Ordre des documents dans les sources

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Ordre des documents dans les sources

Message par drpiquouze »

Salut à tous,

Dans les sources, et partout ailleurs où il est possible d'insérer plusieurs documents (mais je n'ai pas tout vérifié), l'ordre dans lequel sont présentés les documents semble ne dépendre QUE de l'ordre dans lequel on les y a mis. Hors il peut arriver que cet ordre ne convienne pas, ne serait-ce que pour avoir la suite logique de lecture d'un ensemble de documents qui se suivent.
Je n'ai pas trouvé de moyen de réordonner à la main ces documents, sauf à effacer le premier qui n'est pas à la bonne place, pour le réinsérer ensuite. Si par malchance il doit s'insérer dans une suite, il est en fait positionné tout à la fin ! Début d'un petit jeu de chaises musicales pas particulièrement bienvenu. Heureusement que ça n'arrive pas souvent !
Ne serait-il pas plus simple (et logique) que l'ordre des documents dépende de leur nom de fichier ? Tous mes documents d'une même source portent le même nom de fichier, juste incrémenté de 1 (ou 01 si >10) à chaque itération.
Certains me répondront qu'il suffit de les mettre dans un seul .pdf pour préserver à coup sûr l'ordre des pages. Je n'aime pas ce format, consommateur de place, et je préfère n'avoir à manipuler que des .jpeg (qui peuvent aussi être multipages, je sais).
Cordialement
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Ordre des documents dans les sources

Message par mike »

Les listes sont présentées par heredis (au moins sur PC) sous forme de tableaux, divisés en colonnes, avec une ligne de titres ...
Il suffit de cliquer sur le titre d'une colonne pour que le tableau soit trié d'après le contenu de la colonne choisie ; un 2ème clic sur le même titre inverse l'ordre de tri
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Re: Ordre des documents dans les sources

Message par drpiquouze »

Damned, je me suis mal exprimé ! Je voulais parler de l'ordre des médias dans les sources, qui peuvent être nombreux, et à ma connaissance, ils ne s'affichent jamais sous forme d'un tableau qu'on puisse trier, mais seulement avec les flèches en bas de fenêtre à gauche.
Pièces jointes
medias dans sources.jpg
medias dans sources.jpg (3.31 Kio) Consulté 481 fois
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: Ordre des documents dans les sources

Message par mike »

Je sais comment faire sur PC en passant par "Editer le média", mais ... pas sur Mac
tri media.jpg
tri media.jpg (17.78 Kio) Consulté 479 fois
A +
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
En ligne
Avatar de l’utilisateur
malijoli
Messages : 4465
Inscription : mercredi 8 juin 2011 19:00
Localisation : Haut-Vivarais

Re: Ordre des documents dans les sources

Message par malijoli »

Dans le dictionnaire des sources, sélectionnez la source concernée puis cliquez sur le crayon en bas à gauche du média présent.
Vous arriverez dans une fenêtre avec tous les médias de la source concernée.
En bas à gauche, il y a une petite roue dentée. Vous devriez trouver ce que vous cherchez.

Nota : les médias dans les citations sont triés en fonction des dates si elles existent sinon en fonction du nom des médias.
Cordialement
Marc

Mac mini, Sonoma 14.4 - MacBook Air Intel, Big Sur 11.7.10
iPad (8e génération), iOS 15.6.1
Safari 17.4 & Heredis Mac 2024
Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Re: Ordre des documents dans les sources

Message par drpiquouze »

Effectivement, ça marche, ça donne accès à des fonctions de tri par date et par nom.
Mais qui aurait pu se douter que cette fonction se cachait dans un menu qui n'apparaît pas dans la fenêtre standard, mais uniquement quand on passe la souris dessus. Une fois qu'on le sait, ça paraît clair, encore que j'aie dû faire 2 ou 3 fois la manipulation pour la mémoriser !

Merci le forum, merci malijoli !
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »