code des lieux?

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

maryse1508
Messages : 5
Inscription : mardi 20 juin 2017 18:58

code des lieux?

Message par maryse1508 »

Bonjour,
j'ai créé plusieurs généalogies sur mon logiciel. Pour ma généalogie principale créée sur les anciennes versions et donc transférée sur 2012 les lieux sont identifiés en code "insee" et non en version code postal que l'on connait aujourd'hui. Par contre pour l'autre généalogie que je viens de créer en version 2021 (je viens de la démarrer pour un ami et elle n'a aucune relation avec la précédente) les codes des lieux sont en version code postal. Comment puis-je les identifier en version "insee", ce qui est plus logique quand on remonte dans le passé.
Merci à vous et @mitiés généalogiques.
Maryse
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9751
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: code des lieux?

Message par tahiti »

maryse1508 a écrit : vendredi 13 nov. 2020 19:51 Comment puis-je les identifier en version "insee".
Bonjour et c'est à faire manuellement puisque cela n'est pas possible sur Mac
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: code des lieux?

Message par mike »

maryse1508 a écrit : vendredi 13 nov. 2020 19:51 Comment puis-je les identifier en version "insee", ce qui est plus logique quand on remonte dans le passé.
https://www.heredis.com/forums/fr/viewt ... er#p117137
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9751
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: code des lieux?

Message par tahiti »

Merci Mike pour le lien que je pas pris le temps de mettre ;)
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
maryse1508
Messages : 5
Inscription : mardi 20 juin 2017 18:58

Re: code des lieux?

Message par maryse1508 »

Merci à Tahiti et Mike pour leurs réponses.
Dans le lien, je vois qu'il faut s'appuyer sur quelqu'un qui a Heredis sur PC, dans mon cas je connais personne qui disposerait de cette possibilité, donc que faire pour basculer en code INSEE?
Merci et bon week end, portez-vous bien,
Maryse
jmquidet
Animateur
Messages : 6789
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: code des lieux?

Message par jmquidet »

Vous pouvez demander à tel ou tel des gentils animateurs de ce forum disposant de la version pour Windows s’il veut bien s’en charger ?
(pas moi, je travaille uniquement sur Macintosh…) ;)
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.5 (23F5049f)
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.5 (21F5048f)
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: code des lieux?

Message par mike »

maryse1508 a écrit : samedi 14 nov. 2020 10:50 je vois qu'il faut s'appuyer sur quelqu'un qui a Heredis sur PC,
C'est un palliatif provisoire ; seuls vos lieux existants au moment du coup de main seront convertis ... pas les nouveaux ajoutés plus tard.
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
s_remy
Messages : 6102
Inscription : mercredi 20 juil. 2011 13:36
Localisation : 54710 LUDRES
Contact :

Re: code des lieux?

Message par s_remy »

maryse1508 a écrit : samedi 14 nov. 2020 10:50 .../... donc que faire pour basculer en code INSEE?
Maryse
Bonjour, la plupart de nos ancêtres n'étaient pas concernés par l'invention relativement récente des codes Insee et/ou Postaux.

Heredis ne fait que "suggérer" avec, il est vrai, une suggestion qu'on ne peut malheureusement pas basculer Insee/CP en version Mac (bascule régulièrement réclamée par les utilisateurs Mac).

Mais je relativise car quelques communes ont changé de code insee, et/ou ont changé de code postal ces dernières années.
Pour ma part j'essaye de ne pas être trop dépendant de ces propositions qui sont une aide mais qu'on peut facilement modifier, adapter dans le dictionnaire.

Quel code Insee, quel code CP attribuez-vous par exemple à la commune de "La-Broque"?
Pour nos ancêtres y ayant essaimé au cours du temps,
Cette commune a été Allemande, elle a aussi appartenu en France au département des Vosges (Lorraine), et est actuellement dans le département du Bas-Rhin (Alsace)
Serge REMY
iMac 27" - OS X 13.6.4 Ventura
3,4 GHz i5 - Ram 8 Go 2400 MHz DDR4

iPhone 11 IOS 17.4.1
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: code des lieux?

Message par mike »

s_remy a écrit : samedi 14 nov. 2020 11:39 Pour ma part j'essaye de ne pas être trop dépendant de ces propositions
+ 1
Je n'utilise ni le code INSEE, ni le code postal ; j'utilise ce champ "Code lieu" pour qu'il ME soit le plus explicite comme complément au champ "Ville"
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Re: code des lieux?

Message par drpiquouze »

Salut,

Il y a effectivement quelques lieux pour lesquels le code INSEE peut être mis en défaut. Mais quand je vois qu'un même code postal peut cacher 27 villages différents, exemple déjà donné, même si je ne suis plus sûr du chiffre, je préfère être plus précis avec le code INSEE, chaque fois que je le peux !
D'autre part, Heredis 2021 sur Mac possède un outil le Monde à la loupe, qui contient les 2 codes. Lorsque j'ai un doute sur un code, placé sur une case lieu, il y a à côté une icône en forme de balise qui ouvre "Le monde à la loupe" dans lequel les 2 codes sont donnés. Il "suffit" alors d'ouvrir le dictionnaire des lieux, de chercher le lieu en question et de mettre le bon code qu'on aura relevé auparavant. Fastidieux, quand on est un tant soit peu pointilleux sur l'exactitude des données de sa base, difficile à comprendre que ce doive être fait à la main quand toutes les données sont là, Mais BSD en a décidé ainsi !

Bon courage, cordialement
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »