astuce pour les noms espagnols?

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

emmanuelm1
Messages : 15
Inscription : vendredi 9 mars 2018 11:23

astuce pour les noms espagnols?

Message par emmanuelm1 »

Bonsoir à tous !

Je me présente: Emmanuel. J'utilise Heredis depuis près de 20 ans. Et malgré toutes ces années d'utilisation, j'ai aujourd'hui grand besoin de votre aide !

J'ai de gros problèmes avec la gestion des noms espagnols et cela fait un moment que ça dure! Pour être franc, je suis complètement perdu... Voyez plutôt:

Les Espagnols notent leur patronyme + leur matronyme. Mais le matronyme n'est pas pris en charge par Heredis. Quand je rajoute un matronyme au patronyme, Heredis pense qu'il s'agit d'un nouveau nom et ne fait plus le lien avec l'ancien patronyme. J'ai bien essayé d'indiquer au logiciel que c'était une "variante", mais c'est pire : le logiciel prend alors n'importe quel matronyme pour l'équivalent du patronyme et j'obtiens des résultats erratiques à la moindre recherche de nom que je fais.

Le problème se pose plus gravement quand je fais des exports gedcom. Par exemple sur Geneanet, chaque association patronyme + matronyme compte pour un nom à part entière et les individus ne sont plus classés selon leur patronyme. En clair, si je fais une comparaison d'arbres, par exemple, et que mon coéquipier n'a pas utilisé la même façon que moi de noter le matronyme, alors le logiciel tiers est incapable de reconnaître qu'il s'agit du même individu et ma comparaison ne donne aucun résultat. Voilà en résumé toutes mes misères...

Si une âme expérimentée et charitable aurait eu la gentillesse d'éclairer ma lanterne et de m'aider à régler ce vilain problème, elle aurait toute ma gratitude !!!

Merci d'avance.

ps: J'ai Heredis 2019
Emmanuel

Heredis 2021, version Mac
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6104
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: astuce pour les noms espagnols?

Message par s_remy »

Bonsoir,
Je n'ai aucune expérience des noms espagnols.
Les variantes ne semblent pas être la solution car elles vont s'afficher en cascade.
Avez-vous utilisé l'onglet "Autre Nom" pour les noms composés?
Il y a cerainement sur ce forum des utilisateurs qui pratiquent ces patronymes et seront de bon conseil.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
emmanuelm1
Messages : 15
Inscription : vendredi 9 mars 2018 11:23

Re: astuce pour les noms espagnols?

Message par emmanuelm1 »

Oui, j'y ai pensé effectivement. Mais cela nécessite de noter une seconde fois le prénom. De plus, "l'autre nom" entre en quelque sorte en concurrence avec le nom principal dont il devient comme un équivalent et qu'il peut remplacer, alors que ce que je cherche à faire, c'est intégrer le nom de la mère dans le nom ordinaire de la personne, mais sans que cela ne crée artificiellement un "nouveau" patronyme.
Emmanuel

Heredis 2021, version Mac
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: astuce pour les noms espagnols?

Message par mike »

emmanuelm1 a écrit : vendredi 8 mai 2020 23:38 Oui, j'y ai pensé effectivement. Mais cela nécessite de noter une seconde fois le prénom. De plus, "l'autre nom" entre en quelque sorte en concurrence avec le nom principal dont il devient comme un équivalent et qu'il peut remplacer, alors que ce que je cherche à faire, c'est intégrer le nom de la mère dans le nom ordinaire de la personne, mais sans que cela ne crée artificiellement un "nouveau" patronyme.
Avez-vous essayé de mettre le matronyme dans le champ Suffixe ?
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
emmanuelm1
Messages : 15
Inscription : vendredi 9 mars 2018 11:23

Re: astuce pour les noms espagnols?

Message par emmanuelm1 »

Oui, j'y ai pensé aussi. Et cela règle le problème de gestion des matronymes propre à Heredis. Mais lors de l'export sur un logiciel tiers comme Geneanet, le matronyme est traité comme s'il ne s'agissait pas vraiment de son nom. Par exemple, il apparaît avec une petite police en italique en-dessous du nom jugé "officiel", et les enfants n'ont pas droit au leur.

En fait, j'avais pensé qu'en indiquant qu'un nom composé d'un patronyme et d'un matronyme était une variante d'un patronyme, c'était l'intégralité du nom qui devenait une variante, et non pas chacun de ses constituants pris séparément. C'est cela que je ne comprends pas. Par ailleurs, il me semble que Geneanet ne traite pas les variantes de Heredis.

Ce problème de gestion des noms, qui est propre à la pratique de la généalogie espagnole sur Heredis, se retrouve aussi quand il s'agit de traiter des noms composés français, et il n'est pas rare aujourd'hui que les jeunes personnes portent, à leur tour, le nom de leur mère en plus de celui de leur père. Avez-vous adapté votre pratique de saisie? Ne gardez-vous que le patronyme? Considérez-vous que le nom composé devient un nouveau patronyme?
Emmanuel

Heredis 2021, version Mac
Avatar de l’utilisateur
stehle
Animateur
Messages : 4927
Inscription : lundi 20 juin 2011 19:34
Localisation : Suisse
Contact :

Re: astuce pour les noms espagnols?

Message par stehle »

Bonjour
emmanuelm1 a écrit : samedi 9 mai 2020 09:23 Ce problème de gestion des noms, qui est propre à la pratique de la généalogie espagnole
Pas que. Oublieriez-vous les lusitaniens ? Et peut-être d'autres de par le monde.

Vous pourriez utiliser des espaces insécables qui ferainet que votre nom composé serait considéré comme un seul par Heredis.
Exemple (farfelu sans doute) de de SOUSA PINTO GOMEZ variante de de SOUSA GOMEZ, lequel a comme autre nom GOMEZ de SOUSA

Si j'ai bien compris votre demande, on arrive au résultat escompté, de SOUSA GOMEZ étant considéré comme une entité et non composé de SOUSA et GOMEZ. idem pour les deux autres. Ça revient à mettre un trait d'union invisible.
Patronyme-098.PNG
Patronyme-098.PNG (5.2 Kio) Consulté 2578 fois
Patronyme-099.PNG
Patronyme-099.PNG (14.35 Kio) Consulté 2577 fois
Cordialement
Yves -    
Bénévole
****************************************************************
Core i5 8400/ 16Go RAM / SSD M.2 240Go / W10/ 2560x1440 / Edge & FF /Heredis21.x
iPhone 8 + iPhoneSE + iPad mini / iOS… à jour + Androïd...[/color]
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: astuce pour les noms espagnols?

Message par mike »

emmanuelm1 a écrit : samedi 9 mai 2020 09:23 ... Mais lors de l'export sur un logiciel tiers comme Geneanet,
Avez-vous trouvé comment saisir de façon satisfaisante ces noms directement dans Geneanet ?
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »