Dictionnaire des Lieux

Modérateurs : Animateurs, Heredis

cjean-marc
Messages : 16
Inscription : mardi 20 juin 2017 23:01

Dictionnaire des Lieux

Message par cjean-marc »

Bonjour à tous, bien confinés, j’espère

Utilisateur d’Heredis de longue date, depuis l’origine vers 1990 et la version 2, j’ai maintenent un arbre comportant plus de 101000 individus et de 7800 lieux).
C’est la saisie de ces derniers qui m’occasionne de grosses pertes de temps.
En effet, sur les version précédentes (avant l’apparition de la case « Tenir compte des majuscules et des minuscules » le lieu était sais de manière conforme et restait ainsi dans le dictionnaire des lieux.
Un lieu composé doit être inscrit dans la forme suivante : Articles et liens en minuscule, l’initiale de chaque nom en majuscule, et chaque mot séparé par un tiret (Normes INSEE) exemple

Lagny-sur-Marne, Seine-et-Marne, Île-de-France, France

Depuis les version Heredis ou cette case est apparue, tout a changé !
En effet, le logiciel a transformé tous les lieux présents dans le dictionnaire de cette manière, pour l’exemple ci-dessus :

Lagny-Sur-Marne, Seine-Et-Marne, Île-de-France, France.

J’avais déjà de nombreux lieux inscrits dans le dictionnaire au moment de cette transformation et maintenant tout est chamboulé !
Si je crée un nouveau lieu dans le même département,

Exemple

Moret-sur-Loing, la ville est connue du logiciel et il me met le département et la province de cette manière :

Moret-Sur-Loing, Seine-Et-Marne, Île-De-France, France, avec des majuscules sur chaque mot !

Je me vois mal aller modifier TOUS les termes non conformes, ligne par ligne, dans le dictionnaire des lieux, ce qu’il m’arrive de faire par session d’une vingtaine de lieux à chaque fois de temps en temps en allant cocher cette f… case, mais ça deviens vite fastidieux surtout qu’il faut à chaque fois réinscrire les majuscules en minuscules !
En plus, sur chaque nom de commune dans le dictionnaire, le département et la région se répètent et même si la commune est en un seul mot il faut quand même modifier la région et le département !
De plus avec H20, la fonction de Géolocalisation ne fonctionne pas toujours sur ces lieux non conformes – j’ai testé , modifié des lieux qui n’étaient pas géolocalisés en remettant la (les) minuscule(s), et hop, la géolocalisation les trouve !
Un dictionnaire des lieux selon les normes INSEE ne pourrait-il pas être ajouté au logiciel ? Ou tout au moins une méthode plus pratique pour modifier en une seule opération toutes les occurrences du même lieu dans le dictionnaire des lieux d’Heredis ?

J’ai été un peu long, mais moins que quand il faut modifier mon dictionnaire !
Merci d’avance de votre réponse,

Jean-Marc CARON
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Dictionnaire des Lieux

Message par stehle »

Bonjour
Je suis très surpris par votre message. Je viens de faire l'essai avec Moret-sur-loing et je trouve tout à fait correctement :
Lieux-070.png
Lieux-070.png (18.09 Kio) Consulté 1401 fois
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: Dictionnaire des Lieux

Message par pbr-heredis »

En pendant ce temps...sur un autre forum, très récemment : http://bsd-pour-tous.forumactif.com/t11 ... opportunes

Le problème étant signalé à l'éditeur, après avoir été abordé plusieurs fois sur ce forum, apparemment.
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
cjean-marc
Messages : 16
Inscription : mardi 20 juin 2017 23:01

Re: Dictionnaire des Lieux

Message par cjean-marc »

Bonjour, Stehel

Merci de votre réponse,
Mais le contexte n’est pas le même Vous avez saisi le lieu directement dans le dictionnaire des lieux, ce que je ne fais jamais, car je ne l’implémente que quand je fais la saisie d’une fiche d’individu et que la commune n’est pas connue, elle vient s’ajouter directement dans le dictionnaire,
Auparavant, comme expliqué dans mon message précédent, la case « Tenez comte des majuscules et des minuscules » n’existait pas dans les versions précédentes, j’avais saisi tous mes lieux selon les normes, Mais depuis son apparition, cette version a modifié toutes les saisies en mettant chaque mot en majuscule.

Image

Dans l’exemple ci-dessus, La Chapelle-du-Bourgay a été re-modifié par mes soins lors d'une nouvelle utilisation, mais La Chapelle-Chaussée, Ïle-Et-Vilaine n'a pas eu d'autre utilisation et je ne l'ai donc pas modifiée manuellement, et quant-à La Chapelle-La-Reine, Seine-et-Marne, Île-De-France triple peine commune, département et région sont à modifier lors d'une prochaine utilisation...
Voila mon souci

Bonne soirée
Jean-Marc CARON
cjean-marc
Messages : 16
Inscription : mardi 20 juin 2017 23:01

Re: Dictionnaire des Lieux

Message par cjean-marc »

Je n'arrive pas à joindre l'image de mon dictionnaire
Merci
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: Dictionnaire des Lieux

Message par pbr-heredis »

Ne vous cassez pas la tête : le manuel heredis (version de février) donne un exemple explicite page 264, et il semble que le fait ne se produise pas sous Mac (page 265).
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Dictionnaire des Lieux

Message par mike »

cjean-marc a écrit : jeudi 16 avr. 2020 17:46 Ou tout au moins une méthode plus pratique pour modifier en une seule opération toutes les occurrences du même lieu dans le dictionnaire des lieux d’Heredis ?
Vous êtes sur PC, profitez-en ...
Faites un tour dans les "Préférences Hredis" et mettez à jour les "Exceptions" pour les Lieux(et éventuellement pour les Noms et pour les Prénoms)
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Dictionnaire des Lieux

Message par s_remy »

@ cjean-marc
Bonsoir,
J'essaye de comprendre le démarche.
Pourquoi n'acceptez-vous pas les suggestions d'Heredis lors de saisies de lieux d'autant que ces suggestions respectent la norme d'écriture et vous donnent aussi le code insee.
J'ai Heredis depuis les toutes premières versions et je n'ai jamais eu de souci sachant que de temps en temps je vais dans le dictionnaire des lieux faire les quelques modifications correspondant à ma façon de faire (je n'utilise pas les codes postaux ou insee). Et de temps en temps cela permet d'y faire le ménage en y trouvant une poignées de communes en doublon que je réunifie avec le bouton prévu à cet effet.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
letan35300
Messages : 46
Inscription : dimanche 22 juil. 2018 19:36

Re: Dictionnaire des Lieux

Message par letan35300 »

s_remy a écrit : jeudi 16 avr. 2020 21:20 Pourquoi n'acceptez-vous pas les suggestions d'Heredis lors de saisies de lieux d'autant que ces suggestions respectent la norme d'écriture et vous donnent aussi le code insee.
J'ai le même problème : si je saisie La-Bouse-sur-Herbe, Heredis me le propose (avec minuscules et majuscules correctes) mais après validation, je me retrouve avec La-Bouse-Sur-Herbe.
La question est surtout pourquoi heredis ne conserve pas ce qu'il propose.

Même si on peut corriger soit avec la case de respect de la saisie ou en modifiant les exceptions, ça n'excuse pas.
Heredis 20.2 Pro sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Dictionnaire des Lieux

Message par s_remy »

Bonsoir
Dans un message qui précédait le mien il vous a été proposé d'aller faire un tour dans vos préférences et la gestion des exceptions.
Cela pourrait en effet avoir une incidence sur vos constats car les suggestions de communes sont correctes et il faut chercher ce qui interfère et les modifie.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
Répondre

Revenir à « Heredis 2020 pour Windows »