Heredis 2020 et Catalina

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Heredis 2020 et Catalina

Message par drpiquouze »

Bonjour toutes et tous,

Problèmes avec la version 2020 d'Heredis +/- Catalina.
J'ai eu (et ai encore) beaucoup de plantages ou de dysfonctionnement. J'ai fait une animation pour vous les montrer en fichier joint .gif :

Très gênant pour moi de ne pas pouvoir mettre de quotes au premier prénom. Comme par chez moi, c'est souvent un autre prénom que le premier qui est l'usuel, il est important de ne pas considérer que l'usuel est le premier par défaut. Sans quotes signifie qu'on n'a pas encore pu déterminer le prénom usuel. Des quotes sur n'importe lequel des prénoms indique qu'on a des éléments pour déterminer l'usuel.

Plus gênant encore de ne pas pouvoir modifier Filiation, signature et les icônes qui suivent ! Bogue qui n'affecte que moi ou bien d'autres l'ont observé ?
J'ajoute que j'ai d'abord téléchargé la nouvelle version sur le site, qu'après avoir reçu la clé Compétence (et devant tous les problèmes évoqués) j'ai tout supprimé et rechargé à partir de la clé, et qu'à l'instant même, j'ai effacé les préférences pour vérifier que le bogue était toujours présent.

Je reviendrai plus tard pour d'autres bogues !
Cordialement
Pièces jointes
Heredis_saisie.gif
Heredis_saisie.gif (975.17 Kio) Consulté 2246 fois
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6104
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Heredis 2020 et Catalina

Message par s_remy »

Bonjour,
Merci pour cette animation qui permet de suivre votre cheminement.
Je viens d'essayer de saisir à l'identique en suivant pas à pas ce qui apparaît dans votre document et je ne suis pas confronté à vos constats. Mes validations ou choix déroulants sont pris en compte.
Où se situe le problème, d'autant que vous avez réinitialisé les préférences et que cela n'a rien changé.
Quel mode de saisie avez-vous choisi? Complet ou Personnel avec un masque très proche du "Complet"?
Dans le dictionnaire des prénoms, Marie apparaît-elle en "féminin"?

Et accessoirement, combien avez-vous de mémoire Ram?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Re: Heredis 2020 et Catalina

Message par drpiquouze »

Merci Serge,
Où se situe le problème, d'autant que vous avez réinitialisé les préférences et que cela n'a rien changé.
C'est bien pour celà que j'ai cité Catalina dans le sujet, car j'ai plusieurs autres problèmes, avec Mail en particulier qui ne cesse de planter.
Quel mode de saisie avez-vous choisi? Complet ou Personnel avec un masque très proche du "Complet"?
Mode complet, sans personnalisation.
Dans le dictionnaire des prénoms, Marie apparaît-elle en "féminin"?
Marie est bien féminin, et merci pour la remarque, ça m'a permis de me rendre compte que plusieurs de mes prénoms composés avec Marie étaient par défaut masculins, à tort.
Un autre problème, pour lequel je viens d'interroger le service d'assistance, est un plantage brutal (Heredis quitte) lors de la saisie de la première lettre dans la fenêtre d'ajout du témoin d'un acte. Ça semblait s'être amendé après la réinitialisation des Préférences, mais ça vient de se reproduire à l'instant.
Ibidem, j'ai créé une interrogation dans les recherches intelligentes, pour trouver un couple : Chercher un individu nommé dont la relation conjoint est nommée : (2 critères à rechercher). Plantage systématique lors de la création de la requête. Après réinitialisation des Préférences, j'ai pu avoir une réponse pertinente sur cette recherche, avec d'ailleurs deux couples répondant aux critères demandés. Je viens de réitérer cette demande, et de nouveau plantage !
Autre bizarrerie, d'affichage cette fois, à la réouverture d'Hérédis après plantage, le haut de la fenêtre de saisie des événements est masquée par l'interface, tous les libellés sont masqués ainsi que la moitié supérieure des cases de saisie. L'affichage se corrige en quittant Heredis et en le rouvrant à nouveau.
Ça commence à faire beaucoup.
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6104
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Heredis 2020 et Catalina

