Perte de lien avec médias originaux

Modérateurs : Animateurs, Heredis

noldor
Messages : 25
Inscription : samedi 17 oct. 2015 13:29

Perte de lien avec médias originaux

Message par noldor »

Bonjour,
J'utilise depuis longtemps l'outil de capture d'actes intégré à Heredis et jusqu'à peu je ne me suis pas préoccupé de la façon Heredis nommait ces fichiers. Je me suis rendu compte depuis que selon les services d'archives les noms de fichiers variaient énormément. En lançant une vérification sur mes médias depuis Heredis je viens de me rendre compte que le logiciel liste 1252 médias non trouvés. Ils sont pourtant bien présents sur mon disque dans un seul dossier nommé Medias. Lorsque je clique sur le bouton "indiquer un dossier et mettre à jour" le lien ne se fait pas et pourtant les fichiers sont bien là (voir captures d'écran et le fichier GG_17-70012 par exemple).
Je pense donc que le problème vient du nommage de fichiers mais je ne me vois pas renommer 1200 fichiers un à un.
Quelqu'un aurait une solution ?
Merci pour l'aide
MEDIAS1.png
MEDIAS1.png (232.92 Kio) Consulté 1177 fois
MEDIAS2.png
MEDIAS2.png (83.14 Kio) Consulté 1177 fois
Avatar de l’utilisateur
michelv052
Messages : 376
Inscription : jeudi 12 janv. 2012 23:38
Localisation : Haute-Marne (52) FRANCE
Contact :

Re: Perte de lien avec médias originaux

Message par michelv052 »

Bonjour,

Un problème ~similaire a déjà été signalé.
==> même en mettant à jour les chemins de ces fichiers "non trouvés" (pour moi ça fonctionne), à la réouverture de l'outil "Vérifier les médias..." les chemins sont à nouveaux perdus. Uniquement sur certains fichiers, pas tous.

Je ne sais pas s'il y aura une suite donnée ce signalement?

Michel.
Heredis 2023 PRO sous Windows10
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9744
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Perte de lien avec médias originaux

Message par tahiti »

noldor a écrit : vendredi 22 oct. 2021 17:47 J'utilise depuis longtemps l'outil de capture d'actes intégré à Heredis
Merci de nous indiquer la version d'Heredis utilisée que je déplace votre sujet au bon endroit ;)
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
noldor
Messages : 25
Inscription : samedi 17 oct. 2015 13:29

Re: Perte de lien avec médias originaux

Message par noldor »

tahiti a écrit : vendredi 22 oct. 2021 18:14
noldor a écrit : vendredi 22 oct. 2021 17:47 J'utilise depuis longtemps l'outil de capture d'actes intégré à Heredis
Merci de nous indiquer la version d'Heredis utilisée que je déplace votre sujet au bon endroit ;)
Bonjour, je suis sur Mac OS 10.15.7 Heredis 2022
Avatar de l’utilisateur
tahiti
Animateur
Messages : 9744
Inscription : vendredi 27 mai 2011 16:09
Localisation : Pontvallain (72) - Sarthe - France
Contact :

Re: Perte de lien avec médias originaux

Message par tahiti »

noldor a écrit : vendredi 22 oct. 2021 18:34 Bonjour, je suis sur Mac OS 10.15.7 Heredis 2022
Merci pour vous, je déplace le sujet ;)
Amicalement et Heredisement vôtre.... Christophe MENU dit Tahiti
(Animateur bénévole du Forum)
Créations et impressions d'arbres : http://empreinte.genea.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mdecarabasse
Animateur
Messages : 2657
Inscription : vendredi 29 juil. 2011 10:30
Localisation : Paca - Centre-Var

Re: Perte de lien avec médias originaux

Message par mdecarabasse »

noldor a écrit : vendredi 22 oct. 2021 17:47 je ne me vois pas renommer 1200 fichiers un à un.
Et pourtant! Je ne vois pas comment faire autrement. La dénomination des médias et leur classement est affaire personnelle.

Au surplus, la modification un à un (chose que je fais en ce moment car, pour divers motifs, j'ai aussi 1100 originaux non trouvés) permet de les recadrer, améliorer et aussi de revisiter son fichier, corriger des erreurs et tout un tas d'autres compléments.

Ce que vous pouvez faire, c'est traiter tous vos médias en "extérieur" par rapport à Heredis, puis ensuite les intégrer par lots.

