Événements

Modérateurs : Animateurs, Heredis

lionel35
Messages : 517
Inscription : lundi 31 oct. 2011 11:58

Re: Événements

Message par lionel35 »

Ce que je veux mettre comme type de contenu ? du texte genre informations d'actes entre autres, relatifs à chaque individu et que je ne souhaite pas exporter. Je veux seulement les conserver dans ma base perso.
Pour les exports je conserve les "Note familiale" et "Note individuelle".
MacOS Sonoma 14.3.1 / Heredis 24.1
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Événements

Message par s_remy »

Bonsoir,
Ne craignez vous pas le manque de souplesse de votre solution?
Pour ma part j'ai systématiquement la transcription de tous mes actes numérisés en ayant fait le choix des sources en mode "non-complet" et la fenêtre de saisie de source permet de cocher "source privée".
Ma mise en garde sur un choix "à la marge" c'est que si un jour vous souhaitez fonctionner autrement cela sera la galère en vous obligeant à tout reprendre.
Je ne publie que sur HeredisOnline ce qui me permet en un seul clic de faire les choix de ce qui s'affichera ou non.
Mais chacun a sa méthode ; ma généalogie personnelle est sous code pass évolutif et n'est donc accessible qu'à ma convenance suivant le destinataire.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
lionel35
Messages : 517
Inscription : lundi 31 oct. 2011 11:58

Re: Événements

Message par lionel35 »

Bonsoir,

Intéressante votre explication. Donc un peu comme la copie d'écran ci-jointe ?
Dans le champs "Titre de la source :" je laisse : "PRIVÉ" ou plutôt le nom de l'individu ?

Tout à droite depuis la saisie d'un individu, je vois "Preuve". Directe, Indirecte, Négative, et ?
Je laisse sur Directe (sans trop savoir à quoi cela correspond…).

Mais je ne vois pas où mettre en mode "non-complet".

Et ainsi dans l'export Heredis / Gedcom je décoche "Sources/Citations" dans les "Données à exporter" ?
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-05-22 à 20.29.59.png
Capture d’écran 2020-05-22 à 20.29.59.png (378.22 Kio) Consulté 842 fois
MacOS Sonoma 14.3.1 / Heredis 24.1
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Événements

Message par s_remy »

Bonsoir,
Je pensais effectivement à cette copie d'écran où vous avez coché la case "Source privée".
Le choix complet ou non est dans les préférences globales du logiciel. je précise que comme d'autres utilisateurs j'ai fait le choix du "non complet" car je ne souhaitais pas reprendre toutes mes saisies antérieures à l'existence de ce choix plus structuré.

Pour ce qui est du Titre de la source, est-ce utile d'y faire figurer le mot PRIVÉ dès lors que la recherche intelligente vous permet de retrouver vos sources de ce type.

On a chacun des "habitudes" et d'autres utilisateurs auront certainement d'autres possibilités à évoquer et s'approchant au mieux du fonctionnement, qui vous conviendra.
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
lionel35
Messages : 517
Inscription : lundi 31 oct. 2011 11:58

Re: Événements

Message par lionel35 »

Bonjour,

Je pensais effectivement à cette copie d'écran où vous avez coché la case "Source privée".
Dois-je également cocher "Privé" qui se trouve juste au-dessus des "Styles" ?

Le choix complet ou non est dans les préférences globales du logiciel. je précise que comme d'autres utilisateurs j'ai fait le choix du "non complet" car je ne souhaitais pas reprendre toutes mes saisies antérieures à l'existence de ce choix plus structuré.
Mais je ne vois toujours pas où mettre en mode "non-complet"…
Tout à droite depuis la saisie d'un individu, je vois "Preuve". Je laisse sur "Directe" ?

Pour ce qui est du Titre de la source, est-ce utile d'y faire figurer le mot PRIVÉ dès lors que la recherche intelligente vous permet de retrouver vos sources de ce type.
Je vais y mettre le nom de l’individu. Cela va me faire un grand nombre de "Sources ». Est-ce limité ?
Je ne me sers pas de la "Recherche intelligente" car je n’ai pas comment s’en servir. Je suis resté utilisateur de base depuis les premières versions sur disquette.


Enfin dans l'export Heredis / Gedcom je décoche "Sources/Citations" dans les "Données à exporter" mais si je sais à quoi correspond "Sources", à quoi peut correspondre "Citations" ?

Merci beaucoup de tous vos conseils.
MacOS Sonoma 14.3.1 / Heredis 24.1
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6084
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: Événements

Message par s_remy »

Bonjour,
Pour le choix du mode de "citation"
Allez dans le menu "Heredis20" (à côté de la pomme)
puis Préférences
Onglet saisie
qui vous permet le choix "Mode complet" ou non suivant ce que vous cochez ou non
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.1.1
lionel35
Messages : 517
Inscription : lundi 31 oct. 2011 11:58

Re: Événements

Message par lionel35 »

Je suis un peu perdu… :? :(
Je cherchais simplement à mettre des notes (du texte) quelque part afin qu'elles ne puissent s'exporter en Heredis ou GEDCOM 8-)
Dans le passé, j'avais déjà tenté la "Recherche intelligente" mais je m'y étais perdu… compliqué :?
MacOS Sonoma 14.3.1 / Heredis 24.1
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Événements

Message par pjmbarre »

Comme évoqué plus haut, Il me semble que le plus simple serait de créer pour chaque individu une "rubrique générique" dans les rubriques personnelles, non datée. Le baratin à saisir dans la partie "note" . Il ne faudra pas oublier à chaque création de la classer en "privé"
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-05-23 à 13.42.25.png
Capture d’écran 2020-05-23 à 13.42.25.png (304.93 Kio) Consulté 817 fois
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
lionel35
Messages : 517
Inscription : lundi 31 oct. 2011 11:58

Re: Événements

Message par lionel35 »

Bonjour,
Super, je commence à voir le jour :D
Sous le texte (bla bla bla) du "Pense bête" il y a aussi un bouton "Note privée"… à cocher également ou je peux laisser décoché ?
Ainsi dans l'export Heredis / Gedcom je laisse coché "Sources/Citations" dans les "Données à exporter" mais je décoche "Rubriques personnelles" ?
Ça va finir par l'faire ;)
MacOS Sonoma 14.3.1 / Heredis 24.1
pjmbarre
Animateur
Messages : 4087
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 10:55
Localisation : Paris

Re: Événements

Message par pjmbarre »

1) vous pourriez éventuellement exporter d'autres rubriques personnelles, il vaut donc mieux laisser cochée la case rubrique personnelles dans les options d'export
2) il faudrait cocher en "privés" la rubrique générique créée
3) Dans ce cas il ne me semble pas utile de cocher en "privé" la note associée. Mais rien ne vous y empêche (ceinture et bretelles)
Le mieux serait que vous fassiez des essais pour vérifier que vous obtenez bien le résultat souhaité.
Cordialement
Pierre Barré
Imac 21,5"-Intel Core I5 3Ghz - RAM 16Go - OS-X v.14.4.1 - Rés 4096x2304
HP Pavillon 17,3" - Intel Core I5 - 2,5 Ghz - RAM 8Go - Windows 10 (21H1)- Rés 1600x900
SAMSUNG-Tab A-Android 11-Rés:1920x1200
Répondre

Revenir à « Heredis 2020 pour Mac »