Décès par défaut

Participez à l’évolution de votre logiciel en postant vos suggestions pour les versions à venir.
Imaginez de nouvelles fonctions ou des améliorations.
*Pensez à préciser le logiciel que vous utilisez.

Modérateurs : Animateurs, Heredis

Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Décès par défaut

Message par drpiquouze »

Bonsoir,

Désolé, je n'ai pas trouvé d'autre titre pour le sujet que je souhaite exposer.

Quand je dépouille un acte, si je rencontre un personnage cité vivant (qui signe, qui consent, etc) , et dont je n'ai pas encore la date de décès, j'inscris toujours, pour faciliter les recherches ultérieures (les miennes et celles de ceux qui consultent mes fiches) la mention : décès après AAAA, année de l'événement en cours de dépouillement.

Si en continuant le dépouillement du registre, je rencontre à nouveau le même personnage (l'année suivante par exemple), et que je l'inscris dans les témoins de l'acte, j'ai bien évidemment et c'est logique une alerte d'incohérence : " Le personnage XXXX a un événement après son décès ".

Ce qui m'oblige à quitter le personnage et l'acte en cours de dépouillement, ouvrir le personnage incohérent, ajuster sa date de décès à après l'année en cours, et à revenir ensuite sur l'acte et le personnage en cours de dépouillement. Ce qu'il peut m'arriver de faire plusieurs fois pour les personnages souvent cités.

Ne serait-il pas intéressant qu'Hérédis, lorsqu'il constate cette incohérence (Événement après décès) propose d'ajuster lui même cette date de décès par défaut, en la repoussant à la date en cours, en proposant par exemple : "Le personnage a un événement après son décès, voulez-vous ajuster cette date, ou garder la date actuelle ?

Un peu long à exposer, mais problème fréquent pour moi. Pas essentiel, mais ce pourrait être utile.
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Décès par défaut

Message par mdecarabasse »

Bonsoir,

Pour ma part, mais je ne suis qu'usager ;) , je n'aimerais pas cette interruption.

Et si, au lieu d'enregistrer "Décès après AAAA", vous enregistriez "En vie le jj mm AAAA" ("En vie" est dans la liste des événements)? L'accumulation, si elle peut paraître superflue, n'est pas nuisible et peut être réduite à l'occasion sans urgence.

Ou tolérer l'incohérence pour ne la corriger - une bonne fois - qu'en fin de dépouillement?

De toute façon, en cce qui me concerne, quelle que soit la formule, je l'assortis d'une note: "selon mariage de ..." par exemple. Donc retour sur la fiche obligatoire!
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
Avatar de l’utilisateur
papyjyp
Messages : 254
Inscription : lundi 7 juil. 2014 18:35
Localisation : Vendée

Re: Décès par défaut

Message par papyjyp »

Bonjour,

et si Heredis permettait le mode multi-fenêtres actives, il serait possible d'ouvrir l'individu à modifier sans quitter celui sur lequel on travaille.
Mais bon, on peut toujours rêver.
Cordialement.
Jean-Yves.

Heredis Pro 2023 - Windows 10 et Android
Geneanet Premium
Avatar de l’utilisateur
drpiquouze
Messages : 69
Inscription : vendredi 10 juin 2011 09:19

Re: Décès par défaut

Message par drpiquouze »

mdecarabasse a écrit : lundi 19 avr. 2021 22:34 Et si, au lieu d'enregistrer "Décès après AAAA", vous enregistriez "En vie le jj mm AAAA" ("En vie" est dans la liste des événements)?
Oui, c'est une idée, mais ça ne change rien au fait qu'il faille se rendre sur une autre fiche que celle qui est en cours de saisie. Dans mon idée, c'était surtout pour éviter ces aller-retour entre fiches.
papyjyp a écrit : mardi 20 avr. 2021 14:41 et si Heredis permettait le mode multi-fenêtres actives, il serait possible d'ouvrir l'individu à modifier sans quitter celui sur lequel on travaille.
Ce serait AMHA la plus grosse amélioration à apporter.
Cordialement
Heredis 2024 Mac / Macbook Pro M1
Mac Os Ventura 13.5x, iPhone X iOs 16, iPad 10.5 iOs 16
Répondre

Revenir à « Suggestions »