D'une manière générale, il vaut mieux ranger tous ses médias dans un dossier extérieur. Organisez votre classement à votre manière: nomination des médias et des dossiers, organigramme, hiérarchie des dossiers, etc. Lorsque votre dossier maitre sera prêt, vous pourrez intégrer vos médias par lots dans heredis en faisant une vérification des médias et en indiquant (en bas à gauche) le sous dossier où aller les chercher et en reproduisant sous dossier par sous dossier.

C'est pourquoi, ne prenez pas complétement modèle sur moi, j'ai un classement peut-être trop détaillé! :roll:
Voici quand même, à simple titre de suggestion, ma façon de faire.
.
Capture d’écran 2021-10-16 à 18.07.43.png
Capture d’écran 2021-10-16 à 18.07.43.png (458.23 Kio) Consulté 1160 fois
.
Capture d’écran 2021-10-22 à 20.05.03.png
Capture d’écran 2021-10-22 à 20.05.03.png (122.81 Kio) Consulté 1160 fois
Généamicalement,
mdecarabasse,
bénévole
"C'est faire revivre un homme que de prononcer son nom" (pyramide de Pepi 1er)
iMac27"/rés5120x2880/3,1GHz/intel corei5/24Go/OS 10,15,7/Monterey
+ Portable HP-ENVY17"/win10/16Go/1920x1080
noldor
Messages : 25
Inscription : samedi 17 oct. 2015 13:29

Re: Perte de lien avec médias originaux

Message par noldor »

Et pourtant! Je ne vois pas comment faire autrement. La dénomination des médias et leur classement est affaire personnelle.
Bonsoir et merci pour votre réponse.
J'avoue que je préfèrerais une méthode permettant de relier à nouveau les médias. S'il n'y a pas de solutions simple la réalisation d'un nouveau dossier bien rangé et bien nommé sera une petite consolation...
Mais je redoute un peu le temps à consacrer à ce classement de 1200 fichiers.
Merci pour votre exemple de classement... impressionant
Bonne soirée
jmquidet
Animateur
Messages : 6778
Inscription : lundi 6 juin 2011 14:18
Localisation : Périgueux (Dordogne)
Contact :

Re: Perte de lien avec médias originaux

Message par jmquidet »

J’utilise également un type de classement similaire à celui de mdecarabasse, et cela depuis bien longtemps. La méthode est payante on gagne un temps fou par la suite…
(Je fais de même pour tous mes documents : photos, comptabilité perso, courriers, impôts, santé etc.etc.)
Jean-Marie Quidet, animateur bénévole.
Heredis 2024
iMac 24 pouces, M1 - 16 Go
macOs Sonoma bêta 14.4
iPad Air 5 - iPhone 12 / iOs bêta 17.4
lionel35
Messages : 517
Inscription : lundi 31 oct. 2011 11:58

Re: Perte de lien avec médias originaux

Message par lionel35 »

Bonjour,
Je réinstalle mon Mac et le système.
J'en profite pour réorganiser mes "imports" c'est-à-dire les photos, les armoiries et les actes.
L'application Heredis dans le dossier Applications du Mac. OK
Le(s) fichier(s) Heredis.hmw dans le dossier Documents du Mac. OK

Reste le problème des Médias, c'est-à-dire des "imports", avant de les intégrer dans le Dictionnaire des médias…
Je pense à un dossier Média dans le dossier Documents du Mac…
Mais je dois différencier les différents médias alors 3 sous-dossiers pour ces 3 sortes d'imports.
Cela ne m'empêchera pas d'avoir ces photos également dans "Photo Library" du dossier Images du Mac et sans avoir de doublons pour autant. A moi de créer un album (Heredis) dans "Photo Library" du dossier Images du Mac…

Quels seraient les éventuels problèmes ? Actuellement j'en ai un peu partout et en double, et en triple, etc. :roll:
MacOS Sonoma 14.3.1 / Heredis 24.1
Avatar de l’utilisateur
michelv052
Messages : 376
Inscription : jeudi 12 janv. 2012 23:38
Localisation : Haute-Marne (52) FRANCE
Contact :

Re: Perte de lien avec médias originaux

Message par michelv052 »

Bonjour,

Concernant mes médias de généalogie, j'ai créé un dossier "Mes médias" dans le dossier "Mes généalogies" de Heredis.
Ce dossier "Mes médias" est synchronisé avec mon Google Drive pour sauvegarde en directe.
Ce dossier comporte plusieurs sous-dossiers. (photos individus, mariages, coupure de journaux, ...)
Michel.
medias.JPG
medias.JPG (21.55 Kio) Consulté 690 fois
Heredis 2023 PRO sous Windows10
Répondre

Revenir à « Heredis 2022 pour Mac »