, et dans ma région, la Bretagne, on bat peut-être des "record" !!!), soit, mieux encore, de repérer des doublons que le moteur de recherche serait incapable de trouver. Donc une fois repéré, je modifie après manuellement des éléments d'un des individus afin que la recherche de doublons puisse me les proposer à la fusion.

Pour ce qui est des Officiants religieux ou officiers d'état civil, on peut facilement les repérer dans le choix des personnes proposées lors de la saisie. Pour ma part, j'ai des transcripteurs qui ont plus de cent événements liés à ma généalogie. Seul "bémol", quand je me fais un listing d'événements, je retrouve le même officiant listé X fois !!!!!!!
Bonjour.
Je pense que beaucoup de personnes "témoins" quelque soit leur rôle se retrouvent citées plusieurs fois et rien ne permet de dire que ce sont des doublons même si c'est dans une même période.En effet parfois vous avez un "temoin" sans prénom ou sans lien familail à une période donnée mais il vous est impossible que ce soit le même personnage : c'est comme çà que j'ai un "officier d'état civil" qui se retrouve avec prés de 120 ans d'activité après avoir utilisé la fusion des doublons.
Amitiés,Christian Chaput.
Christian Chaput.
PC Lenovo V15G4 64 bits
RAM 8,0 GO
Windows 11 Famille 22H2 Pack 1000.22677.1000.0
Canon MP495 séries Printer WS
Hérédis HP 24.0.4116:4301 PRO
pascalm10
Messages : 51
Inscription : lundi 23 juil. 2018 02:18
Localisation : Bretagne

Re: Améliorations éventuelles et questions

Message par pascalm10 »

Bonjour,

Revenant sur la 4ème question, je profite de ce sujet pour faire une supposition/amélioration dans la saisie des actes et éviter ainsi de créer des individus ayant pour patronyme "?" et avoir alors en doublon X fois des individus prénommés "?" si on ne les supprime pas au fur et à mesure.
Dans le PDF joint, cas que je rencontre lors de la saisie d'un acte de décès.
Déclarant créé.pdf
(222.01 Kio) Téléchargé 48 fois
Je reviens sur ce message. J'ai trouvé une astuce pour supprimer le déclarant "?" créé dans mon exemple. J'en choisis un au hasard dans ma base de données, alors la "petite croix" apparaît, ce qui me permet de le supprimer définitivement.
Dernière modification par pascalm10 le dimanche 19 mai 2019 17:30, modifié 1 fois.
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes... » Jules Michelet (1798-1874)
pascalm10
Messages : 51
Inscription : lundi 23 juil. 2018 02:18
Localisation : Bretagne

Re: Améliorations éventuelles et questions

Message par pascalm10 »

chatian a écrit : dimanche 19 mai 2019 11:59
Bonjour.
Je pense que beaucoup de personnes "témoins" quelque soit leur rôle se retrouvent citées plusieurs fois et rien ne permet de dire que ce sont des doublons même si c'est dans une même période.En effet parfois vous avez un "temoin" sans prénom ou sans lien familail à une période donnée mais il vous est impossible que ce soit le même personnage : c'est comme çà que j'ai un "officier d'état civil" qui se retrouve avec prés de 120 ans d'activité après avoir utilisé la fusion des doublons.
Amitiés,Christian Chaput.
Bonjour,

Oui en effet, un risque quand on saisi beaucoup d'actes. Après, reste quelques méthodes personnelles pour éviter cela. Généralement, quand l'Officier d'état civil est "étranger" à ma généalogie, je le laisse sans date de naissance et de décès, ainsi, mieux repérable dans la liste proposée (cas des homonymies), idem si deux officiers d'état civil ont les mêmes prénom et nom mais opérant dans deux communes juxtaposées. Bien qu'ils peuvent être maire des deux communes à deux périodes différentes, je ne les fusionne pas, ainsi en regardant l'historique de leurs interventions, je choisis celui qui m'intéresse, et aussi (et là c'est subjectif) si je trouve qu'il opère depuis trop longtemps, j'en crée un nouveau. Il y a aussi sa signature qui donne des indices.
Pour ce qui est des témoins, là, chacun ses méthodes pour réussir à trouver le bon (historique des lieux de résidence avec subdivision et/ou historique des interventions avec d'autres individus pouvant amener de fortes présomptions de lien avec la famille) et éviter de rajouter des doublons à une liste se remplissant facilement.
Enfin, pour les Officiants religieux, si les recteurs (et seulement les recteurs) sont en homonymie avec des individus de ma généalogie, j'arrive à les distinguer dans la liste en proposition car j'ai leur date de décès et celle de leur ordonnancement grâce à un site dans ma région (Bretagne).
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes... » Jules Michelet (1798-1874)
Répondre

Revenir à « Suggestions »