Fonctions perdues entre Heredis vert et Heredis bleu (2)

Modérateurs : Animateurs, Heredis

ppag
Messages : 10
Inscription : mardi 22 nov. 2011 15:30

Fonctions perdues entre Heredis vert et Heredis bleu (2)

Message par ppag »

Bonjour,

Depuis la sortie d'Heredis bleu, de nombreuses personnes se sont plaintes de fonctions "perdues" au passage d'Heredis vert à Heredis bleu. Ces réclamations sont malheureusement disséminées dans divers fils de discussion et se perdent un peu dans le forum. C'est pourquoi, le 12 février 2012, j'ai lancé un fil de discussion destiné faire une synthèse des demandes et à établir une liste, la plus exhaustive possible de ces fonctions "perdues". J'ai eu peu de commentaires pour faire évoluer cette liste et, comme le sujet a maintenant plusieurs mois, je vous propose aujourd'hui de figer la liste et d'entrer dans une phase de discussion sur l'utilité de ces fonctions. Comme précédemment, le but n'est pas de polémiquer en se demandant si la disparition de ces fonctions est normale, honteuse ou scandaleuse, mais simplement d'indiquer à l'éditeur notre intérêt à voir réapparaitre des outils qui nous manquent aujourd'hui cruellement.

Voici donc la liste des fonctions perdues établie dans le premier fil de discussion (les numéros que je leur ai attribués n'ont aucune valeur de classement, il s'agit simplement d'un référencement destiné à faciliter vos commentaires) :

1) Gestion des tâches
2) Publication élargie (vers Internet, sur un CD et sur le bureau).
3) Mailing
4) Recherche d'ancêtres communs
5) Chronique familiale
6) Raccourcis de saisie
7) Favoris (les favoris définis dans Heredis vert n'apparaissent pas dans Heredis bleu).
8) Lien avec La France à la Loupe
9) Comparer deux fichiers
10) Création de listes indentées
11) Création de listes personnelles
12) Possibilité d'ajouter un entête lors de la création des arbres
13) Arbre 3D
14) Statistiques générales
15) Répartition géographique
16) Infos fichier
17) Dictionnaire des dépôts d'archives
18) Perte d'informations dans le dictionnaire des sources
19) Pas de gestion séparée du commentaire et du texte original dans le dictionnaire des sources
20) Case à cocher "Fiche complète"
Généalogiquement votre.
PPAG

----------
MacBookPro 16" Intel Core i9 2,4GHz/32Go/1To, Mac OS 10.15.7 (Catalina)
Heredis 2021
Mac Généalogie 6.3.9
ppag
Messages : 10
Inscription : mardi 22 nov. 2011 15:30

Re: Fonctions perdues entre Heredis vert et Heredis bleu (2)

Message par ppag »

Re-bonjour,

Je vous propose mes propres commentaires concernant la liste définie ci-dessus.

Voici tout d'abord quelques indications sur ma façon de gérer ma généalogie :

Avant la sortie d'Heredis bleu, Heredis était mon logiciel de généalogie principal (en raison de sa facilité de gestion de la base de données et de la navigation). J'utilisais en parallèle un second logiciel, pour compléter les possibilités d'édition limitées d'Heredis (arbres généalogiques, principalement).
Depuis la sortie d'Heredis bleu, Heredis vert est mon logiciel de généalogie principal. J'utilise maintenant deux logiciels secondaires, dont Heredis bleu (principalement pour ses arbres généalogiques) et un autre logiciel destiné à compenser les lacunes des deux versions d'Heredis. J'ai en effet la chance d'être encore sous Snow-Leopard. Ce qui me permet d'utiliser les deux Heredis simultanément. Ce mode de fonctionnement devient cependant très lourd à gérer. C'est pourquoi j'ai hâte que BSD sorte une version corrigée de notre logiciel préféré.

Voilà mes commentaires :

1) Gestionnaire de tâches
Cette fonction est apparue très tardivement dans Heredis vert. Elle m'est vite devenue indispensable (bien qu'elle soit restée perfectible et boguée).
Bien sûr, la gestion des tâches peut aisément s'effectuer en externe, en ajoutant un calendrier dédié dans iCal, par exemple. Cependant, outre le fait que la multiplication des logiciels favorise la dispersion des informations, une solution interne a le gros avantage de permettre de créer des liens avec les éléments de la base de données principale.
Par ailleurs, la question se pose de la pérennité des données saisies dans Heredis vert. Que deviennent les tâches après transfert de la base de données vers Heredis bleu ? Sont-elles purement et simplement supprimées ou demeurent-elles inscrites dans un coin du nouveau fichier, en vue d'une réimplantation ultérieure de la fonction perdue ?
La perte de cette fonction et le questionnement sur la pérennité des données m'obligent à rester sur Heredis vert.
Je pourrais passer à Heredis bleu si j'avais la certitude que la fonction sera réimplantée ultérieurement et que les données sont conservées.
Je reste positif en pensant que si la fonction n'a pas encore été réimplantée c'est, sans doute, parce que cela demande beaucoup de travail et que les développeurs nous concoctent une solution élaborée totalement en symbiose avec iCal.

2) Publication élargie (vers internet, sur un CD et sur le bureau)
C'est une grosse perte et une importante régression au regard des autres logiciels de généalogie. Nous sommes aujourd'hui privés de la liberté de choix du site de publication (passage quasi obligatoire par PlaneteGenealogie). En plus, c'était l'un des meilleurs moyens de transmettre ses travaux dans un cercle privé, c'est-à-dire en conservant l'intégralité de la base de données, y compris les informations sur les individus les plus récents, qui ne peuvent faire l'objet d'une publication en ligne.
La perte de cette fonction ne m'empêche pas de passer à Heredis bleu. Mes prochaines publications s'effectueront à l'aide d'un autre logiciel. C'est dommage...

3) Mailing
Je ferai les mêmes remarques que pour le gestionnaire de tâches. Le mailing peut être géré par le carnet d'adresses de MacOS X, mais cela favorise la dispersion des informations et ne permet pas de conserver les liens avec les éléments de la base de données d'Heredis. De même, je me pose la question de la pérennité des informations lors du passage à Heredis bleu.
La perte de cette fonction et le questionnement sur la pérennité des données m'obligent à rester sur Heredis vert.
Je pourrais passer à Heredis bleu si j'avais la certitude que la fonction sera réimplantée ultérieurement et que les données sont conservées.
De la même manière, je reste positif en pensant que si la fonction n'a pas encore été réimplantée c'est, sans doute, parce que cela demande beaucoup de travail et que les développeurs nous concoctent une solution élaborée totalement en symbiose avec le carnet d'adresses de MacOS X.

4) Recherche d'ancêtres communs
C'est pour moi une fonction très importante. Elle est primordiale lorsque je me déplace chez un lointain cousin en quête d'informations, pour lui exposer notre lien de parenté.
La perte de cette fonction ne m'empêche pas de passer à Heredis bleu. J'utiliserai un autre logiciel pour la recherche des liens de parenté. C'est dommage...

5) Chronique familiale
Fonction intéressante, mais qui demandait à être développée.
La perte de cette fonction ne m'empêche pas de passer à Heredis bleu. J'utiliserai un autre logiciel pour cette fonction.

6) Raccourcis de saisie
La perte de cette facilité est une régression qui ne peut valablement être remplacée par la fonction de substitution de texte du système, laquelle ne fait pas de distinction entre les applications. MacOS X traite des cas généraux (il s'agit, le plus souvent, de raccourcis évitant de rechercher les caractères cachés du clavier). Il revient ensuite à chaque application de gérer les substitutions de texte qui lui sont propres et qui sont souvent très spécifiques. D'ailleurs, Pages, qui est un logiciel Apple, possède sa propre liste de substitution, indépendamment de celle de MacOS X.
La perte de cette fonction ne m'empêche pas de passer à Heredis bleu. Mais, c'est un petit plus d'Heredis qui va de me manquer.

7) Favoris
Cette fonction constitue un raccourci de navigation très appréciable. Elle fait partie des petits plus d'Heredis par rapport aux autres logiciels.
Malheureusement, les favoris définis dans Heredis vert ne sont pas transférés dans Heredis Bleu. Ce n'est pas une perte très importante, il est très facile de les redéfinir, car peu nombreux dans la plupart des cas. Il est juste un peu dommage de devoir refaire le travail.
Cela ne m'empêche pas de passer à Heredis bleu.

8) Lien avec La France à la Loupe
Bien sûr, Heredis bleu possède sa propre base de données des communes, mais elle est cruellement incomplète. Il nous manque toutes ces informations supplémentaires qui nous sont fournies par La France à la Loupe (code INSEE, coordonnées géographiques, altitude...) que nous avons pris l'habitude de saisir dans les notes (faute de champs adaptés). C'est pourquoi le petit bouton d'accès était bien pratique.
La perte de cette fonction ne m'empêche pas de passer à Heredis bleu. C'est encore un petit plus d'Heredis qui va de me manquer.

9) Comparer deux fichiers
Fonction très pratique à utiliser avant de fusionner deux fichiers.
La perte de cette fonction ne m'empêche pas de passer à Heredis bleu. Mais, c'est encore un petit plus qui disparait.

10) Création de listes indentées.
C'est une des fonctions de base des logiciels de généalogie. La communication entre parents potentiels passe souvent par l'échange des listes indentées.
La perte de cette fonction ne m'empêche pas de passer à Heredis bleu. Mais, j'ai beaucoup de mal à comprendre cet oubli d'une fonction plutôt basique.

11) Création de listes personnelles
Pouvoir présenter les informations que l'on souhaite, dans l'ordre que l'on souhaite est l'essence même d'une base de données informatisée. C'est une fonction qui permet de s'adapter simplement à tous les besoins.
La perte de cette fonction ne m'empêche pas de passer à Heredis bleu. C'est encore un petit plus qui disparait.

12) Possibilité d'ajouter un entête lors de la création des arbres
Quel dommage de ne plus pouvoir ajouter cette petite note personnelle.
La perte de cette fonction ne m'empêche pas de passer à Heredis bleu. Mais ça manque.

13) Arbre 3D
Oui, bien sûr, la fonction parait un peu gadget. Pourtant, c'est tellement plus vivant pour présenter sa généalogie qu'un tableau synthétique ou un arbre, même magnifiquement dessiné.
La perte de cette fonction ne m'empêche pas de passer à Heredis bleu. J'utiliserai un autre logiciel pour cette fonction.

14) Statistiques générales
Une fonction basique de beaucoup de logiciels de généalogie.
La perte de cette fonction ne m'empêche pas de passer à Heredis bleu. Mais ça manque.

15) Répartition géographique
Une fonction basique de beaucoup de logiciels de généalogie.
La perte de cette fonction ne m'empêche pas de passer à Heredis bleu. Mais ça manque.

16) Infos fichier
Une fonction qui rejoint celle des statistiques générales.
La perte de cette fonction ne m'empêche pas de passer à Heredis bleu. Mais ça manque.

17) Dictionnaire des dépôts d'archives
Il s'agissait d'une spécificité d'Heredis vert. Je n'ai pas retrouvé cet élément dans d'autres logiciels. C'était une vraie valeur ajoutée pour saisir toute une série d'informations sur les lieux d'archives (adresse portale, coordonnées téléphoniques et Internet, heures d'ouverture, informations diverses sur les fonds disponibles...).
C'est une grosse perte. Nous ne savons pas ce que deviennent les informations saisies dans Heredis vert lors du passage à Heredis bleu.
La perte de cette fonction m'oblige à rester sur Heredis vert.

18) Perte d'informations dans le dictionnaire des sources
La nouvelle organisation dans la présentation des sources est la cause soit d'une perte, soit d'un mélange mal approprié des données. En effet, il existe dans Heredis vert un champ intitulé, suivant le type de source, "Registre" ou "Edition". Or, ce champ n'existe plus dans Heredis bleu. Les informations de ce champ ne sont cependant pas totalement perdues, puisque l'importation procède à une concaténation dans champs "Nom de la source" et "Registre" d'Heredis vert vers le champ "Document" d'Heredis bleu. Cette façon de faire est déjà un peu cavalière, considérant que le nom de la source et le registre n'ont que peu de rapport entre eux et n'ont pas de raison d'être assemblés comme une donnée unique. Mais en plus, seule la première ligne du champ "Registre" est importée. Le reste semble bel et bien perdu. Sachant que ce champ est un champ de grande taille, destiné au contenir de nombreuses lignes et servant un peu de fourre-tout, la perte de données peut s'avérer conséquente.
Ce problème m'oblige à rester sur Heredis vert.

19) Pas de gestion séparée du commentaire et du texte original dans le dictionnaire des sources
Ce problème rejoint le problème précédent puisqu'il concerne les sources. Il s'agit encore une fois d'une question de concaténation. En effet, à l'importation, les données de l'onglet "Commentaire" et celles de l'onglet "Texte original" d'Heredis vert se trouvent regroupées dans la note d'Heredis bleu. Ce regroupement est extrêmement fâcheux. En plus, il n'est pas possible d'imprimer la note. On perd également la mise en forme du texte à l'importation. Lorsqu'on connait le temps considérable que peu prendre le décryptage et la saisie des actes, on ne peut que déplorer un tel chamboulement.
Ce problème est, pour moi, totalement rédhibitoire. Non seulement il ne me permet pas de passer à Heredis bleu, mais il pourrait bien, à terme, me faire changer de logiciel.

20) Case à cocher "Fiche complète"
Je n'utilise pas cette fonction, car j'estime qu'une fiche ne peut jamais être considérée comme complète. Cependant, elle existait dans Heredis vert et de nombreuses personnes l'ont utilisée. Il n'est pas normal que cette donnée ne soit pas importée (encore une perte de données à l'importation). Heredis pourrait parfaitement adopter un système de marquage multiple et personnalisable de ses fiches, comme le font beaucoup de logiciels. L'importation des fiches avec la mention "Fiche complète" serait alors l'occasion d'un marquage spécifique.
Généalogiquement votre.
PPAG

----------
MacBookPro 16" Intel Core i9 2,4GHz/32Go/1To, Mac OS 10.15.7 (Catalina)
Heredis 2021
Mac Généalogie 6.3.9
hugh3
Messages : 18
Inscription : lundi 27 févr. 2012 18:25

Re: Fonctions perdues entre Heredis vert et Heredis bleu (2)

Message par hugh3 »

Bravo PPAG
Excellente récapitulation, bons commentaires (un peu longs parfois)
Avant de revenir sur le forum, j'ai passé un coup de fil chez BSD.
Accueil sympa certes, mais toujours pas de date pour restaurer les fonctions d'Hérédis vert.
Passé à Lion, je suis obligé d'utiliser un Mac maintenu en Snow Leopard et suis aussi en échanges fréquents entre versions... pas très productif et des inquiétudes sur les mises à jour et la conservation de mes données.
J'attends surtout:
- les adresses (mailing);
- la descendance indentée;
- la recherche de parenté (ancêtres communs);
- des arbres de descendance simples (sans décor).
Je regrette mon passage à Lion et ne suis pas satisfait de mon investissement forcé Hérédis bleu, parent éloigné d'Hérédis vert.
"Auprès de mon arbre (vert) je vivais heureux... J'aurais jamais dû le quitter mon arbre (vert)!"
Avatar de l’utilisateur
kerlaouen
Messages : 516
Inscription : dimanche 28 mars 2021 16:15

Re: Fonctions perdues entre Heredis vert et Heredis bleu (2)

Message par kerlaouen »

J'appuie à 500 % les 2 interventions sus-jacentes et estime leurs demandes justifiées .
J'ajouterai une demande de l'arbre de travail tel qu'il existe dans Heredis vert.
A grand renfort de trompe en Juillet 2011 BSD a annoncé la venue au monde de la version bleue n'hésitant à la mettre en parrallèle avec la sortie de Lion . La réalité est sans équivoque .
Depuis il n'y a eu aucune amélioration notable , des demandes réitérées ( cf les 2 interventions supra ) laissées sans réponses et malgré certains dithyrambes invétérés et inconditionnels de BSD non seulement il persiste de bugs et nous n'avons eu aucune prise en compte des demandes mais il semblerait même qu'il n'y ait rien à espérer à l'horizon.
Mieux que cela en ce moment est testée une version pour l'iPad . Pourquoi pas , à condition que la version bleue évolue au moins dans le sens maintes fois souhaité ( cf fonctions de la version verte entre autres …) etv ne reste pas en plan.
Pour BSD heureusement qu'il y a Mike,Gilles, Jimbo, Tahiti et les autres ( vous admirerez au passage que certains sont des adeptes PC ô combien performants sur la version Mac ) qui non seulement répondent de façon efficace et rapide aux diverses demandes mais en outre compensent ce que BSD devrait faire .
Je ne comprends absolument pas le comportement de BSD mais attention tant va la cruche à l'eau …
Cordialement
Kerlaouen
iMac 5 K 27 pouces i7 3,8 GHz 16 Go RAM
MacBook Pro Retina 15"i7 16 Go RAM
iPad Wi-Fi 128 Go / iPhone 13 Pro 64 Go
Mac OS X Monterey 12.6.1/Firefox 106.0.5/ iOS 15.1
Heredis Mac 22.2.1
Avatar de l’utilisateur
gilles
Animateur
Messages : 1079
Inscription : mercredi 8 juin 2011 20:25
Localisation : Metz
Contact :

Re: Fonctions perdues entre Heredis vert et Heredis bleu (2)

Message par gilles »

glenmor a écrit : Pour BSD heureusement qu'il y a Mike,Gilles, Jimbo, Tahiti et les autres ( vous admirerez au passage que certains sont des adeptes PC ô combien performants sur la version Mac ) qui non seulement répondent de façon efficace et rapide aux diverses demandes mais en outre compensent ce que BSD devrait faire .
Merci ;-)

PS : J'approuve pour les points 1 à 9 et 14 à 16 de PPAG, le reste ne me manque pas vraiment.
Généalogiquement,
Gilles

MacbookPro 13" (1280 x 800) 2,4 Ghz Intel Core 2 Duo
SSD 1To - 8 Go de ram + écran 23" (1920 x 1080)
Mac Os X 10.11 (El Capitan))

Windows 7 avec BootCamp
iPad 2 Wifi 16 Go iOS 9
hugh3
Messages : 18
Inscription : lundi 27 févr. 2012 18:25

Re: Fonctions perdues entre Heredis vert et Heredis bleu (2)

Message par hugh3 »

Glennmor laisse tomber les points 10 à 13 de PPAG...

Le point 10 "liste de descendance indentée" me paraît cependant un moyen particulièrement commode: même si d'autres présentations sont possibles (dont la liste de descendance complète -par génération, moins lisible-), il serait regrettable de ne pas la rétablir au plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Animateur
Messages : 1079
Inscription : mercredi 8 juin 2011 20:25
Localisation : Metz
Contact :

Re: Fonctions perdues entre Heredis vert et Heredis bleu (2)

Message par gilles »

Ce n'est pas Glenmor, c'est moi !
Et je n'ai jamais utilisé la liste de descendance indentée jusqu'à présent, donc sa disparition ne me gêne pas !
Généalogiquement,
Gilles

MacbookPro 13" (1280 x 800) 2,4 Ghz Intel Core 2 Duo
SSD 1To - 8 Go de ram + écran 23" (1920 x 1080)
Mac Os X 10.11 (El Capitan))

Windows 7 avec BootCamp
iPad 2 Wifi 16 Go iOS 9
hugh3
Messages : 18
Inscription : lundi 27 févr. 2012 18:25

Re: Fonctions perdues entre Heredis vert et Heredis bleu (2)

Message par hugh3 »

Nouvelle version 2.0.4.6588 chargée ce jour...
De nouvelles fonctionnalités certes, mais peu me seront utiles avant longtemps (et alors il sera bien tard).
Mais manquent toujours les fonctions basiques anciennes:
- la liste de descendance indentée plus facile à lire que la liste de descendance complète par génération ;
- les arbres de descendance « simples », « de travail »… sans fioritures  ;
- les adresses de nos contemporains (mailing) en souhaitant une présentation plus agréable de la liste qui en est issue ;
- le lien de parenté (ancêtres communs à deux personnes).

Même si nous allons dans la stratosphère, nous avons encore besoin de marcher!
parseval
Messages : 45
Inscription : dimanche 2 oct. 2011 18:08

Re: Fonctions perdues entre Heredis vert et Heredis bleu (2)

Message par parseval »

La réponse est clairement énoncée par heredis sur ce lien : http://www.heredis.com/heredis-13/diffe ... s-bleu-pc/ qui compare heredis PC 13 à Heredis PC bleu, la version PC bleu étant identique en tout point à la version bleu mac. C'est simple Heredis 13 = version pro, par des pros pour des pros; heredis bleu (mac/PC) = version classique, par des newbies pour le grand public, bref pour ceux qui "débutent" en généalogie comme indiqué par heredis. Toutes les fonctions que vous souhaiteriez retrouver sont bien dans heredis 13, notamment l'export CD et HTML, recherche ancêtres communs, liste de descendance indentée, etc... Il faudra donc attendre la version X.4 pour retrouver les fonctionnalités perdues de la version X.3
Allez! courage! patientons encore quelques mois...
Pièces jointes
Screen shot 2012-06-12 at 03.02.51.png
Screen shot 2012-06-12 at 03.02.51.png (248.33 Kio) Consulté 4062 fois
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Animateur
Messages : 7386
Inscription : vendredi 27 mai 2011 17:00
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Fonctions perdues entre Heredis vert et Heredis bleu (2)

Message par jimbo »

Ay2P a écrit :... la version PC bleu étant identique en tout point à la version bleu mac. ...
En êtes vous sur ? ;)
Jimbo (Animateur bénévole)

Heredis 2019 sous Windows 10 64 bits
Heredis 2019 sous Mac OS High Sierra
http://darverne-et-darmorique.blogspot.fr
Répondre

Revenir à « Heredis Mac anciennes versions »