Nom des Médias

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

eperviere
Messages : 46
Inscription : mardi 25 juil. 2017 05:42

Nom des Médias

Message par eperviere »

Bonjour,
Je voudrais savoir si cela vous arrive ou bien si vous pouvez tester cela sur votre logiciel : je vous remets mon message adressé à Apple et leur réponse arrivée ce jour.
Heredis me disant que cela provient de Apple et j'ai peu de programme spécifique du même type que la généalogie. Sur Excel, Word ou Gemini 2 je ne rencontre pas ce problème.
Merci de vos réponse car Heredis ne me semble pas très ouvert à la discussion.
Pièces jointes
Réponse d'APPLE.png
Réponse d'APPLE.png (369.77 Kio) Consulté 1284 fois
Mon message à Apple.png
Mon message à Apple.png (381.59 Kio) Consulté 1284 fois
,,ooooO,,,,,,,,,,,,,,,, Beaucoup de gens marcheront,
,,,(,,,,),,,,,Ooooo,,,, Avec toi tout au long de ta vie,
,,,,\,,(,,,,,,,(,,,,),,,,,, Mais seulement les vrais ami(e)s,
,,,,,\_),,,,,,,,),,/,,,,,, Laisseront des traces de pas,
,,,,,,,,,,,,,,,,(_/,,,,,,,
En ligne
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Nom des Médias

Message par s_remy »

Bonjour,
Je fais des captures d'écran d'actes numérisés presque au quotidien par le jeu de touches mis en place par Apple depuis des décennies et sans avoir le moindre souci.
Pouvez-vous donner quelques exemples de noms de médias qui vous posent problème?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Nom des Médias

Message par pjmbarre »

Il serait intéressant de savoir comment vous vous y prenez pour renommer vos captures écran.
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
jmquidet
Animateur
Messages : 6781
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Nom des Médias

Message par jmquidet »

pjmbarre a écrit : mardi 11 févr. 2020 18:43 Il serait intéressant de savoir comment vous vous y prenez pour renommer vos captures écran.
Et gardez-vous bien une extension au nom du fichier (.png en l’occurrence, puisque c’est ce format qui est sélectionné chez vous par défaut) ?
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Re: Nom des Médias

Message par drpiquouze »

Bonjour, c'est une chose que je fais très souvent, sans problèmes, mais :

J'utilise des captures d'écran systématiques en .jpg (moins volumineuses). Option à changer au moyen d'Onyx (entre autres, mais cet utilitaire est très bon), onglet Paramètres.

J'ouvre systématiquement mes captures dans Graphic Converter (option choisie comme systématique pour tous les fichiers .jpg, dans le Finder), où je les renomme et les déplace dans le bon dossier, après les avoir éventuellement recadrées, améliorées.

Ce faisant, je n'ai jamais rencontré ce problème.

Bien cordialement et bon courage.
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Nom des Médias

Message par pjmbarre »

Pourriez vous joindre, pour un media qui vous cause souci :
- une capture écran de l'original et de sa copie dans le bundle analogues à celles jointes.
Pour y accéder depuis le dictionnaire des media: "Alt Clic droit" sur le media considéré puis choisir successivement :
- afficher dans le finder
- afficher l'original dans le finder
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-02-13 à 16.42.43.png
Capture d’écran 2020-02-13 à 16.42.43.png (317.48 Kio) Consulté 1209 fois
Capture d’écran 2020-02-13 à 16.41.12.png
Capture d’écran 2020-02-13 à 16.41.12.png (167.23 Kio) Consulté 1209 fois
Capture d’écran 2020-02-13 à 16.42.08.png
Capture d’écran 2020-02-13 à 16.42.08.png (121.07 Kio) Consulté 1209 fois
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
eperviere
Messages : 46
Inscription : mardi 25 juil. 2017 05:42

Re: Nom des Médias

Message par eperviere »

Bonjour et merci pour vos multiples réponses. J'ai tardé à vous répondre car je n'ai pas reçu d'avis de réponse dans ma messagerie aussi excusez-moi.
Pour répondre à vos multiples questions sur mon problème récurrent, renomme le plus simplement du monde le plus souvent avec avec aperçu, en changeant le nom dans la barre d'adresse, ou bien directement dans mes dossiers en changeant le nom comme je le fais depuis 1990 que je suis sur mac et en ayant évolué normalement avec le monde Apple (cette aparté pour expliquer que je connais un petit peu mon sujet)...
ce qui me semble correct puisque les fichiers renommés dans tous mes dossiers restent avec le nom choisi.
Mais si je fais erreur et qu'une manipulation simple sans transiter par une application existe je suis toujours désireuse de progresser. Mais à priori, Apple m'a confirmé que ma démarche était correcte pour eux.

