Family Search - utilité ?

Accoudez-vous au comptoir et venez discuter de généalogie mais aussi partager vos bons plans, vos réactions face à l’actualité ou encore faites nous découvrir vos passions, vos voyages, vos envies ...

Modérateurs : Animateurs, Heredis

pingupingu
Messages : 255
Inscription : vendredi 10 juin 2011 18:59
Localisation : région parisienne
Contact :

Family Search - utilité ?

Message par pingupingu »

Bonjour

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi Heredis semble avoir une collaboration si étroite avec family Search ?

Pour les utilisateurs Français ( ceux qui ont une généalogie française j'entends ) je ne comprends pas bien l'utilité ( je n'ai jamais rien trouvé de vraiment d'interessant sur ce site sur ma généalogie, et pour être franc je trouve qu'il s'agit d'énergie mal dépensée).

Si heredis a une stragégie internationale , ce que je peux comprendre au niveau de la société, ça m'embête un peu de financer ce genre de développement par un achat annuel du logiciel alors qu'il reste des choses a faire sur le 'noyau' ,à mon avis importantes, et que je ne verrai donc sans doute jamais. ( Je pense aux fonctions de macros, à l'aide a la migration de bases pour d'anciens utilisateurs, a la liste des sources en france ( la liste des registres des AD en particulier ( et autres ), a l'amélioration des arbres ( en particulier la mémorisation de la forme d'un arbre modifié et la compatibilité de cette forme avec les enrichissement de la base ..... c'est une aberration de refaire un arbre personnalisé a chaque fois qu'on rajoute 10 personnes ..., a l'amélioration des livres ou la 'non gestion' des photos rend au final la fonction inopérante )

Il est évident que je ne suis pas seul sur terre, mais je ne vois pas ou le 'gros' des utilisateurs d'heredis trouve son compte dans family search alors qu'il y a tant de choses a faire ...

Cordialement
H21 - windows11.
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Family Search - utilité ?

Message par mike »

Je crois avoir décelé que pour plusieurs des points évoqués vous pourriez approfondir votre connaissance de Heredis … 8-)

Je serais curieux de savoir à combien vous estimez la part de votre mise de fonds qui serait affectée au financement du développement de l'interface avec Family Search ?
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
pingupingu
Messages : 255
Inscription : vendredi 10 juin 2011 18:59
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Family Search - utilité ?

Message par pingupingu »

Bonjour Mike ...
mike a écrit : mercredi 18 déc. 2019 19:22 Je crois avoir décelé que pour plusieurs des points évoqués vous pourriez approfondir votre connaissance de Heredis … 8-)
La ça m'interesse parce que si j'ai loupé un truc je serais très heureux d'admettre mon erreur. Mais je ne crois pas (sinon je n'aurais pas formulé ma question comme cela ) ..;En tout cas je suis preneur
mike a écrit : mercredi 18 déc. 2019 19:22 Je serais curieux de savoir à combien vous estimez la part de votre mise de fonds qui serait affectée au financement du développement de l'interface avec Family Search ?
je ne sais pas exactement ( entre l'étude des besoins, les contacts avec familiy search, les decisions,le developpement de l'appel au web service , la recette : plusieurs bonnes dizaines de jours sans doute ) mais ma reaction vient plutôt de ma déception par rapport aux fonctions que j'évoquais plus haut.
Dernière modification par pingupingu le mercredi 18 déc. 2019 20:10, modifié 1 fois.
H21 - windows11.
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Family Search - utilité ?

Message par stehle »

Bonsoir
Je ne m'avancerai pas sur la pertinence ou non de la liaison avec FS, en ce qui me concerna, cela m'a apporté pas mal d'infos (qu'il faut toujours vérifier bien sûr). Je crois que c'est très personnel et dépend de la/les région/s où l'on fait ses recherches.
pingupingu a écrit : mercredi 18 déc. 2019 18:16en particulier la mémorisation de la forme d'un arbre modifié et la compatibilité de cette forme avec les enrichissement de la base ..... c'est une aberration de refaire un arbre personnalisé a chaque fois qu'on rajoute 10 personnes
J'ai aussi plusieurs fois regretté cela, mais franchement je ne vois pas comment un logiciel pourrait s'en sortir :

Vous avez patiemment mis en forme votre arbre, déplacé des cases et ajouté des éléments.
Vous garnissez une nouvelle branche qui vient s'intercaler en plein milieu de votre arbre.
Comment Heredis pourrait-il décider et savoir comment vous voulez déplacer vos case précédemment ajustées avec soin pour faire place à cette branche ? Je n'ai jamais trouvé réponse à ça.

Pour exemple ci-dessous:
  • Arbre créé en 2005 avec les données de l'époque, retravaillé pour tenir dans ce format
  • Arbre créé en 2015 avec les nouvelles données, élagué et beaucoup retravaillé pour tenir dans le même format
  • Arbre tel qu'il serait en 2020. Comme vous le voyez, il a fortement évolué (en partie grâce à Family Search d'ailleurs).
    Ça va être chaud pour le retravailler.
324_2005.PNG
324_2005.PNG (150.05 Kio) Consulté 5049 fois
325_2015.PNG
325_2015.PNG (292.68 Kio) Consulté 5049 fois
325_2020.PNG
325_2020.PNG (23.96 Kio) Consulté 5049 fois
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
pingupingu
Messages : 255
Inscription : vendredi 10 juin 2011 18:59
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Family Search - utilité ?

Message par pingupingu »

stehle a écrit : mercredi 18 déc. 2019 20:09 Vous avez patiemment mis en forme votre arbre, déplacé des cases et ajouté des éléments.
donc déjà, il faudrait mémoriser l'arbre en temps que structure , et leur position 'de base' et non le resultat graphique complet. C'est le point primordial : mémoriser la structure et aller chercher les données dans la base aprés. Le probleme avec la situation actuelle c'est que l'arbre ne peut vivre qu'indépendamment des données .
stehle a écrit : mercredi 18 déc. 2019 20:09 Vous garnissez une nouvelle branche qui vient s'intercaler en plein milieu de votre arbre.
Comment Heredis pourrait-il décider et savoir comment vous voulez déplacer vos case précédemment ajustées avec soin pour faire place à cette branche ? Je n'ai jamais trouvé réponse à ça.
Et ensuite developper une fonction d'insertion d'une seule case dans un arbre existant qui ne casse pas tout l'arbre mais seulement le minimum (du style j'écarte un peu les cases d''à coté mais sans tout recalculer, en local quoi ) . et l'appliquer a chaque nouvelle case qui a rajuster localement la nouvelle proposition du logiciel. apres il faut cogiter, masi je suis persuadé qu'il y a une solution puisqu'un bonhomme la trouve sans probleme "manuellement" en quelques secondes ou minutes.
H21 - windows11.
pingupingu
Messages : 255
Inscription : vendredi 10 juin 2011 18:59
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Family Search - utilité ?

Message par pingupingu »

stehle a écrit : mercredi 18 déc. 2019 20:09 Ça va être chaud pour le retravailler.
Oui mais si la structure est mémorisée, je suis persuadé que "insérer un frangin " ou 2 ou 3 entre telle et telle case peut se faire automatiquement si le dit frangin arrive dans la base .
De mémoire un concurrent historique d'heredis le faisait dans le temps, mais ça n'était pas parfait ( il lui arrivait parfois de tout chambouler)
Pourquoi je n'ai pas gardé ledit concurrent ? parce qu'il y a d'autres critères de choix qui ont prévalu :)

je ne sous-estime pas la tache : il y a quelques mois d'études derrière ce que je dis ( entre la refonte de la philosophie de la fabrication de l'arbre et la mise au point des algorithme)

mais je ne fait pas trop d'illusions ayantdejà demandé ce genre de fonction il y a 8 ans .
https://www.heredis.com/forums/fr/viewt ... p?f=7&t=89
H21 - windows11.
Avatar de l’utilisateur
heudre
Messages : 69
Inscription : mardi 24 juil. 2012 15:39
Contact :

Re: Family Search - utilité ?

