DELBEKE Irma, malvoyante née vers 1885

Modérateurs : Animateurs, Heredis

rda_heredisonline
Messages : 99
Inscription : samedi 3 sept. 2011 22:29

DELBEKE Irma, malvoyante née vers 1885

Message par rda_heredisonline »

Bonjour,

Je termine actuellement mes recherches sur l’histoire de la famille de mon épouse. ET, depuis plusieurs années, je bute devant une inconnue... Une certaine Irma DELBEKE...

Son arrière-grand-père Henri (Hendrik) DELBEKE (Ypres, 1843-Zelzate, 1905) a épousé Jeanne DESMET (Gand, 1847-Gand, 1905) en 1868 à Ypres.

De ce mariage sont nés plusieurs enfants dont Louis DELBEKE (Gand, 1885 - Bruxelles, 1970), grand-père de mon épouse, et une certaine Irma DELBEKE, pour laquelle nous ne disposons que du peu d’informations ci-après.

• Son prénom usuel, Irma, nous a été signalé par une transmission orale ancienne. Il est possible, comme cela arrive parfois, que son prénom réel, enregistré dans son acte de naissance, soit différent… Mais c'est peu probable

• Elle est née très probablement entre 1884 et 1891, ni à Gand, ni à Ypres, ni à Bruxelles, lieux de naissance pourtant de certains de ses frères et sœurs.
• Elle ne semble pas s’être mariée.

• Elle était peut-être aveugle (dans ce cas, nous ne savons pas si c’était de naissance) ou en tout cas certainement malvoyante et fut placée, très probablement en 1965, dans une « maison pour aveugles, très probablement à Bruxelles » (témoignage oral) lorsque son frère Louis DELBEKE, chez qui elle habitait, Avenue de la Reine, n 188, à Bruxelles, entra en maison de repos suite au décès de son épouse (Jeanne Pétronille DESMET) en décembre 1964. Ce témoignage oral est infirmé par une autre source qui date de plus tôt (vers 1950) cette entrée en maison de repos. Dans cette « maison pour aveugles », elle effectuait, selon des témoignages oraux anciens, des travaux de traduction en braille. Une personne, gamine à l’époque, qui l’a connue, se souvient très bien du poinçon qu’elle utilisait pour produire des textes en braille. Il semble même qu’elle effectuait déjà ces travaux bien avant son admission en tant que résidente de la maison.

• Elle a probablement vécu dans cette « maison pour aveugles » jusqu’à son décès, dont la date nous est inconnue, mais qui semble proche de 1951 suite à ma mention suivante dans la revue "DE BLINDENBODE van Licht en Liefde" daté de mars 1951; "Overlijdens, Bondsleden (...) Mej. Irma DELBEKE, uit Elsene".

• Elle avait un frère, Eugène DELBEKE (18.09.1869 Bruxelles - 02.01.1952 Gand) qui avait « une mauvaise vue » en 1901, d’après l’acte de mariage de sa sœur Hortense et était, lui aussi aveugle, en 1911 d’après l’acte de mariage de son frère Louis. Eugène était accordeur de piano (en tout cas jusque 1905) et aussi marchand de pianos.

Voilà, les informations dont je dispose actuellement sont assez maigres.

La « Maison pour aveugles » de la porte de Hal, à Bruxelles, que j’ai déjà contactée, n’a aucune trace, dans ses registres, de cette Irma DELBEKE…

Pensez-vous pouvoir m’aider ?

Bien cordialement merci,
Cordialement,
Richard David, B 1320 Hamme-Mille
Répondre

Revenir à « Belgique »