Lorsque mes fichiers sont renommés je les envoies et les classes, non pas dans "médias", qui me semblent être un grand four-tout mais par "sources", ce qui me permet de les classer correctement et de les retrouver sans problème.

NB La redondance de boites de classement offertes ne me conviennent pas car elles ne n'ont aucune liaisons entre elles.

Mon procédé est le suivant :

Je nomme une capture d'écran, je l'envoie sur le dictionnaire des sources et depuis mon fichier je sélectionne mon individu et l'évènement : je le fais pointer vers ma source et je confirme dans la fenêtre qui s'ouvre en visualisant par le "petit oeil" qu'il s'agit bien de mon média et je le colle à nouveau (ce qui fais 2 fois donc, dans les sources)
Alors que logiquement le média étant collé il devrait déjà s'afficher... (je ne comprends pas le fonctionnement mais toujours mon questionnement sur les redondance qui ne pointent pas) puis je vais sélectionner, toujours depuis mon individu, l'onglet média et je recolle ce document une fois de plus...
Ce qui fait que l'événement est donc assorti d'une capture d'écran renommée et collée 3 fois.

Malgré cela le nom s'envole et redevient "capture...".

j'avais préparé 2 exemples mais je n'arrive pas à les envoyer j'ai en retour "erreur HTTP" je n'ai pas de chance pourtant moins de 2 mo...
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-02-16 à 11.22.50.png
Capture d’écran 2020-02-16 à 11.22.50.png (765.65 Kio) Consulté 1163 fois
,,ooooO,,,,,,,,,,,,,,,, Beaucoup de gens marcheront,
,,,(,,,,),,,,,Ooooo,,,, Avec toi tout au long de ta vie,
,,,,\,,(,,,,,,,(,,,,),,,,,, Mais seulement les vrais ami(e)s,
,,,,,\_),,,,,,,,),,/,,,,,, Laisseront des traces de pas,
,,,,,,,,,,,,,,,,(_/,,,,,,,
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Nom des Médias

Message par pjmbarre »

Je nomme une capture d'écran, je l'envoie sur le dictionnaire des sources et depuis mon fichier je sélectionne mon individu et l'évènement : je le fais pointer vers ma source et je confirme dans la fenêtre qui s'ouvre en visualisant par le "petit oeil" qu'il s'agit bien de mon média et je le colle à nouveau (ce qui fais 2 fois donc, dans les sources)
J'avoue ne pas comprendre.
Pourriez vous nous dire où vous stockez vos media originaux renommés?
Comment vous y prenez vous pour envoyer un media sur le dictionnaire des sources? (moi je ne sais pa faire)
En principe une copie d'un media original utilisé doit se retrouver d'abord dans le dico des media et non pas dans le dico des sources....
La redondance de boites de classement offertes ne me conviennent pas car elles ne n'ont aucune liaisons entre elles.
De quelles boites de classement parlez vous?
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
En ligne
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Nom des Médias

Message par s_remy »

@eperviere
Bonsoir,
J'essaye de suivre les messages pour apporter une aide éventuelle mais il me semble que quelques constats pourraient être liés à des habitudes qui ne sont peut être pas en cohérence avec les fonctions offertes par Heredis.

J'en suis par exemple à m'interroger sur la manipulation "coller" dans des champs qui ne sont peut-être pas les plus adaptés.
Même si c'est possible, pour ma part je n'ai jamais "collé" un média dans Heredis, préférant le glisser/déposer ou le clic sur le + dans les champs/zones prévus pour les réceptionner.

Et je m'interroge ausis sur les "boites de classement" ; n'y a t'il pas confusion avec la structure de travail en dossiers et sous dossiers sur l'ordinateur (où le/la généalogiste range et classe les originaux) et les dossiers de vignettes que génère Heredis dans le "paquet" associé au fichier et qu'il faut ignorer et ne pas toucher?
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Nom des Médias

Message par mike »

eperviere a écrit : dimanche 16 févr. 2020 12:25 Malgré cela le nom s'envole et redevient "capture...".
Si vous faites connaître votre média par le Dictionnaire des médias avant de l'avoir renommé et ranger dans vos dossiers, le Dictionnaire ne peut plus tard deviner que vous avez changé le nom et le lieu de stockage ... il VOUS faut l'informer via le bouton "Remplacer par un autre média" (ou équivalent)
Il serait probablement plus simple d'appliquer toutes vos personnalisations avant de rattacher vos médias à Heredis, de façon à ce que soit mémorisé par Heredis la bonne adresse avec le bon nom de fichier
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »