[Resolu] Rapprochements d'informations dans les listes paramétrables

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Répondre
pascalm10
Messages : 51
Inscription : lundi 23 juil. 2018 02:18
Localisation : Bretagne

[Resolu] Rapprochements d'informations dans les listes paramétrables

Message par pascalm10 »

Bonjour,

Ma question va sans doute paraître complexe et vais essayer d'être clair...

Suite à une première question pour ressortir les notes inscrites aux différents événements, j'ai été amené à découvrir Hérédis 2019 avec sa nouveauté de listes paramétrables (je suis sur Hérédis 2018).
Bien qu'étant sur version Démo, j'ai pu voir et simuler les différentes options dans les listes paramétrables. Pour les notes (individuelles ou liées aux événements), j'ai obtenu ce que je cherche, pas de souci. Par contre, je coince sur les commentaires liés aux témoins des événements.
J'ai pu les ressortir à chaque événement (Commentaires saisis pour chaque témoin, parrain/marraine, et autres), mais sous forme de "listing pointé" dans une colonne, tout comme les noms et prénoms des dits témoins, mais eux aussi sous forme de listing dans une colonne à côté.

Je n'ai pas trouvé d'astuce pour lier un témoin au commentaire qui lui est associé. C'est actuellement le travail que je fais sur ma généalogie pour raccorder tous les individus un peu 'isolés" et supprimer les doublons.

Cette liaison (témoin/commentaire) est-elle possible à faire ?

Travaillant sous la version 2018 et n'ayant pas ces listes paramétrables, j'ai trouvé une "bidouille" pour lier mes commentaires aux témoins en utilisant de manière externe un fichier GEDCOM. Petit "couac", je n'obtiens que les 50 premiers caractères saisis en commentaire (rare d'aller aussi loin...).

Merci pour vos lumières.

Cordialement,
Pascal
Dernière modification par pascalm10 le samedi 18 mai 2019 21:45, modifié 1 fois.
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes... » Jules Michelet (1798-1874)
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Rapprochements d'informations dans les listes paramétrables

Message par malijoli »

Bonsoir,
Il me semble qu'on peut le faire. Après avoir recherché les évènements où il y a des témoins, on peut lister les évènements et créer une colonne avec Nom - Prénom des témoins et une colonne avec Témoin-Commentaire.
Capture d’écran 2019-05-17 à 20.38.27.png
Capture d’écran 2019-05-17 à 20.38.27.png (130.37 Kio) Consulté 1381 fois
Le seul problème que je vois est qu'on ne peut pas trier la liste, dans Heredis, par nom de témoin. Mais on peut alors faire une exportation du type excel pour faire ce tri.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
pascalm10
Messages : 51
Inscription : lundi 23 juil. 2018 02:18
Localisation : Bretagne

Re: Rapprochements d'informations dans les listes paramétrables

Message par pascalm10 »

Bonsoir "malijoli",

Une fois de plus, vous me "dépatouillez" dans mes recherches !!!
Pour la recherche dans les listes paramétrables, j'ai trouvé et ci-dessous un exemple du résultat :
liste param 3.JPG
liste param 3.JPG (90.46 Kio) Consulté 1367 fois
Par contre, comment savoir, en comparant les deux colonnes, qui est le parrain ou la marraine par exemple ?
C'est là ma vraie demande.....

Pour l'instant, comme expliqué au début du sujet, je traite mon GEDCOM par une source extérieure et j'obtiens dans ce cas de figure ce listing avec les infos regroupées (j'ai mis en fond orange la limite des 50 caractères saisis en commentaire comme indiqué plus haut) :
liste param 2.JPG
liste param 2.JPG (86.67 Kio) Consulté 1368 fois
Pour l'instant, je trouve une parade, mais l'idéal, tout avoir en même temps.....
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes... » Jules Michelet (1798-1874)
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Rapprochements d'informations dans les listes paramétrables

Message par malijoli »

Et si vous élargissez les colonnes, que se passe-t-il ?
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
pascalm10
Messages : 51
Inscription : lundi 23 juil. 2018 02:18
Localisation : Bretagne

Re: Rapprochements d'informations dans les listes paramétrables

Message par pascalm10 »

Et si j'élargis les colonnes ? Sur mon résultat "bidouillé" ?

Non, ce n'est pas lié aux colonnes. Le résultat de mes recherches, je l'ouvre soit par un traitement de texte (exemple actuel) ou par un tableur selon ce que je veux en faire. La limite des 50 caractères récupérés vient de la source externe que j'utilise sur mon GEDCOM et la manière dont elle extrait les données. Je ne pense pas qu'Hérédis en créant ce GEDCOM en limite les infos...
Donc ci-dessous le même exemple en modifiant la largeur de mes colonnes :
liste param 4.JPG
liste param 4.JPG (131.91 Kio) Consulté 1353 fois
La seule petite modification que j'ai faite dans ce listing obtenu, c'est de changer l'alignement dans la case "Témoins, personnes citées, ...".
Normalement, tout est aligné à gauche. Je laisse les "types témoins" à gauche et mets les personnes concernées à droite.
Et autre petit détail d'où viennent les infos sorties de la saisie d'un acte de naissance. Par exemple :
Grand-mère à l'Enfant : Marraine :
GOFF (LE) Perrine ou Hélène (° 1775, + 1840)

Grand-mère à l'Enfant............. Commentaire saisi pour un témoin
Marraine................................ Dans le type de témoin, j'ai choisi "Parrain/Marraine" dans la liste déroulante (Parrain que j'ai enlevé dans le fichier texte obtenu)
GOFF (LE) Perrine ou Hélène (° 1775, + 1840)....................... Ce sont les données regroupées de la personne choisie dans les possibilités que me donnait Hérédis puisque apparaisant en rouge car existante dans ma base de données.
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes... » Jules Michelet (1798-1874)
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Rapprochements d'informations dans les listes paramétrables

Message par malijoli »

pascalm10 a écrit : vendredi 17 mai 2019 21:52 ...
Par contre, comment savoir, en comparant les deux colonnes, qui est le parrain ou la marraine par exemple ?
C'est là ma vraie demande.....
A partir de votre exemple, voici le début de réponse :
liste param 3.png
liste param 3.png (287.31 Kio) Consulté 1310 fois
pascalm10 a écrit : vendredi 17 mai 2019 22:50
Et si j'élargis les colonnes ? Sur mon résultat "bidouillé" ?
Non, élargir les colonnes du tableau dans Heredis comme ci-dessous :
Capture d’écran 2019-05-18 à 09.46.10.png
Capture d’écran 2019-05-18 à 09.46.10.png (167.2 Kio) Consulté 1310 fois
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Rapprochements d'informations dans les listes paramétrables

Message par malijoli »

Et ainsi, est-ce que cela vous plairait mieux ?
Capture d’écran 2019-05-18 à 10.19.46.png
Capture d’écran 2019-05-18 à 10.19.46.png (361.44 Kio) Consulté 1302 fois
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
pascalm10
Messages : 51
Inscription : lundi 23 juil. 2018 02:18
Localisation : Bretagne

Re: Rapprochements d'informations dans les listes paramétrables

Message par pascalm10 »

Merci pour ce "petit travail" de démonstration....

En découvrant ce nouvel "outil" dans la version 2019 (et qui me manquait beaucoup), je n'avais pas vu que l'on pouvait fusionner les informations dans les colonnes. Je vais donc tester dans tous les sens les informations que l'on peut cibler et voir par tableur ou T.T. ce que peut donner une recherche par mots clés. Cela changera peut-être ma manière d'inscrire mes commentaires dans la saisie des actes.
D'une part, le but étant de cibler plus facilement les possibles doublons créés lors du rajout des témoins et autres, donc "nettoyer" ma base de données, et d'autre part, repérer plus rapidement les commentaires mentionnant un doute pour modifier les pages html générées et donc visuellement attirer l'attention sur une donnée incertaine.

Une nouvelle fois, merci de ces promptes réponses
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes... » Jules Michelet (1798-1874)
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4462
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Rapprochements d'informations dans les listes paramétrables

Message par malijoli »

Ravi d'avoir pu vous aider.

Pensez à bien tester les nombreuses possibilités de la recherche intelligente ce qui pourra, peut être, vous éviter, ultérieurement, des recherches hors Heredis.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
pascalm10
Messages : 51
Inscription : lundi 23 juil. 2018 02:18
Localisation : Bretagne

Re: Rapprochements d'informations dans les listes paramétrables

Message par pascalm10 »

J'utilise beaucoup déjà avec la version 2018 la recherche intelligente, c'est très utile et me constitue les différentes listes dont j'ai besoin.

Quand j'ai commencé informatiquement la généalogie au début des années 90, j'utilisais Excel pour gérer ma base de données et me faire des arbres à 4, 5/6 générations et aussi des recherches. Facile alors, je n'avais qu'un millier d'individus et commentaires limités.
Puis me suis mis à Hérédis 97 pour tout reprendre et avoir enfin un "produit" spécifique. Début des années 2000, tout comme beaucoup de membres au cercle généalogique où j'étais adhérent, j'ai fait mon premier site web, ça devenait à la mode !!!. Tout en continuant à gérer mes données sur Hérédis, je regardais ce qui se faisait "ailleurs" et ai alors pris l'habitude de fusionner plusieurs styles et modifier à ma "sauce" les pages html générées pour un "look" plus personnel et surtout rajouter mes commentaires (commentaires que l'on ne pouvait alors retrouver de manière automatique). Je n'avais qu'environ 2500 individus vers 2004, date de la dernière mise à jour de mon premier site, ce n'était pas trop fastidueux. Mais déjà je jonglais avec différents outils extérieurs pour compenser le manque de recherches spécifiques des logiciels de généalogie de l'époque. Donc la lecture d'un fichier GEDCOM ou .CSV par un tableur m'était utile et en ai pris l'habitude avec un langage propre pour écrire mes notes et commentaires pour en faciliter la recherche.
J'ai repris ma généalogie il y a un an et maintenant les outils de recherches ont évolué mais sur ma version 2018 me suis retrouvé encore coincé sur mes notes et commentaires, d'où mon "ancien" système d'extraction d'infos via GEDCOM et d'autres moyens non citables, et mes questions ici sur ce forum.
Ma manière de gérer ma généalogie s'est modifiée et adaptée fonction des outils que je trouvais à droite à gauche et donc à me retrouver souvent à en demander trop au logiciel utilisé.

Je découvre donc que cette version 2019 va combler enfin cette quête de tri que je fais depuis longtemps d'une autre manière. D'autant qu'il est loin le temps où je n'avais que 2500 individus dans ma base de données.... Puis découvrant aussi pour moi un nouvel outil en récupérant l'année dernière Hérédis 2018, je reprends tout par la saisie des actes. De plus, peut-être plus long, mais y trouve un moyen supplémentaire de mieux cibler mes doublons en sélectionnant les témoins et autres présents.
Malgré que ce n'est plus très utile, ai tout de même réalisé un nouveau site web redirigé depuis l'ancien (la page d'accueil de mon ancien site est toujours référencée au cercle généalogique départemental dont je dépend) et plus question d'aller opérer des modifications ou rajouts sur plus de 2000 pages html générées à chaque mise à jour. Alors mes recherches d'infos n'en sont que plus précises pour épurer de vieilles saisies.

Petit à petit l'oiseau fait son nid alors merci de me donner les bonnes infos.
« Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis longtemps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour.
Ces papiers n'étaient pas des papiers, mais des vies d'hommes... » Jules Michelet (1798-1874)
Répondre

Revenir à « Heredis 2019 pour Windows »