changement de coordonnées dans la carte

Posez ici toutes vos questions concernant les versions 2019 Mac, 2018 Mac, 2017 Mac, 2015 Mac... nous y répondrons ! *Pensez à être précis.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

jipaulb
Messages : 36
Inscription : mardi 4 avr. 2017 07:57

changement de coordonnées dans la carte

Message par jipaulb »

Bonjour à tous,
[Ceci est une suggestion à moins que cela n'existe déjà sur la dernière version]
Je suis actuellement avec la version 2019 d'Heredis pour Mac, mais compte passer dès que possible à la version 2021.
Une fonction qui manque à mon avis dans H2019 (mais peut-être existe-t-elle maintenant sous H2021 ?) est le changement de coordonnée facile d'un lieu dans la carte.
Je m'explique : je crée très souvent de nouveaux lieux (pour les hameaux d'une même commune par exemple) en complétant (en utilisant le bouton adequat) avec les données de la commune. Ensuite je modifie les coordonnées à la main pour que le repère pointe bien sur le nouveau lieu, mais c'est plutôt fastidieux, car le zoom change à chaque modification d'un chiffre. Ne serait-il pas possible de déplacer simplement (avec la souris et la touche maj ou option) le repère sur le nouveau lieu ?
Si par exemple je veux changer les coordonnées pour le lieu Neuville de la commune de St-Maurice-près-Pionsat (voir image jointe), je souhaiterais pouvoir le faire simplement en déplaçant le repère qui pointe actuellement sur le bourg vers la nouvelle position (Neuville). Actuellement je peux juste le faire en changeant à la main les chiffres des coordonnées, et en tâtonnant car je ne connais pas les nouvelles coordonnées.
JPaul.
Pièces jointes
capture Heredis.jpg
capture Heredis.jpg (63.1 Kio) Consulté 1726 fois
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: changement de coordonnées dans la carte

Message par mike »

Il vous est aisé de vérifier si H2020 a ce que vous souhaitez ; il suffit d'installer la version de démonstration (gratuite) et d'expérimenter ...
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Avatar de l’utilisateur
kerlaouen
Messages : 516
Inscription : dimanche 28 mars 2021 16:15

Re: changement de coordonnées dans la carte

Message par kerlaouen »

après avoir bien sauvegardé votre fichier …sinon il sera transformé pour Heredis 2021
Cordialement
Kerlaouen
iMac 5 K 27 pouces i7 3,8 GHz 16 Go RAM
MacBook Pro Retina 15"i7 16 Go RAM
iPad Wi-Fi 128 Go / iPhone 13 Pro 64 Go
Mac OS X Monterey 12.6.1/Firefox 106.0.5/ iOS 15.1
Heredis Mac 22.2.1
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: changement de coordonnées dans la carte

Message par mike »

glenmor a écrit : dimanche 6 déc. 2020 17:39 après avoir bien sauvegardé votre fichier …sinon il sera transformé pour Heredis 2021
C'est réversible ...
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
jipaulb
Messages : 36
Inscription : mardi 4 avr. 2017 07:57

Re: changement de coordonnées dans la carte

Message par jipaulb »

mike a écrit : dimanche 6 déc. 2020 17:30 Il vous est aisé de vérifier si H2020 a ce que vous souhaitez ; il suffit d'installer la version de démonstration (gratuite) et d'expérimenter ...
Pas possible. Car auparavant il me faudrait faire la mise ) jour du système. Et je n'en ai pas le temps pour l'instant...

Sinon la réversibilité, c'est nouveau avec la 2021 ? Car auparavant je n'ai jamais pu la faire !...

JiPaul.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: changement de coordonnées dans la carte

Message par tahiti »

jipaulb a écrit : dimanche 6 déc. 2020 20:34 Sinon la réversibilité, c'est nouveau avec la 2021 ? Car auparavant je n'ai jamais pu la faire !...
Au moins depuis la version 11..... ;)

(Sur Pc) : Au moment de la transformation de votre généalogie, Heredis sauvegarde l'ancienne généalogie sous la forme :

Sauve20-Votre généalogie.heredis.bk21

Le "Sauve20-", c'est pour indiquer que c'est un fichier qui est issu de la version 20.
Le ".bk21", c'est pour indiquer que le fichier à était converti avec la version 21.

Il suffit donc de supprimer le "Sauve20-" et de supprimer le ".bk21" pour retrouver le fichier d'origine avant sa transformation.
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
jipaulb
Messages : 36
Inscription : mardi 4 avr. 2017 07:57

Re: changement de coordonnées dans la carte

Message par jipaulb »

Super merci :-)
Mais si je comprends bien, si je regarde les fichiers que j'ai actuellement, ce ne sont que des sauvegardes automatiques
qui ont été faites au moment ou je suis passé à la nouvelle version (et de ce fait je n'avais pas besoin de faire moi-même une sauvegarde manuelle comme je l'avais fait à l'époque).
Par contre ce sont des sauvegardes figées. Autrement dit elles sont restées en l'état depuis la dite époque.
Pour moi ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la réversibilité.
Dans la liste que voici :
capture her2.jpg
capture her2.jpg (41.51 Kio) Consulté 1678 fois
les deux sauvegardes M17 et M18 ne sont vraiment plus à jour. Et revenir sur ces fichiers me ferait perdre toutes les modifs que j'ai faites depuis, et il y en a (ce qu'on voit bien avec la taille des fichiers).
Le point positif, sjnma, c'est que je peux les jeter sans problème. Et même chose pour les deux backup de 2017 et 2018. Je vais donc pouvoir gagner de la place ! ;-)
Ceci étant je serais intéressé de savoir où ceci est documenté, car je ne l'avais jamais vu auparavant.
JPaul.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9748
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: changement de coordonnées dans la carte

Message par tahiti »

jipaulb a écrit : lundi 7 déc. 2020 10:47 Par contre ce sont des sauvegardes figées. Autrement dit elles sont restées en l'état depuis la dite époque.
Oui, bien entendu, cela permet de revenir en "arrière" si par exemple la conversion à échouée et/ou pour tester une nouvelle version.
Nota : Cela n'empêche pas de faire des sauvegardes

jipaulb a écrit : lundi 7 déc. 2020 10:47 Ceci étant je serais intéressé de savoir où ceci est documenté, car je ne l'avais jamais vu auparavant.
Rien vu et lu non plus dans l'aide pour Pc ou pour Mac ou en ligne
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mike
Messages : 22046
Inscription : dimanche 29 mai 2011 07:11
Localisation : Région parisienne

Re: changement de coordonnées dans la carte

Message par mike »

jipaulb a écrit : lundi 7 déc. 2020 10:47 Pour moi ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la réversibilité.
J'ai dit réversible dans le contexte de :
mike a écrit : dimanche 6 déc. 2020 17:30 Il vous est aisé de vérifier si H2020 a ce que vous souhaitez ; il suffit d'installer la version de démonstration (gratuite) et d'expérimenter ...
"Expérimenter" ... pas continuer vos saisies avec ...
Cordialement.
Mike

AuroraR8 : Intel Core i9-9900K 3,60 à 5 GHz - RAM 16 Go - NVME 1 To + RAID1 2 DD 2 To + 1 DD 2 To
1980x1200 x 2 - onduleur 510 W
W10 Pro - Firefox - McAfee LiveSafe
Heredis EN + FR
Répondre

Revenir à « Heredis pour Mac »