Message par heudre »

pingupingu a écrit : mercredi 18 déc. 2019 18:16 Bonjour
Pour les utilisateurs Français ( ceux qui ont une généalogie française j'entends ) je ne comprends pas bien l'utilité ( je n'ai jamais rien trouvé de vraiment d'interessant sur ce site sur ma généalogie, et pour être franc je trouve qu'il s'agit d'énergie mal dépensée).
Bonsoir,

Je déterre ce post pour partager avec les lecteurs mon avis sur l'utilité de FamilySearch.
  • 1. L’arbre familial unifié de FamilySearch est le plus grand arbre généalogique commun au monde. Il diffère de l’expérience de construction d’arbres généalogiques de la plupart des autres sites internet : en effet, au lieu de concentrer leurs efforts à construire leur propre arbre individuel (avec les risques d'erreurs et les doublons qu'ils engendrent dans les moteurs de recherche) les utilisateurs coopèrent afin de créer un seul arbre commun.
  • 2. La durée d'une société commerciale est obligatoirement fixée dans les statuts et ne peut pas dépasser 99 ans : il est donc impossible de prévoir une durée indéterminée. FamilySearch qui est une organisation à but non lucratif mémorise ad vitam aeternam les données généalogiques qu'elle collecte.
  • 3. le service est gratuit...
Vous pouvez consulter cette page si vous souhaitez obtenir plus d'informations.

Je précise, à toutes fins utiles, que je ne suis pas Mormon et que je n'ai aucune affinité particulière avec cette obédience religieuse ;)

Bien cordialement - Paul-Marc
ImageEntraide généalogique : je participe aux projets collaboratifs de FamilySearch.
mimalo35
Messages : 350
Inscription : samedi 9 sept. 2017 20:30
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Family Search - utilité ?

Message par mimalo35 »

@ heudre

Bonsoir,

Ayant en son temps fortement milité, avec de nombreux autres utilisateurs, pour que tout à chacun veuille bien mettre uniquement en signature sa configuration matériels et logiciels, pour faciliter le travail des animateurs et utilisateurs lors des réponses, (ces informations n'apparaissant encore que trop rarement), j'avoue avoir un peu de mal, à titre personnel, avec votre signature, qui à mes yeux, s'apparente fortement à de la publicité déguisée, pour un partenaire de Heredis.

Que vous soyez convaincu par ce service, je n'en doute plus, mais laisser moi en juger par moi même, et me forger ma propre opinion.
Je ne doute plus un seul instant, voir apparaître prochainement en signature, en lieu et place, les références commerciales de votre configuration matériel, sans citation de marques avec pourquoi pas, si vous le souhaitez, une citation de votre choix ou un petit trait d'humour, ce sera toujours mieux que rien.

Ce n'est la bien sur, qu'un billet d'humeur et un avis personnel, c'est vous qui voyez ;)
Dernière modification par mimalo35 le dimanche 15 mars 2020 11:34, modifié 2 fois.
mimalo35
Intel(R) Core (TM) i9-10900KF CPU @ 3.70GHz - RAM : 32,0 Go
W 11 Pro: 23H2-22631.3296
W 10 Pro: 22H2-19045.4170
Heredis pour Windows: 22.3 Pro
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Family Search - utilité ?

Message par jmquidet »

mimalo35 a écrit : samedi 14 mars 2020 21:22 …/...
Ce n'est la bien sur, qu'un billet d'humeur et un avis personnel, c'est vous qui voyez ;)
Que je partage avec vous, bien volontiers, merci 8-)
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Family Search - utilité ?

Message par s_remy »

Bonjour,
Je ne l'avais pas exprimé mais cette "jubilation" devant une publication FS, mentionnée en signature, m'avait interrogé alors que nous sommes sur le forum "Heredis" offrant la possibilité d'y publier.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Répondre

Revenir à « Le coin café »