Médias et Notes "Privé/Public"

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
tourfl
Messages : 97
Inscription : samedi 15 juil. 2017 09:42

Re: Médias et Notes "Privé/Public"

Message par tourfl »

Bonjour Pierre, Ttous,
J’ai bien lu plusieurs fois la notice au sujet de la saisie, malheureusement je crains fort qu’il y ait plusieurs approches concernant la définition d’une source et que la notice considère un acte = une source. Ma problématique de transcription vient peut-être de cette approche qui n'est pas la mienne.
Or, dans mon cas, une source n’est pas l’acte, mais le registre. L’acte n’étant que l’illustration de la source.
Mon propos est de pouvoir réaliser la transcription du contenu de l’acte en sachant que je suis en mode complet et je réalise la saisie via la saisie par acte.
Je viens de saisir un acte de baptême en suivant scrupuleusement la notice...voici ce que je constate :
Au premier écran j’y ajoute l’image (l’acte de baptême) = OK
Je renseigne tous les onglets sur la gauche, je valide = OK
A l’écran suivant je choisis une source existante (le registre que j’ai créé précédemment dans le dictionnaire des sources) je valide = OK
Tous les éléments se sont bien recopiés dans le cartouche de saisie comme me le montre les différents onglets : Détails (dates, lieux) ; Sources (la source = le registre ; Commentaire = la description de la source) ; Témoins (les témoins mentionnés dans l’acte) ; Médias (je vois bien l’image de l’acte que j’avais saisis dans la manip précédente) = tout est OK de ce côté-là.
Je n’ai qu’une question : Où puis-je faire à ce niveau la transcription de mon acte ?
-> Si je clique sur le crayon de l’onglet Médias du cartouche de saisie, je vois bien l’acte en grand avec en bas Note qui, comme vous le dites justement est une info attachée au média pas à l’événement.
-> Si je clique sur + de l’onglet source, j’ai l’écran de mes sources (les registres), je vois tous les actes affectés à la même source et je clique sur mon acte, j’ai une boîte de dialogue « cette source est déjà affectée à un événement, voulez-vous la lier une nouvelle fois ? » …je suis dans l’incompréhension totale.
Comment faites-vous ? Je voudrais pourtant que ce soit simple, peu m’importe la méthode (mode complet ou non, saisie par acte ou non) ma seule intransigeance c’est la hiérarchie dans la gestion d’une source :
Une source est l'origine d'une information, ce n’est pas l’acte en lui-même.
Du plus grand au plus petit on a :
Le Dépôt (Dictionnaire dépôts d’archives) = le lieu de stockage : AD59, AD02, Archevêché…(c’est le Tag : REPO pour repository)
La source (Dictionnaire des sources) = le document qui contient l'information (un registre paroissial, une table décennale… etc.) (c’est le Tag SOUR).
Le Média c’est la transcription de la source...que j’aimerai bien arriver à faire !
Je m'excuse pour mon insistance, elle n'a aucune vocation iconoclaste, je voudrais simplement y arriver.
Merci pour votre entraide.
Cordialement et Amicalement
Jean-Jacques
Heredis V 24.1 pro (version PC)
Windows 11 Famille 64 bits 22H2
ASUS Vivo Book Pro17
pjmbarre
Animateur
Messages : 4105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Médias et Notes "Privé/Public"

Message par pjmbarre »

@tourfl
Voir vos messages privés
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
blancheteau
Messages : 16
Inscription : vendredi 28 oct. 2011 11:47

Re: Médias et Notes "Privé/Public"

Message par blancheteau »

Bonsoir

En mode complet la hiérarchie est à 36 niveaux :

Le Dépôt (Dictionnaire dépôts d’archives) = le lieu de stockage initial : AD59, AD02, Archevêché…
La Source (Dictionnaire des sources) = le document qui contient l'information (un registre paroissial, une table décennale… etc.)
La Citation = dans laquelle se trouvent des informations détaillées dans les onglets Détails, Médias, Notes, Transcription

Le Média est un des éléments de la Citation, comme la Transcription. Mettre un texte dans la note du média n'est pas traité comme étant la transcription ; celle ci doit être dans l'onglet "transcription".

Je pense avoir compris votre problème, car il est possible avec la saisie par acte, d'ajouter un média, une note, mais je n'ai pas trouvé où saisir une transcription avant la validation !

De mon coté, je fais si nécessaire et c'est assez rare, la transcription avant la saisie de l'acte

Cordialement

Bernard
Heredis 2022, PC Windows 10 AMD5
pjmbarre
Animateur
Messages : 4105
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Médias et Notes "Privé/Public"

Message par pjmbarre »

De mon coté, je fais si nécessaire et c'est assez rare, la transcription avant la saisie de l'acte
La citation de source ayant été créée lors de la saisie par acte, ne serait-il pas préférable de faire cette transcription après coup?
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Avatar de l’utilisateur
tourfl
Messages : 97
Inscription : samedi 15 juil. 2017 09:42

Re: Médias et Notes "Privé/Public"

Message par tourfl »

Bonjour Ttous,
Je remercie tout d’abord Pierre :D qui a pris du temps à m’expliquer méticuleusement les arcanes d’Heredis et qui a solutionné mon incompréhension.
J’ai pensé qu’il serait utile de mentionner dans ce post que j’ai initié de ce retour d’expérience ;) .
Ma problématique : Pouvoir réaliser la transcription d’un acte en ayant accès aux outils le permettant, c’est-à-dire pouvoir accéder à l’écran « Citation de la source » qui comprend 4 onglets : Détails, Médias, Notes, Transcription (cet onglet tant recherché désespérément de ma part !)
Une précision : je travaille en mode complet (car je gère les 3 niveaux de source) et en mode de saisie par acte.

Lorsque j’arrivais au stade du deuxième écran de la saisie par acte, avant la validation, je faisais le choix : Enregistrer le résumé dans : Transcription de la citation et Associer les médias à : l’Événement.
Dans ce cas de figure, je voyais bien l’acte dans l’onglet Médias, par contre en cliquant sur l’acte je n’avais pas accès à l’écran de la Citation de la source pour y faire la transcription avec les outils ad oc.

Çà c’était avant ! Maintenant quand j’arrive au stade du deuxième écran de la saisie par acte, avant validation, je choisis : Enregistrer le résumé dans : Note de la citation et Associer les médias à : La citation.
Maintenant j’accède bien aux outils pour la retranscription. Ce point est réglé (merci encore à Pierre).


Par contre vient maintenant un problème de visibilité graphique.
En effet, en choisissant : Associer les médias à : La citation, ce qui est normal en mode complet, pour respecter la norme GEDCOM, le média est au niveau 4 : Individu ; Evénements ; Source ; Média (notre acte ici) ; du coup l’acte n’est plus visible dans l’onglet Médias de l’Evénement.
Il serait des plus utiles que l’on puisse visualiser au moins dans l’écran de Saisie que l’on possède l’acte. Heredis nous a habitué à cette visibilité avec les petits bâtons de couleur, il serait dommage de ne pas poursuivre en ce sens.
Bien sûr il est possible de venir à nouveau saisir l’acte dans l’onglet Médias de l’événement, toutefois l’on perd l’esprit initié avec la méthode de saisie « one shot » de la saisie par acte.
Il y a ici une évolution souhaitée dans le marquage visuel de l’existence d’un acte en mode complet.
Jean-Jacques
Heredis V 24.1 pro (version PC)
Windows 11 Famille 64 bits 22H2
ASUS Vivo Book Pro17
Répondre

Revenir à « Heredis 2020 pour Windows »