H2020 Pro : Unions multiples

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4461
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: H2020 Pro : Unions multiples

Message par malijoli »

Bonjour,
Pour la recherche intelligente, il me semble qu'au lieu d'utiliser l'expression "sans descendance" vous utilisiez "n'a pas d'enfant", en conjugaison avec d'autres critères, cela simplifierait les affaires.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
capdoc
Messages : 219
Inscription : jeudi 28 févr. 2013 15:14
Localisation : Bretagne

Re: H2020 Pro : Unions multiples

Message par capdoc »

s_remy a écrit : lundi 31 août 2020 10:44 Bonjour,
Vous évoquez une situation rencontrée par la plupart des généalogistes.
Ce que j'ai du mal à cerner :
- qu'attendez-vous de la recherche intelligente sur ces situations

(pour ce qui est de l'usage du forum, je suis aussi confronté à quelques messages qui ont du mal à se publier)
Bonjour,
Ce que j’attends d’une recherche intelligente, c’est de pouvoir faire une recherche sur la descendance d’un couple sans que celle-ci soit « polluée » par les autres mariages de l’époux et de l’épouse.
Par ailleurs, lors de l’analyse un acte de mariage, si l’épouse est trop âgée (l'âge est souvent mentionné) pour avoir des enfants, il serait souhaitable de pouvoir le prendre en compte dès cet instant afin de ne pas lancer par la suite des recherches inutiles.
J’ai bien conscience que cela modifierait la programmation du logiciel, mais avouez que gérer une descendance à partir d'un seul individu est un non-sens en généalogie.
Au plaisir de lire votre réponse.
Jean-Philippe Guédé (capdoc)
H2024 Pro avec Windows 11
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4461
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: H2020 Pro : Unions multiples

Message par malijoli »

capdoc a écrit : lundi 31 août 2020 13:11
Ce que j’attends d’une recherche intelligente, c’est de pouvoir faire une recherche sur la descendance d’un couple sans que celle-ci soit « polluée » par les autres mariages de l’époux et de l’épouse.
C'est faisable en plusieurs étapes.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: H2020 Pro : Unions multiples

Message par mike »

capdoc a écrit : lundi 31 août 2020 10:13 ...............
Un individu, SOSA ou non, se marie plusieurs fois.
Avec l’une de ses épouses, il a une descendance, mais avec les autres
.........
Comment fait-on pour gérer ces différents cas, sachant que la recherche intelligente ne le permet pas puisque l’individu est déjà déclaré avec une descendance ?
Je suppose que différents utilisateurs auront imaginés différents contournements dans le cas où ils auraient été gênés par ce qui leur manque (ou pas) dans Heredis ...

Pour MON usage :
- je fais avec ce qui existe dans Heredis sans attendre une adaptation future, éventuelle, à mes besoins
- pour MON usage, et en ce qui concerne les mariages sans descendance, j'utilise des types d’Événements d'Union complétés par la mention "(s.p.)" (ce qui est une abréviation habituelle en généalogie pour "sans progéniture")
types mariages.jpg
types mariages.jpg (24.97 Kio) Consulté 710 fois
- le problème de pouvoir sélectionner par la Recherche intelligente ce qui dépend d'un couple plutôt que de l'un des 2 individus, le contournement est habituellement de faire une 2ème passe de recherche en utilisant la possibilité de marquer les individus obtenus lors de la 1ère passe
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
capdoc
Messages : 219
Inscription : jeudi 28 févr. 2013 15:14
Localisation : Bretagne

Re: H2020 Pro : Unions multiples

Message par capdoc »

mike a écrit : lundi 31 août 2020 15:55
capdoc a écrit : lundi 31 août 2020 10:13 ...............
Un individu, SOSA ou non, se marie plusieurs fois.
Avec l’une de ses épouses, il a une descendance, mais avec les autres
.........
Comment fait-on pour gérer ces différents cas, sachant que la recherche intelligente ne le permet pas puisque l’individu est déjà déclaré avec une descendance ?
Je suppose que différents utilisateurs auront imaginés différents contournements dans le cas où ils auraient été gênés par ce qui leur manque (ou pas) dans Heredis ...

Pour MON usage :
- je fais avec ce qui existe dans Heredis sans attendre une adaptation future, éventuelle, à mes besoins
- pour MON usage, et en ce qui concerne les mariages sans descendance, j'utilise des types d’Événements d'Union complétés par la mention "(s.p.)" (ce qui est une abréviation habituelle en généalogie pour "sans progéniture")
types mariages.jpg

- le problème de pouvoir sélectionner par la Recherche intelligente ce qui dépend d'un couple plutôt que de l'un des 2 individus, le contournement est habituellement de faire une 2ème passe de recherche en utilisant la possibilité de marquer les individus obtenus lors de la 1ère passe
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils pratiques.
Ce serait tellement plus simple si on ne gérait que des SOSA.
Donc, je ne suis pas le seul à être confronté à ce problème,
C’est un peu dommage que chacun dans son coin « bidouille » des solutions alternatives.
La solution de Mike est intéressante et simple.
J’espère que HEREDIS, lors d’une prochaine version, va nous offrir la gestion de la descendance à partir d’un couple et non d’un individu.
Bonne soirée à tous.
Jean-Philippe Guédé (capdoc)
H2024 Pro avec Windows 11
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: H2020 Pro : Unions multiples

Message par pbr-heredis »

capdoc a écrit : dimanche 30 août 2020 22:32 Pour avoir une descendance, il faut un père et une mère.
C'est cela, ouiiii.... et un enfant a nécessairement un papa et une maman.
Sauf que la généalogie traite des liens de parentés et donc il faut pouvoir saisir les filiations adoptives, les famille homoparentales, les familles monoparentales (accouchement sous X, mamans solo, enfants issus de viol...)
capdoc a écrit : dimanche 30 août 2020 22:32L'un ou l'autre peut être inconnu, c'est pourquoi je les nomme INCONNU ou INCONNUE avec pour prénom XXXX
C'est votre pratique, tant pis pour vous.
capdoc a écrit : dimanche 30 août 2020 22:32Un individu, sans union au sens large, n'a pas de descendance.
Uniquement parce que vous avez une vision étroite des choses.
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: H2020 Pro : Unions multiples

Message par mike »

capdoc a écrit : lundi 31 août 2020 18:29 J’espère que HEREDIS, lors d’une prochaine version, va nous offrir la gestion de la descendance à partir d’un couple et non d’un individu.
Dites-le leur directement
https://www.heredis.com/forums/fr/viewt ... 43&t=34197
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
pbr-heredis
Messages : 560
Inscription : jeudi 9 juin 2011 17:14
Localisation : Chez moi

Re: H2020 Pro : Unions multiples

Message par pbr-heredis »

mike a écrit : lundi 31 août 2020 15:55 - pour MON usage, et en ce qui concerne les mariages sans descendance, j'utilise des types d’Événements d'Union complétés par la mention "(s.p.)" (ce qui est une abréviation habituelle en généalogie pour "sans progéniture")
Quant à moi, pour MON usage, j'ai créé une rubrique personnelle nommée sans postérité.
Que j'affiche dans les arbres à l'écran avec une police particulière, pour la visibilité.
Windows 11 21H2 - 16 Go de Ram
H2021 à jour
Répondre

Revenir à « Heredis 2020 pour Windows »