Message par s_remy »

Bonjour,
Ce qui m'inquiète c'est que je ne reproduis pas vos constats et que vous avez d'autres logiciels tels que "mail" qui plantent.
Combien avez-vous de mémoire Ram et de logiciels ouverts en même temps et comment réagit votre moniteur d'activité?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Re: Heredis 2020 et Catalina

Message par drpiquouze »

Combien avez-vous de mémoire Ram et de logiciels ouverts en même temps et comment réagit votre moniteur d'activité?
Je ne crois pas que ce soit ce genre de problème : J'ai 32 Go de ram et 800 Go disponibles sur mon DD : le processeur n'est vraiment pas surchargé !
Capture d'écran 2019-12-07 22.02.40.png
Capture d'écran 2019-12-07 22.02.40.png (106.45 Kio) Consulté 2110 fois
En pratique, j'ai toujours GraphicConverter ouvert pour traiter les images des actes, Safari bien sûr pour aller sur les sites d'archives (avant j'utilisais Google Chrome, mais j'essaie de voir si je peux m'en passer), plus généralement Mail (quand il n'est pas planté) et Pathfinder.
Une première piste par défaut, j'ai ouvert Heredis dans une session autre, d'essai, et il fonctionne correctement, aucune des anomalies constatées dans ma session de travail ne se produit.
J'ai envoyé le crash-log Heredis aux services de BSD, j'attends la réponse.
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6104
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Heredis 2020 et Catalina

Message par s_remy »

Bonsoir,
Effectivement avec 32Go de Ram il n'y a pas de souci et comme vous (avec beaucoup moins de Ram) j'ai régulièrement GraphicConverter, Safari et Mail ouverts en même temps.
Le crash-log devrait permettre aux concepteurs d'identifier où se situe le souci.
Eventuelle interaction avec un paramétrage de CleanMyMac?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Re: Heredis 2020 et Catalina

Message par drpiquouze »

Bonsoir tout le monde,

Je viens vous donner un peu de mes nouvelles après mes ennuis avec Heredis 2020 Mac.
Une première réparation de mon fichier par l'équipe d'Heredis a apparemment bien fonctionné, pendant 10 jours !
Au bout de 10 jours, même galère. Fichier renvoyé, passage aux développeurs pour essayer de comprendre ce qui ne va pas avec mon fichier.
J'avais heureusement gardé une version non actualisée, donc tournant sous Heredis 2019, que j'ai remise en fonction, en perdant bien sûr tout le travail fait après le passage à 2020 ! Que je ne sais pas comment récupérer, puisqu'il ne semble pas possible d'avoir un journal des dernières modifications effectuées sur une base. Ou alors je n'ai pas trouvé. Il y a bien le tableau de bord, mais ce qu'il contient est inexploitable pour retracer les dernières modifications effectuées, ne serait-ce que les fiches modifiées dans les deux derniers mois !
Très déçu donc par cette version 2020, qui promettait beaucoup, mais qui semble boguée.

Cordialement
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4465
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Heredis 2020 et Catalina

Message par malijoli »

Bonsoir,
Juste pour info : la version actuelle d'Heredis est la 20.1 (20.1.2)
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Heredis 2020 et Catalina

Message par mike »

drpiquouze a écrit : samedi 18 janv. 2020 22:31 … il ne semble pas possible d'avoir un journal des dernières modifications effectuées sur une base.
Vous avez la Recherche intelligente de "Individus / Date de modification / Supérieure ou égale à" …
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6104
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Heredis 2020 et Catalina

Message par s_remy »

@drpiquouze
Bonjour,
Je ne fais pas vos constats et je m'interroge sur les interactions de logiciels tiers qui "en protectionnistes parfois trop zélés" peuvent interférer sur le fonctionnement des logiciels. Je n'utilise pas CleanMyMac et leur mention "il transforme les fichiers inutiles en espace libre" me fait espérer qu'il n'ait pas évacué en inutile un fichier utilisé par Heredis. D'autres incidences néfastes étant possibles telles qu'un ralentissement des enregistrements etc.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »